Agrandir l'image

Du

Espace Simone Veil

Conférence, Culture

Le goulag : conférence du Professeur Nicolas Werth

« Le Goulag, un événement marquant du XXe siècle : le plus vaste système de travail forcé »

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

30/06/2021
Nous apprenons que le Professeur Nicolas Werth est bloqué à Moscou. La  conférence qu'il devait présenter demain à l'espace Simone Veil est annulée et sera reprogrammée ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Dans le cadre de l’exposition Goulag. Visages et rouages d’une répression le musée de la Résistance de Limoges recevra le Professeur Nicolas Werth, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’Histoire, et Directeur de recherche émérite au CNRS pour une conférence.


Spécialiste de l’histoire soviétique, et en particulier du stalinisme, le Professeur Werth a publié plus de vingt ouvrages sur l’histoire de l’URSS, ainsi qu’une centaine d’articles dans des revues spécialisées.


Combien y eut-il de camps en Union Soviétique? Étaient-ils tous en Sibérie ? Quand les camps ont-ils été mis en place ? Combien de gens sont-ils passés par le Goulag ? Combien y sont morts ? Les détenus é taient-ils principalement des « politiques » ou des « droit commun » ? Comment étaient organisés le travail, l’alimentation, la vie au quotidien dans les camps ? Y a-t-il eu des grèves, des révoltes, des évasions ? Dans quelle mesure le travail forcé du Goulag a-t-il participé au développement de l’économie soviétique ? Qu’est-ce qui différencie le Goulag des anciennes prisons tsaristes, des camps de concentration nazis ou des laogai chinois ? Quand est-ce que les camps soviétiques ont-ils été abolis ? Qu’en reste-t-il ? Quel est « l’héritage » du Goulag dans la Russie d’aujourd’hui ?

Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles le Professeur Werth se propose de répondre pendant cette conférence.

Jeudi 1er juillet à 18h30
Espace Simone-Veil (2 rue de la Providence)
Entrée libre et gratuite
Possibilité de voir l’exposition avant la conférence, de 18h à 18h30
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer