Agrandir l'image

Du -

La semaine du goût 2021

Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires s’associent pour proposer durant une semaine différentes animations placées « sous le signe du plaisir gustatif ».

Horaires

Horaires : De 00h00 à 00h00

Public : Tout public

Coordonnés par la Ville de Limoges, l’Association Limousine du Goût, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, l’association des commerçants des halles centrales, les commerçants des halles Carnot, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, la Chambre Artisanale de la Pâtisserie, le CFA le Moulin-Rabaud, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), le lycée des métiers Jean-Monnet ‒ hôtellerie alimentation et le lycée Saint-Jean ont décidé cette année de mettre en valeur les produits du terroir de la région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien-sûr mais également ceux du Béarn afin de faire découvrir d’autres productions locales.

Les halles fêteront le goût !

Les halles centrales et Carnot organiseront, à l’occasion de la Semaine du Goût, des nocturnes.

Nocturne exceptionnelle des halles Carnot | 16 octobre

À l’occasion de la Semaine du Goût, les halles Carnot organisent une nocturne le samedi 16 octobre, de 19h à 22h avec animation musicale.


Nocturne des halles centrales | 15 octobre


Les halles centrales proposeront également une nocturne le vendredi 15 octobre, de 18h à 22h avec animation musicale.

 

Le marché du goût

Lieu incontournable d’échanges et de rencontres entre artisans, agriculteurs et consommateurs le traditionnel Marché du Goût,
proposé par la Ville de Limoges en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la
Haute-Vienne, se tiendra samedi 16 octobre de 9h à 19h, place de la République.

Ce marché en plein air permet au public d’acheter et de déguster sur place des produits répondant à un niveau élevé de qualité et d’exigence. Il vise à mettre en avant le savoir-faire des artisans des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, fabricants de confitures, de madeleines, bouchers, brasseurs, charcutiers-traiteurs, céramistes, liquoristes, porcelainiers…), ainsi que le savoir-faire des agriculteurs de la région (fromagers, viticulteurs, producteurs de pâtes, de farines, de canards gras, de noix, de miel...). Au total, plus de 50 producteurs et artisans seront réunis place de la République.

Cette année, en raison du contexte sanitaire et de l’interdiction de dégustation sur le marché, l’espace de promotion des produits et d’éducation au goût sera plus limité. Cependant, le public pourra retrouver l’Association Limousine du Goût qui animera un stand et la Chambre Artisanale de la Pâtisserie.

 

  • La Chambre Artisanale de la Pâtisserie proposera une recette de « gaffe paloise », gourmandise à base de brioche en forme de béret et fleur d’oranger.
  • L’Association Limousine du goût proposera à la vente des produits du Béarn (charcuterie, jambon, viandes, sel de Salies-de-Béarn, Madiran, Jurançon, tomme de brebis, de chèvre, chocolat … ).
    L’Ambassade des Confréries Nouvelle Aquitaine, accompagnée des Confréries du Béarn, seront également présentes pour promouvoir les produits qu’elles représentent participant ainsi à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français.
    Les étudiants de l’IUT Technique de commercialisation (en projet tutoré avec l’Association Limousine du Goût) participeront à cette journée en proposant aide logistique, communication, jeux et animation de vente de produits dérivés (tablier, écocup, tote bag…).

La Semaine du Goût s’inscrit également dans le parcours éducatif de santé. Coordonnée par la DSDEN auprès des enseignants, elle leur permet d’être en relation avec les différents partenaires locaux afin d’organiser des actions ayant pour but d’éduquer les élèves à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs, d’informer sur l’origine des produits et d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable et favorable à la santé.

Les animations scolaires...

Cette Semaine sera l’occasion au sein des écoles d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. À ce titre ils bénéficieront, mardi 12 octobre, d’un menu spécial dans les restaurants scolaires des écoles municipales où sera servi un menu mettant en avant les spécialités duBéarn. Les scolaires visiteront aussi les marchés et réaliseront des déambulations dans les halles Centrales et Carnot.
Les élèves participeront également à des ateliers culinaires à la découverte du goût et des produits au lycée Jean-Monnet. D’autres auront l’occasion de se rendre au CFA le Moulin-Rabaud pour en apprendre davantage sur les métiers de bouche et participer à un atelier cuisine.

Par ailleurs, des classes recevront la visite d’un chef, d’un pâtissier, d’un apiculteur... grâce à l’Association Limousine du Goût ! La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, en partenariat avec l’Inspection académique et la Ville de Limoges, proposera à des écoles de partir à la rencontre des agriculteurs du département dans des fermes pédagogiques agréées par le réseau « Bienvenue à la ferme ». Environ 50 classes bénéficieront au moins de l’une de ces interventions, qui représentent plus d’un millier d’élèves.
Nouveauté 2021, un concours de pâtisserie sera organisé le mercredi 13 octobre dans les accueils de loisirs municipaux.

... et seniors

Mardi 12 octobre, les élèves du lycée Saint-Jean prépareront un déjeuner béarnais pour des seniors adhérents au service Animations Loisirs Seniors du pôle seniors du CCAS de la Ville de Limoges. D’autres activités animeront leur semaine du goût comme un atelier
cuisine proposés par l’Épicerie sociale et éducative.


Les EHPAD (Pr. Joseph-de-Léobardy, Le Roussillon, Pr. Marcel-Faure, Le Mas Rome) et RAM (Cervières, Durkheim et Casseaux) bénéficieront également de repas sur le thème de la Semaine.

 

À noter que la Semaine du goût jouera les prolongations avec les Journées Limousines du 16 au 18 octobre 2021 au Champ-de-Juillet.
 

La Ville de Limoges tient à remercier ses partenaires :

  •  Association Limousine du Goût
  •  Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne
  •  Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne
  •  Chambre Artisanale de la Pâtisserie
  •  Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne
  •  CFA le Moulin-Rabaud
  •  Lycée des métiers Jean-Monnet - Hôtellerie alimentation
  •  Lycée Saint-Jean
  •  Association des commerçants des halles Centrales
  •  Commerçants des halles Carnot

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer