Jeunesse, Solidarité, santé

COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Limoges pour l’accueil des jeunes enfants

Suite aux décisions du Président de la République jeudi 12 mars, différentes mesures ont été prises par la Ville de Limoges et sa direction de la jeunesse.

Publié le

Crèches

Les familles sont prévenues par voie d’affichage que les crèches sont fermées jusqu’à nouvel ordre à partir de lundi 16 mars. Un message par mail est envoyé à tous les parents des enfants fréquentant les crèches.

Écoles

Les familles sont prévenues par voie d’affichage que les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre à partir de lundi 16 mars. Un message par mail a été adressé à tous les directeurs d’école avec une affiche à apposer à l’entrée des écoles.

Restauration

Tous les agents titulaires et contractuels mensualisés poursuivent leur activité lundi 16 mars et pourront le cas échéant être redéployés vers d’autres services municipaux (EHPAD). Dans l’immédiat, les horaires de travail des agents ne sont pas modifiés (agents des restaurants, ATSEM, AEEE). Cette disposition pourrait évoluer en fonction de la situation. Toutes les commandes de denrées s’interrompent aujourd’hui. Dès maintenant, un inventaire des denrées en stock est réalisé afin d’organiser des dons auprès des associations caritatives et de l’épicerie sociale et solidaire.

Transport

Les compagnies de transport sont averties ce jour de la suspension de tous les transports d’enfants.

Programme de réussite éducative

Les actions du Programme de Réussite Éducative seront suspendues à partir de lundi et ce jusqu’à nouvel ordre.

Périscolaire

Les agents périscolaires en contrat horaire ne se présenteront pas sur leur lieu de travail à partir de Lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Ils pourront cependant se porter volontaires pour être mobilisés en renfort d’autres service dans le cadre de la continuité de l’activité.

Service de garderie

Service de garderie pour les jeunes enfants des personnels de santé, de secours, de maintien de l’ordre et de gestion de crise

Un service de garderie est en cours d’organisation en lien avec l'Education nationale, l'ARS et la Préfecture, pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire de l’épidémie (services de santé, de secours de maintien de l’ordre et de gestion de crise_ voir liste ci-après) puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail.

Lundi matin 16 mars, la garderie du matin ne pourra pas être assurée dans les écoles de 7h30 à 8h30. Elle sera mise en place dans les 17 groupes scolaires identifiés ci-dessous, à partir de mardi 17 mars. Les enfants seront donc être pris en charge le matin à 8h20 par les enseignants pour cette première journée.

 

En revanche, les activités périscolaires de garderie du midi et du soir ainsi que la restauration fonctionneront dès lundi 16 mars dans ces 17 groupes scolaires dotés d’un restaurant scolaire.

 

Les 17 sites avec restaurant scolaire sont :

 

  1. Montmailler
  2. Aigueperse/Corgnac
  3. Montalat
  4. Gérard Philipe
  5. La Bastide
  6. Léon Blum                                         
  7. Bellevue
  8. Léon Berland
  9. Jacques Brel
  10. Jules Ferry
  11. Joliot Curie
  12. Landouge
  13. Jean Le Bail
  14. Vigenal
  15. Condorcet/Roussillon
  16. Victor Hugo
  17. Edouard Herriot

 

Personnels concernés :

 

tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

 

Contacts utiles :

 

Des agents de la direction de la jeunesse de la Ville de Limoges sont chargés de répondre aux interrogations des parents dont la présence dans les services de santé, de secours et de maintien de l’ordre est indispensable. Les numéros d’appel sont : 05 55 45 61 28 -- 05 55 45 64 18 -- 05 55 45 64 58 -- 05 55 45 97 06

 

Téléchargez le Rappel des mesures préventives à observer

Ressources Humaines

Le salaire des agents qui verraient leur activité suspendue en raison des fermetures d’école sera maintenu. Des informations seront délivrées par la DRH concernant les modalités de prise en charge des jours de garde d’enfants, pour les agents qui en auraient besoin (titulaires et contractuels).

Orchestre à l’école

Le Conseil d’Administration des Gueules Sèches a décidé de suivre la décision du Gouvernement concernant la fermeture des écoles : les cours de musique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Continuité pédagogique

Il est demandé au prestataire Beneylu School d’activer l’Espace Numérique de Travail à toutes les écoles élémentaires publiques de la Ville et permettre ainsi aux professeurs des écoles de poursuivre à distance un enseignement.

Télécharger