Jeunesse, Solidarité, santé

COVID-19 : accueil des enfants des professionnels de santé et des services de sécurité et de secours

À compter du samedi 28 mars, la Ville de Limoges adapte à nouveau le service de garde d’enfants pour que les personnels*, qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent poursuivre leur activité professionnelle.

Publié le

 - Mise à jour 16/04/2020 -

Vacances de printemps

Du samedi 18 avril au dimanche 3 mai, la Ville de Limoges adapte à nouveau le service de garde d’enfants pour que les personnels, qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent poursuivre leur activité professionnelle.

La gratuité du service de garde pendant les vacances de printemps est maintenue.

Accueil des enfants de 3 à 12 ans

Les horaires restent inchangés : ouverture de 6h30 à 21h.

  • En semaine, le service de garde est ouvert sur 2 sites scolaires: Léon-Berland (3 et 5 place du 63è RI) et Jules-Ferry (15 et 18 rue du Puy Las Rodas).
    Léon-Berland et Jules-Ferry accueillent les enfants les 20, 21, 22, 23, 24 ,27, 28, 29 et 30 avril.
  • Les week-ends et jours fériés, le service de garde est ouvert sur un site scolaire : Jules-Ferry (15 et 18 rue du Puy Las Rodas).
    Jules-Ferry accueille les enfants les 18,19, 25 et 26 avril ainsi que les 1er, 2 et 3 mai.

La capacité d’accueil pour chaque site est d’un adulte pour 8 enfants en maternelle et d’un adulte pour 10 enfants en élémentaire.

Les enfants de ces personnels indispensables à la gestion de l’actuelle crise sanitaire seront accueillis en évitant tout regroupement dans la journée.

Accueil des enfants de 0 à 3 ans en semaine, week-end et jours fériés

Les enfants sont accueillis de 6h à 21h.

Les crèches identifiées pour l’accueil d’enfants des personnels prioritaires sont les crèches du Sablard (19 rue de Feytiat) et de Joliot-Curie (27 rue Frédéric et Irène Joliot-Curie).

Les parents sont invités à prendre contact avec les établissements concernés pour faire part des besoins de garde : 05 55 06 09 04 pour la crèche du Sablard - 05 55 05 02 78 pour la crèche Joliot-Curie.

*Ce service de garde s’adresse aux catégories professionnelles suivantes (un seul des parents peut exercer la profession pour bénéficier du dispositif) :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise ;
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les parents concernés qui requièrent un mode de garde afin d’assurer leurs missions pourront appeler les numéros de téléphone suivants 7 jours sur 7 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h afin de constituer un dossier et d’avertir la mairie d’éventuelles contreindications alimentaires ou de PAI :
• Tél : 05 55 45 97 06 pour les enfants de moins de 3 ans
• Tél : 05 55 45 64 58 pour les enfants de 3 à 12 ans

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Les enfants scolarisés dans les écoles privées de Limoges dont les parents recherchent un mode de garde pendant les vacances parce qu’ils exercent une des catégories professionnelles susvisées pourront également être accueillis.

Période scolaire

Une amplitude horaire élargie

Le service de garde sera ouvert de 6h30 à 21h.

Un accueil le week-end

Le service de garde sera ouvert 7 jours sur 7.

Le week-end, 1 crèche et 4 écoles accueilleront vos enfants :

  • la crèche Joliot-Curie (27 rue Joliot Curie) pour les 0-3 ans
  • les écoles maternelles et élémentaires Jules-Ferry (15 et 18, rue du Puy Las Rodas) et Léon-Berland (3 et 5 place du 63ème RI) pour les 3 -12 ans

En semaine, le service de garde reste ouvert sur les 2 crèches et 10 écoles habituelles

Les enfants de ces personnels de santé prioritaires seront accueillis par groupe de 6 maximum en évitant tout regroupement dans la journée.

Des agents d’animation et d’encadrement seront positionnés sur chaque site en complément des enseignants présents sur les sites scolaires.

Les parents concernés qui requièrent un mode de garde afin d’assurer leurs missions pourront appeler les numéros de téléphone suivants afin de constituer un dossier et d’avertir la mairie d’éventuelles contre-indications alimentaires ou de PAI. : 05 55 45 64 18 - 05 55 45 61 28 - 05 55 45 64 58 - 05 55 45 97 06 (pour les enfants de moins de 3 ans).

Service de garderie pour les 0-3 ans

Les crèches identifiées pour l’accueil d’enfants des personnels prioritaires sont les crèches du Sablard (19 rue de Feytiat - 7h/18h45) et de Joliot-Curie (27 rue Frédéric et Irène Joliot-Curie - 7h30/18h30).

Les enfants seront accueillis dans des groupes de 8 à 10 enfants, offrant une capacité globale de 60 enfants.

Les parents sont invités à prendre contact avec les établissements concernés pour faire part des besoins de garde : 05 55 06 09 04 pour la crèche du Sablard - 05 55 05 02 78 pour la crèche Joliot-Curie.

*Ce service de garde s’adresse aux catégories des professionnels suivantes (un seul des parents peut exercer la profession pour bénéficier du dispositif) :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • Les personnels de sécurité et de secours

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Recensement des besoins pour les 0 - 16 ans

Suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d'enseignement ou de loisirs, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un accueil, 7 jours sur 7, destiné aux enfants (de 0 à 16 ans), des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire.

Ce service est accessible à l'adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l'ensemble des besoins sur le département.

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans, dont au moins un parent a un besoin d’accueil d'enfant(s) impératif car ils doit se rendre à son travail.

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

  • Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • Personnels des centres de desserrement (lorsqu'ils seront ouverts). 
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer