Agrandir l'image

Du -

Musée des Beaux-Arts

Culture

Louttre.B, le jour avant le bonheur

La Ville de Limoges propose, l’exposition intitulée Louttre.B - Le jour avant le bonheur, du 23 octobre 2021 au 14 février 2022 au musée des Beaux-Arts. Une soixantaine d’œuvres de l’artiste Louttre.B seront présentées à cette occasion.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

L’exposition

Bénéficiant du soutien et de la générosité de la famille de l’artiste, l’exposition s’attache à présenter principalement son œuvre picturale, caractérisée par le travail de la couleur et son lien avec la nature.Celle-ci présente une soixantaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures, quelques petites sculptures, des objets décoratifs, des gravures et un puzzle.La couleur caractérise sa palette : riche, intense, contrastée, assombrie par moment. La figuration se trouve au cœur de sa réflexion, déclinée et réactivée par cycle. De l’abstraction à la réintroduction de la figuration – d’abord sommairement, puis de manière de plus en plus affirmée – avant de devenir « prétexte à la superposition de plans colorés ». Parallèlement à son activité de peintre, Louttre.B mène une activité constante autour de différents procédés ; il réalise des sculptures monumentales, expérimente l’art de la porcelaine à la Manufacture de Sèvres, et travaille la gravure, dont le musée conserve plusieurs pièces qui sont mises en avant dans le cadre de l’exposition.

Musée des Beaux-Arts de Limoges
1 place de l’Évêché - 05 55 45 98 19
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
L’entrée du musée est gratuite pour tous jusqu’au 31 décembre 2021
Pass sanitaire obligatoire

Marc-Antoine Bissière, dit Louttre.B (1926-2012) est imprégné par un milieu artistique parisien effervescent dès son plus jeune âge ; il côtoie notamment par l’intermédiaire de son père, le peintre Roger Bissière (1886-1964), des artistes tels que Georges Braque ou Louis Latapie.À partir de 1938, la famille part s’installer dans la maison familiale de Boissierette (Lot), où le tout jeune homme commence à peindre aux côtés de son père.

Louttre.B développe rapidement une recherche abstraite qui lui permet d’étudier les rapports colorés et trouve son identité artistique dès les années 1960 en créant un vocabulaire pictural propre, continuellement renouvelé ; il expérimente sans cesse à travers une forme de figuration que l’on retrouve dans nombre de ses œuvres.

Proche de la terre, il construit une approche artistique sensible et empathique, teintée d’humour. Il diversifie ses pratiques et multiplie les expériences, créant des sculptures monumentales, des gravures, des livres d’artistes ou encore une série de pièces en porcelaine pour la Manufacture de Sèvres.

Ses œuvres ont été présentées dans des galeries parisiennes mais aussi en province et en Europe. Sa première rétrospective est organisée par la Maison des arts George-Pompidou, Centre d’art contemporain à Cajarc en 1996, suivie d’une exposition au musée de Sens en 2003 et au musée Henri-Martin de Cahors en 2013. Il est représenté par la Galerie Ceysson & Bénétière depuis 2009.

En écho à l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges cet automne, le Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche propose également de découvrir la production de livres gravés réalisés par Louttre.B, introduisant un aspect plus intime de son travail.

Autour de l’exposition Louttre.B - Le jour avant le bonheur, une riche programmation culturelle est mise en place avec des animations, des visites guidées et des ateliers pour les adultes, les enfants et les scolaires.

Un concert, « Les Toiles Musicales » aura également lieu vendredi 11 février 2022 à 19h à l’espace Simone-Veil (2 rue de la Providence).

Pour toutes les animations, le pass sanitaire et port du masque sont obligatoires.

ESPACE DE MÉDIATION : LA FABRIQUE

Tout public, accès libre en fin de parcours de l’exposition.

Espace de création pour le public dans le parcours d’exposition avec mise à disposition de médiums divers pour laisser libre cours à sa créativité : coloriages, collages, dessins etc. pour tous.

FEUILLET DE VISITE DE L’EXPOSITION

Public adulte, disponible gratuitement à l’accueil du musée.

VISITES GUIDÉES

Public adulte, selon programmation / dates et tarifs : contacter le musée au 05 55 45 98 10

Une visite de l’exposition accompagnée d’un guide-conférencier, pour redécouvrir le monde unique de cet artiste de la couleur, naviguant entre abstraction et figuration.

COLORIAGE /COLLAGE/DESSIN/PUZZLE...

Tout public à partir de 3 ans, en accès libre dans l’exposition – espace de médiation La Fabrique

LES BELLES IMAGES

Jeune public 3-5 ans, en accès libre dans l’exposition

À l’aide de détails d’œuvres en prêt, partez à la découverte des créations et de l’imaginaire de Louttre.B avec vos enfants.

ATELIER GRAVURE CARTON ET IMPRESSION

Pour les enfants à partir de 6 ansLe samedi 20 novembre à 14h8€ / sur réservation auprès du musée au 05 55 45 98 10 . En partenariat avec le Moulin du Got de Saint-Léonard de Noblat.

Le Moulin du Got s’invite au musée pour cet atelier de gravure sur carton de boîte de lait avec impression sur papier. Quand le moulin vient à la rencontre de Louttre.B, les enfants se régalent !
À partir de motifs proposés, chaque participant peut réaliser une gravure sur carton de boîte de lait. Le motif gravé est ensuite imprimé sur carte, enveloppe, marque-page, papier de correspondance...

ATELIER GRAVURE LINOLÉUM ET GAUFRAGE

Pour les enfants à partir de 10 ans Le samedi 11 décembre à 14h8€ / sur réservation auprès du musée au 05 55 45 98 10. En partenariat avec le Moulin du Got de Saint-Léonard de Noblat

Venez découvrir cet atelier de gravures sur linoléum avec impression en relief sur papier.À partir de motifs proposés, chaque participant peut réaliser une gravure sur linoléum servant ensuite à gaufrer, carte, enveloppe, marque-page. Des clichés anciens en bois seront également mis à disposition pour la réalisation d’embossage sur cartes, marque-page etc.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Pour les scolaires

Le dossier pédagogique de l’exposition est à télécharger sur le site Internet du musée, rubrique «Actualités» : museebal.fr

VISITE-ATELIER : Brut, noir sur couleur !

Pour les élèves de 8/11 ans Dates et tarifs : sur réservation ; contacter le musée au 05 55 45 98 10

Après la visite de l’exposition, les enfants pourront se rendre compte du côté brut des toiles dans leur traitement et imaginer les gestes larges du peintre. En atelier, à l’aide de marqueurs noirs, ils s’exerceront à effectuer des traits spontanés qu’ils apposeront sur des zones colorées qu’ils auront réalisées auparavant.

VISITES GUIDÉES

Pour les élèves de plus de 11 ans Dates et tarifs : sur réservation ; contacter le musée au 05 55 45 98 10

Une visite de l’exposition accompagnée d’un guide-conférencier pour les élèves de collèges et lycées, pour redécouvrir le monde unique de cet artiste de la couleur, naviguant entre abstraction et figuration.

PANNEAUX DE SALLE EN BRAILLE ET GROS CARACTÈRES

Handicap visuel

Disponible gratuitement à l’accueil du musée

VIDÉO EN LSF

Handicap auditif

En ligne sur le site internet du musée (rubrique «Actualités») à partir du 24 octobre museebal.fr

Une vidéo de présentation de l’exposition est en ligne sur le site internet du musée pendant toute la durée de l’exposition.

VISITE EN LSF DE L’EXPOSITION

Handicap auditif - Selon programmation
Dates et tarifs : contacter le musée au 05 55 45 98 10

Une visite de l’exposition accompagnée d’un guide-conférencier et d’un interprète en LSF, pour redécouvrir le monde unique de cet artiste de la couleur, naviguant entre abstraction et figuration.

CONCERT « LES TOILES MUSICALES » PAR LE PIANISTE BERTRAND COYNAULT

Vendredi 11 février 2022 à 19h à l’espace Simone-Veil (2 rue de la Providence)
Tout public, sur réservation uniquement
Pour tous renseignements : contacter le musée au 05 55 45 98 10

Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte dès l’âge de 13 ans le concours Steinway & Sons.

Pianiste à la personnalité attachante, il se fait remarquer par ses programmes audacieux, mêlant la musique classique avec d’autres formes d’art. Il enregistre notamment son spectacle Chopin-Sand, « Un hiver à Majorque » en décembre 2015 sous le Label 1 de la ville d’Abbeville avec la comédienne Vannick Le Poulain. Bertrand Coynault y interprète les 24 préludes et le nocturne op. 48 n°1 de Chopin.

En mai 2016 il crée « Les toiles musicales », à l’occasion de la nuit européenne des musées, récital mêlant la musique classique et les toiles des grands maîtres. Fort de ce succès, Bertrand Coynault établit une collaboration étroite avec Christine Manessier, afin de consacrer un nouvel opus des Toiles musicales à l’œuvre d’Alfred Manessier. La première représentation aura lieu lors de la « Semaine Manessier » en avril 2017 au musée Boucher de Perthes d’Abbeville. bertrandcoynault.fr

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer