Cadre de vie, Solidarité, santé

Covid-19 : le point sur les marchés qui restent ouverts

Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prévoit la fermeture des marchés couverts et ouverts dans le cadre des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19. Le point sur la situation à Limoges.

Publié le

- Mise à jour 21/04/2020 -

Les 1er et 8 mai, les Halles centrales seront ouvertes de 8h à 13h, les halles Carnot de 8h à midi et le marché du Vigenal de 16h à 19h.

La priorité de la Ville reste la sécurité sanitaire ainsi que le maintien d’un accès à une offre en produits frais pour tous les habitants. La Ville a donc demandé des dérogations préfectorales pour les marchés suivants :

  • La Bastide les mardis et jeudis matin de 8h à 13h ;
  • Vigenal les vendredis de 16h à 19h ;
  • Les halles centrales et les halles Carnot du mardi au samedi de 8h à 13h ;
  • Place Marceau le samedi de 8h à 13h ;
  • Place des Bancs chaque jeudi de 8h à 13h

Ces dérogations, acceptées par le Préfet, ont été demandées afin de permettre aux habitants éloignés des commerces de détails alimentaires ou n’ayant pas de véhicule de pouvoir s’approvisionner en produits frais et afin de soutenir la filière des producteurs.

Les mesures de sécurité sanitaires mises en œuvre :

Pour assurer la sécurité sanitaire des usagers et des commerçants des deux halles – Halles centrales et Halles Carnot, une seule entrée et une seule sortie seront mises en place avec un filtrage des entrées pour ne pas dépasser 100 personnes à l’intérieur (commerçants compris) et avec un marquage au sol tous les 1,5 m pour organiser les files d’attente. Il sera également demandé aux commerçants d’installer un cordon de sécurité autour de leur étal (afin d’éviter que les clients ne s’en approchent de trop près).

Concernant les marchés de plein air, plusieurs mesures sont prises pour garantir la sécurité sanitaire : pose de barrières, mise à distance des étals, organisation des files d’attente avec l’espacement réglementaire et interdiction pour les usagers d’accéder directement aux produits.