Seniors, Solidarité, santé

Canicule : la Ville de Limoges est mobilisée

Le préfet de la Haute-Vienne a déclenché le niveau 3 du plan départemental canicule jeudi 6 août.

Publié le

En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information « canicule info service » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h), la Ville de Limoges a mis en place un numéro destiné aux personnes fragiles de plus de 60 ans et/ou handicapées, 05 55 45 85 08, de 8h30 à 17h pour s’inscrire sur un registre d’alerte.


En cette période de forte chaleur, la Ville de Limoges rappelle que tout est mis en oeuvre au sein de ses établissements  gérontologiques pour veiller au confort des résidents, dans le cadre d’actions de prévention. En effet dès le mois de juin, toutes
les procédures à suivre en cas de forte chaleur et ou de déclenchement de plan canicule, ont été rappelées à l’ensemble des agents intervenants dans ces établissements municipaux. Actuellement et en raison des températures élevées, les résidents les plus fragiles sont maintenus à l’intérieur des établissements en privilégiant les pièces rafraîchies. Tout au long de la journée, une vigilance accrue
est portée par le personnel aux résidents en les incitant à boire afin d’être toujours bien hydratés. La restauration a également été adaptée : les menus élaborés avec la diététicienne privilégient les plats frais. 1 à 2 agents sont recrutés par établissement à partir d’aujourd’hui, en soutien aux équipes, pour veiller à une bonne hydratation des résidents.


Depuis le 1er juin le pôle Action Sociale du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges offre aussi aux personnes fragiles âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées résidant sur la commune de Limoges, la possibilité de se faire inscrire sur un registre nominatif. Ces dernières font l’objet, dans le cadre du déclenchement du plan canicule ce jour par la Préfecture, d’un suivi quotidien afin de permettre si nécessaire l’intervention des services sanitaires et sociaux. À ce jour 107 personnes en bénéficient.


Les personnes intéressées par cette démarche peuvent toujours être inscrites sur ce registre : démarche volontaire et facultative, cette inscription peut être faite par la personne elle-même sur simple appel téléphonique ou à la demande d’un tiers (dans ce cas, exclusivement par écrit). Inscription auprès du pôle Action Sociale du CCAS - 6 rue Louis-Longequeue - 05 55 45 85 08.

Par ailleurs, les activités des centres sociaux municipaux sont adaptées de la manière suivante pour aujourd’hui :

Centre social de Beaubreuil :

  • Beaubreuil-plage : les jeux se dérouleront à l’ombre en privilégiant les jeux d’eau et l’utilisation des piscines. Des jeux de société sont proposés à l’intérieur du préau de l’école Gérard-Philipe.
  • Le match de volley-ball est annulé. Un service de rafraîchissement est organisé et une vigilance particulière est portée sur l’hydratation de tous, et notamment des enfants de moins de 6 ans.
  •  Animation de rue : les initiations à la pétanque et au baseball sont annulées. Les animateurs de rue sont présents ce matin au marché du quartier et incitent les habitants à rejoindre les animations rafraîchissantes de Beaubreuil-plage. Ils feront de même dans le quartier en début d’après-midi.

Centre social de La Bastide :

  •  Tous les usagers du centre social sont en sortie, acheminés en bus climatisés, au bord de deux plans d’eau :
    ▪ Les enfants de moins de 6 ans : au site Hermeline de Bussière-Galant. Tout l’équipement nécessaire à l’hydratation et au rafraîchissement est prévu : glacières, bouteilles d’eau congelée, jerrycans, etc.
    ▪ Les enfants de plus de 6 ans et ados : au site de Fréaudour à Saint-Pardoux. Le même équipement est prévu pour le rafraîchissement des participants.
  • Animation de rue : les animateurs incitent les jeunes depuis hier à se regrouper plutôt à l’ombre (à proximité du city stade). Des jeux d’eau sont organisés dans l’après-midi. Pour le week-end à venir la même organisation est prévue jusqu’à 20h30.
  • Pour les familles : pas d’animation prévue aujourd’hui. Une sortie à l’île d’Oléron est prévue dimanche.

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer