Agrandir l'image

Du

Les 24 Violons du Roy, opéra baroque La Vénitienne

Dans le cadre du projet « Les 24 Violons du Roy », le conservatoire de Limoges propose une immersion à la cour de Versailles avec l’opéra baroque La Vénitienne qui viendra clore ce projet, samedi 18 septembre 2021 à 20h à l’Opéra de Limoges.

Horaires

Horaires : De 20h00

Public : Tout public

Depuis plus d’un an, le conservatoire de Limoges est engagé dans un partenariat exceptionnel avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) autour de l’orchestre des « 24 violons du Roy », formation instrumentale emblématique des XVIe XVIIe et XVIIIe siècles qui se distinguait des autres formations européennes par sa composition.


En effet, à la différence de l’orchestre italien qui comprenait quatre parties de cordes, l’orchestre français était composé de cinq parties : entre les 6 dessus (violons) et les 6 basses, prenaient place 4 hautes-contres, 4 tailles et quatre quintes.

Ce sont ces 12 « altos » français, de dimensions différentes, qui conféraient aux Vingt-quatre Violons du roi son architecture sonore particulière. En 2008, ces instruments ayant disparu, le Centre de Musique Baroque de Versailles les a fait revivre grâce au travail des luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittò. Aujourd’hui, le CMBV met ces instruments uniques à disposition des élèves engagés dans cette aventure qui se terminera par le spectacle « La Vénitienne ». Le partenariat du CMBV avec le conservatoire de Limoges, c’est également l’expertise et la mise à disposition d’intervenants du CMBV de grande renommée pour animer des stages et master classes développant les compétences et connaissances des élèves.

De nombreux domaines ont été abordés tout au long de ces deux années : le travail d’orchestre avec les 24 violons du Roy, la danse baroque confortée par un travail de gestuelle pour les solistes chanteurs et un travail stylistique pour tous les intervenants musiciens, la mise en scène pour l’ensemble du plateau scénique, chœur et solistes et la scénographie.

Sur scène, se mêleront des étudiants musiciens, chanteurs et danseurs des conservatoires de Limoges, Bordeaux, Angoulême et Panazol dont le travail et l’engagement ont permis l’aboutissement d’un tel projet.

  • Direction du choeur «Madrigal» : Jean-Christophe Gauthier
  • Chorégraphies du ballet baroque des CRR de Limoges et CRC de Panazol : Gilles Poirier
  • Gestuelle : Deda Cristina Colonna et Gilles Poirier
  • Chorégraphies du ballet contemporain (CRR de Limoges) : Romain Capello
  • Costumes : Elisabeth Bellego «Les Arts Baroques» et le Théâtre de l’Union CDN de Limoges
  • Création visuelle en collaboration avec l’Opéra de Limoges : Isabelle Le Morvant-Perrot et Stéphane Etroit
  • Lumières : membres du collectif d’artistes des « Ateliers de l’Esperluette » à Nexon
  • Mise en scène et chorégraphie du ballet classique : Gilles Poirier
  • Direction musicale : Mireille Podeur

« La Vénitienne » de Michel de la Barre (1705),
le 18 septembre 2021 à 20h00
à l’Opéra de Limoges
Spectacle gratuit – Billetterie à retirer auprès de l’Opéra
Pass sanitaire obligatoire

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer