Citoyenne

Aménagement du site d’Uzurat

La Ville de Limoges souhaite valoriser le potentiel existant sur le site d’Uzurat en regroupant diverses activités au bénéfice des loisirs et de la nature à destination des enfants, des sportifs, des promeneurs et des touristes, … à seulement quelques minutes du centre-ville.

La proximité du lac d’Uzurat permettra de redécouvrir toute la biodiversité existante sur le site autour de l’eau (avec le milieu aquatique d’eau douce), de la forêt (avec le bois de la Bastide), en partenariat avec des acteurs impliqués dans le projet comme les Fédérations de la pêche et de la chasse, par exemple.

Présentation du réaménagement à échéance 2023

Localisez les différents aménagements présentés ci-dessous sur ce document publié dans le numéro d'avril 2021 de Vivre à Limoges.

Passage inférieur et vidange du lac

Une convention de partenariat approuvée lors du dernier Conseil municipal prévoit des actions communes entre la municipalité et les fédérations de la chasse et de la pêche de la Haute-Vienne afin de valoriser le site au bénéfice des Limougeauds et des touristes et de mener des actions de sensibilisation à la nature.

Un tunnel devrait assurer la continuité entre le Moulin Pinard et le lac d’Uzurat en toute sécurité.

La vidange et le curage du lac, afin d’éliminer la jussie envahissante, seront réalisés en 2021 ou 2022.

Une aire de jeux et un espace pique-nique

L’installation d’une nouvelle aire de jeux au lac d’Uzurat est en cours de réalisation.

La première phase a permis la réalisation de deux aires de jeux pour des enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans. La fin du chantier est prévue à la fin du premier semestre.

L’espace proposera du street workout, des jeux à cordes et un espace détente avec des tables de pique-nique et barbecues. Les structures sont principalement en bois avec des revêtements amortissant éco-responsables ceci afin de s’inscrire dans l’aspect environnemental du site. Plusieurs équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap comme des trampolines ajustés aux fauteuils roulants. Un cheminement PMR permet de rendre accessible les différents espaces.

Maison de la Nature

Des animations, en lien avec la Ville de Limoges pour le grand public et les scolaires, seront organisées ; des conférences, des soirées à thèmes comme le brame du cerf, la migration des oiseaux, ... Une animatrice dédiée proposera de partir sur le terrain à la découverte de la faune et de la flore.

À l’extérieur de la maison, côté lac, un observatoire ornithologique couvert permettra d’observer avec des longues vues le gibier d’eau sur le lac.

Maison de la Pêche

Située à la place du bâtiment de l’ancienne base nautique, la fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique devrait installer en 2022 une annexe pédagogique. Le but est de développer son projet d’animation et de sensibilisation à la biodiversité des milieux aquatiques et à la découverte du loisir pêche, une fois les travaux de réhabilitation du bâtiment effectués. Il s’agira, à terme, d’un véritable pôle d’attractivité pour la pêche et la découverte des milieux aquatiques.

Un accueil de loisirs avec hébergement

Le projet de construire un accueil de loisirs à la place du camping d’Uzurat a été retenu par la municipalité.

Il s’intègre dans une perspective plus globale de l’évolution de l’offre de loisirs visant à sortir les accueils de loisirs des écoles (mesure adoptée à la fermeture du Mas Éloi).

Le projet de l’établissement sera orienté vers la sensibilisation à l’environnement, la pratique des sports de pleine nature, les sciences et la découverte du patrimoine local.
Pleinement intégré dans son environnement, le bâtiment sera de construction écologique, en bois et/ou éco-matériaux, avec une production d’énergie verte.

Les locaux permettront l’accueil, au plus, de 250 enfants à la journée les mercredis et les vacances.

Le site proposera également une offre pédagogique à destination des écoles (classe découverte) sur le temps scolaire en partenariat avec les différents acteurs présents sur Uzurat et les services municipaux.

Un hébergement sous tente sera possible pour l’organisation de séjours pour les vacances et les groupes scolaires, complété d’un hébergement en dur d’une soixantaine de places permettant la location pour le regroupement de clubs sportifs,
d’associations, de formations ou d’autres manifestations.

Un espace ludo récréatif vélo pour promouvoir les mobilités actives

Dans le cadre de sa politique de promotion de la santé, la municipalité souhaite favoriser l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge par la création d’un espace éducatif et ludo-sportif dédié sur le site d’Uzurat.

L’équipement serait composé de trois zones distinctes : une boucle ludo-récréative de type pumptrack, un plateau technique et une boucle vélo entourant le plateau technique et le pumptrack.

Ce projet a pour objectifs de faire découvrir aux parents et aux éducateurs une méthode active d’apprentissage du vélo afin de sensibiliser les enfants à une pratique régulière, sécurisée et autonome, dès le plus jeune âge et ainsi leur permettre d’acquérir une compétence de pilotage tout terrain.

L’espace sera aussi l’occasion de découvrir d’autres pratiques : draisienne, trottinette, tricycle, VTT, vélo route, trial, bicross.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer