Economie, emploi

COVID-19 : informations et mesures de soutien aux entreprises

En complément des mesures annoncées par le Gouvernement et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Limoges se mobilise pour venir en aide aux entreprises limougeaudes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Publié le

- Mise à jour 20/04/2020 -

Dès le départ de l’épidémie, la Ville a pris immédiatement des mesures d’urgence permettant de soutenir l’activité et la pérennité financière des entreprises :

  • gel des droits de terrasse et des redevances d’étalages perçus par la Ville au titre de l’occupation de son espace public ;
  • mesures de facilitation du maintien de l’activité économique : stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire de la commune ;
  • soutien à la trésorerie : accélération des délais de paiement pour les marchés publics et accompagnement des partenaires contractuels ;
  • mise en oeuvre d’aménagements permettant le maintien des marchés alimentaires, notamment pour permettre aux producteurs de la filière maraichère et agricole de vendre leurs produits de qualité, et de l’ouverture des halles en toute sécurité.

Par ailleurs la Ville de Limoges, dans le cadre de son Limoges Business club, met en place un numéro vert 0800 71 08 87 destiné aux entreprises de Limoges qui souhaitent obtenir des informations pour trouver, dans toutes les aides annoncées par l’État, la Région, l’EPCI, etc, celles qui peuvent répondre à leur situation. Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Enfin, la Ville de Limoges, en relation avec la Communauté urbaine Limoges Métropole, accompagne les initiatives, industrielles, commerciales ou bénévoles, qui permettent de faire émerger des solutions innovantes, utiles dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Toutes les mesures

Retrouvez sur ce document toutes les mesures d'aides aux entreprises.

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous communique les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus

Retrouvez ci-dessous les différents contenus à destination des entreprises :

L'objectif  fixé par la CCI est clair : vous accompagner et vous informer au mieux pour vous aider à faire face à cette situation inédite.

Contactez la CCI : 
Par téléphone : 08.01.90.22.87 
Par mail : crise@limoges.cci.fr

Activité partielle

Pour accompagner les entrepreneurs et les orienter de manière rapide, efficace et fluide vers les différents services mobilisés à leurs côtés, l’Unité Départementale de la Haute-Vienne de la Direccte Nouvelle Aquitaine (UD87) et la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne renforcent leur collaboration sur le dispositif de l’Activité Partielle.

Chaque jour depuis le début de cette crise, les services sont en contact permanent pour répondre aux très nombreuses sollicitations.

Ce partenariat permet à l’ensemble des structures du département éligibles à l’activité partielle de bénéficier d’un accompagnement spécifique de la part de la CCI en amont de leur demande.

Tous les employeurs pouvant bénéficier du dispositif d’activité partielle peuvent contacter le numéro vert de la CCI (appel gratuit) : 0 8 01 90 2 2 87

Un interlocuteur de la CCI les accompagnera sur les démarches de demande d’autorisation préalable à la mise en chômage partiel ainsi que sur les demandes d’indemnisation à effectuer sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts.

L’UD 87 reste seule habilitée à instruire et valider les demandes.
Ce service d’appui de la CCI87 permet de faciliter, d’accélérer et de sécuriser les démarches en cette période difficile.

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?


Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : consultez le guide.

Région Nouvelle Aquitaine, plusieurs mesures au profit des entreprises et des associations impactées

La Région Nouvelle Aquitaine a mis en place un fonds d'urgence exceptionnel pour les entreprises, d’une part en contribuant au fonds de solidarité mis en place par l’Etat et aux prêts rebonds de la BPI et d’autre part en créant un fonds d’aide d’urgence de 15 millions d’euros pour les entreprises en difficultés. Cela s’accompagne de mesures complémentaires destinées aux entreprises et associations.

Retrouvez toutes les informations ici.

L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire du covid-19.
Cette aide s'adresse aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique sur le territoire régional.

Retrouvez toutes les informations ici.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer