Agrandir l'image

Du -

Musée de la résistance

Animation, Culture

Traits résistants - Expo prolongée

L’exposition «Traits résistants, la Résistance dans la bande-dessinée de 1944 à nos jours» présentée par la Ville de Limoges au Musée de la Résistance est prolongée jusqu'au 31 août 2020.

Public : Enfants / jeunes

Ajouter au calendrier

Cette exposition rend compte tout à la fois de la reconnaissance progressive de cet objet particulier qu’est la bande dessinée, et de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif depuis plus d’un demi-siècle. Dès la Libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d’affiches et d’imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l’archétype du résistant. Dans les illustrés pour la jeunesse, comme pour la société de l’époque, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, jeune, fier et courageux, surgissant de l’ombre.


Fruit du travail commun du CHRD et du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), «Traits résistants» propose d’interroger la construction et la constance de cette image au gré du temps et des infléchissements de l’historiographie de la Résistance.


S’attachant aux grands classiques de la bande dessinée, issus des périodiques comme Coq Hardi, Vaillant, Tarzan, etc., l’exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine.

 

 

 

 

 

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer