Agrandir l'image

Du

Lutte contre l'homophobie : l'hôtel de ville aux couleurs de l'arc-en-ciel

La Ville de Limoges s'engage aux côtés de l'association Lim'Bow pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

Horaires

Horaires : De 00h00

Public : Tout public

Depuis 2005, le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle commémorait alors, jour pour jour et 15 ans après, la décision de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale. Cette journée est désormais célébrée sous différentes formes dans plus de 60 pays, mais plus généralement par des campagnes de sensibilisation et de prévention contre ces discriminations. L’homophobie et la transphobie sont, en effet, encore bien présentes en France.


En 2019, SOS Homophobie a recueilli 2 396 témoignages, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2018. Dans ce contexte préoccupant, le nombre d’agressions physiques signalées s’est maintenu à un niveau alarmant. Il s’élève en 2019 à 237 (il était de 231 en 2018), avec toujours, dans 70 % des cas, des coups et blessures et dans 13 % des agressions sexuelles et viols. Le nombre des agressions physiques rapportées par les personnes transgenres a, quant à lui, plus que doublé, en augmentation de 130 %. Selon un sondage BVA commandé par Le Refuge en 2020, en France 65 % de la population majeure a déjà entendu des propos LGBTIphobes, 31 % a vu des personnes se faire insulter et 12 % des sondés a assisté à des agressions. Reste que ces statistiques sont loin de refléter l’ampleur des actes homophobes, un grand nombre de victimes renonçant encore bien souvent à alerter les forces de l’ordre. Les violences physiques dont sont victimes les personnes LGBTI+ (Lesbiennes-Gays-Bi-Transgenres-Intersexes) demeurent une réalité présente dans la société. La géographie des plaintes prouve que l’homophobie touche tout le territoire.


Lim’Bow (collectif limousin de lutte contre les LGBTphobies) composé de plusieurs associations*, s’appuyant sur un partenariat avec la Ville de Limoges, souhaite mener des actions d’information, de sensibilisation et de visibilité visant à prévenir et à combattre les phénomènes LGBTIphobes dont pourraient être témoins ou victimes les citoyens. Des actions très fortes sont en cours d’élaboration et marqueront prochainement l’engagement de la Ville de Limoges dans ce sens. La première d’entre elles, aura lieu à l’occasion de cette journée du 17 mai et durant la nuit, à travers une démarche symbolique et historique, celle d’illuminer la façade de l’hôtel de ville aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de diversité, de paix et de tolérance à l’égard de la communauté LGBTI+.


*Les associations membres ou partenaires de Lim’Bow : Entr’AIDSida, le Planning Familial 87, la Fondation le Refuge, Pas Sages à Gays, Les Affolés de la Frange, SOS Homophobie, Aqueerel, Amnesty International, La Maison de l’Europe.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer