Vie citoyenne

La ville et l'université de Limoges s'engagent avec Orange

Orange signe une convention Innovation avec la Ville de Limoges et l’Université de Limoges

Publié le

Franck Aupetit, Délégué Régional Orange, Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges et Alain Célérier, Président de L’Université de Limoges ont signé le 7 juin, et pour la première fois, une convention de partenariat d’innovation ayant pour objectif d’accompagner et sensibiliser les élus et collaborateurs de la Ville et de l’Université de Limoges aux nouveaux usages du numérique et développer l’innovation sur le territoire.


À travers cette convention, la Ville et l’Université de Limoges s’engagent avec Orange dans la mise en place d’un dispositif d’acculturation au numérique.


La Ville de Limoges a l’ambition d’amplifier ses efforts sur le sujet du numérique, que ce soit dans la sensibilisation des citoyens, la formation ou l’accompagnement des entrepreneurs et jeunes étudiants dans leurs projets innovants.


L’Université de Limoges, est un pôle majeur d’enseignement supérieur en Nouvelle Aquitaine. Pour accompagner son  développement le numérique va jouer un rôle essentiel. Son enjeu est ainsi fondamental quant à la transition pédagogique (espace numérique de travail, plateformes pédagogiques, applications mobiles…), la sécurité des données, les infrastructures et les calculs scientifiques.


Orange opérateur de télécommunication présent dans plusieurs pays est aussi fortement implanté dans le département de la Haute-Vienne avec ses 500 collaborateurs. Orange s’investit sur des sujets d’aménagement numérique du territoire avec notamment le déploiement du très haut débit fixe et mobile, d’engagement sociétal, responsable et environnemental ainsi que sur le développement des pratiques innovantes autour du numérique.


La convention de partenariat entre la Ville de Limoges, l’Université de Limoges et Orange a pour objectif de soutenir l’usage numérique auprès des limougeauds. Et pour ce faire, différentes actions seront menées conjointement :

  •  une visite privée des membres de la ville et l’université de Limoges d’Orange Gardens (Centre de Recherche et Développement),
  • la mise en place de conférences sur le thème des nouveaux usages de la Smartcity, IoT, Intelligence Artificielle et Big Data auprès des entreprises et du secteur public du bassin géographique,
  •  l’animation des sessions #SuperCodeurs (atelier d’apprentissage du cadage) pour les jeunes de 9 à 13 ans,
  • l’accompagnement et le suivi de start-ups numériques de Limoges,
  • l’accompagnement numérique de la vie étudiante.