Déconfinement, Solidarité, santé

Les mesures du déconfinement

La Ville de Limoges a pris dès le 11 mai des mesures pour accompagner les usagers et les habitants vers une sortie progressive du confinement dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

Publié le

- Mise à jour le 29/05/2020 -


Retrouvez sur cette page les informations utiles régulièrement mises à jour, sous forme de questions/réponses classées par rubriques (distribution de masques, services municipaux, santé/solidarité, jeunesse, marchés de plein air/commerces, déplacements/stationnement, parcs et jardins, sports, culture, collecte des déchets, tourisme).

Retrouvez également en cliquant ici l'ensemble des actualités sur le déconfinement.
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Masques

Pour les habitants

Oui la Ville de Limoges s’engage à fournir gratuitement un masque en tissu réutilisable à chaque habitant.

La distribution aux personnes les plus fragiles et aux personnes âgées de plus de 85 ans a débuté dès le 28 avril. Elle s’opère et se poursuit par tranche d’âge décroissant.

Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Par ailleurs, le Maire souhaite que les mineurs s’initient aux gestes barrières, les modalités et les dates de distribution les concernant seront précisées ultérieurement.

(Plus de détails dans Quand les masques seront-ils disponibles ?)

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales de la commune de Limoges, la mairie dispose déjà de vos coordonnées et votre masque vous sera remis directement dans votre boîte aux lettres au fur et à mesure de la réception des masques commandés par la Ville de Limoges.

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de la commune de Limoges, vous pouvez nous contacter à ce numéro 05 55 45 65 65 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour vous faire connaître.

Vous pouvez nous contacter à ce numéro 05 55 45 65 65 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour vous faire connaître.

La distribution s’opère par tranche d’âge.

La livraison des masques aux personnes les plus fragiles a débuté le 28 avril 2020, elle concernait les personnes bénéficiaires du service de portage de repas, celles hébergées dans les Résidences Autonomies Municipales (RAM) ainsi que celles qui ont déjà été recensées par la cellule d’appels du CCAS.

Pour toutes les personnes âgées de plus de 85 ans, la distribution en boîte aux lettres assurée par des agents municipaux volontaires a eu lieu dès le 28 avril et se poursuit.

Pour les personnes âgées de 60 à 85 ans, la distribution en boîte aux lettres assurée par des élus et des agents municipaux volontaires a débuté le 4 mai.

Pour les personnes âgées de 18 à 60 ans, la distribution en boîte aux lettres assurée par des élus, des habitants bénévoles et des agents municipaux volontaires a débuté du 11 mai.

Pour les moins de 18 ans, la date et les modalités de mise à disposition seront communiquées prochainement.

Une notice d’utilisation vous sera remise avec chaque masque.

Voici quelques rappels :

  • Lavez-vous les mains avant de mettre le masque en place.
  • Quand le masque est porté, il doit couvrir le nez, la bouche et descendre en dessous du menton.
  • Ne touchez pas le masque et votre visage lorsque vous le portez.
  • Le port du même masque ne doit pas excéder 3h.
  • Retirez-le par l’arrière par les élastiques ou les liens d’attache, puis lavez-vous les mains

Le port du masque ne dispense pas des gestes barrières qui doivent toujours être appliqués :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter une distance de plus d’un mètre cinquante (1,5m) avec les autres personnes

Le masque qui vous est fourni est lavable et réutilisable entre 10 et 50 fois selon l’entretien.

Il doit être lavé après chaque utilisation à 60°C en machine pendant au moins 30 mn.

Merci de vous manifester et d’exposer votre constat ou votre question au 05 55 45 65 65 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Non, ils sont gratuits. Si une personne se présente au nom de la Ville de Limoges et vous demande de payer, nous vous invitons à contacter la mairie pour faire un signalement au 05 55 45 65 65.

Pour les commerçants

Oui si vous êtes commerçant, la Ville de Limoges va vous délivrer gratuitement un masque en tissu.

Si votre commerce se situe en hyper-centre, ce masque vous sera remis directement par l’une des associations de commerçants du centre-ville.

Si votre commerce situe en dehors de l’hyper-centre de Limoges, vous pourrez venir le retirer à partir à partir du jeudi 28 mai et jusqu’au 12 juin inclus au sein de l’antenne mairie la plus proche de votre commerce : pour savoir de quelle antenne mairie vous dépendez, consultez ici la carte interactive. Lorsque vous vous présenterez à l’antenne mairie vous devrez fournir le numéro SIRET de votre commerce

Au total 3500 masques confectionnés par les 59 couturiers et couturières bénévoles de Limoges et de plusieurs communes voisines, seront ainsi distribués.

Plus d'infos ici.

Distribution de masques aux habitants

Services municipaux

Toutes les antennes-mairie seront de nouveau ouvertes au public à partir du 11 mai aux horaires habituels.

Plus d’infos ici.

État civil (naissances, mariages, décès, obsèques)

Le service fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Accueil du public strictement limité, essentiellement sur rendez-vous, nombre de personnes limité dans les locaux.

Les numéros de téléphone utiles :

  • Naissances/reconnaissances : 05 55 45 61 07
  • Décès : 05 55 45 61 06

Il est demandé aux usagers qui se présentent dans le service, professionnels inclus, de porter un masque et de prévoir leur propre stylo afin de compléter les documents si nécessaire.

Des délais de traitement allongés sont possibles, merci de votre compréhension.

Plus d'infos ici.

Naissances

Les déclarations de naissance doivent être effectuées par les parents dans le délai légal de 5 jours, sur rendez-vous  pris au 05 55 45 61 07.

Une fiche de renseignements remise par les maternités est à compléter par les parents, elle est également disponible sur notre site internet. Toutes les pièces à fournir sont listées sur ce document.

Le délai est de 5 jours suivant la naissance. Si le 5ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est étendu au jour ouvert suivant.

Il est donc obligatoire d’effectuer la déclaration de naissance dans le délai imparti.

Une reconnaissance d’enfant peut être reçue par toute mairie ou notaire. Il n’y a pas de délai pour l’effectuer même si elle est importante pour l’établissement de la filiation.

Elle ne concerne que les parents non mariés.

Le service état civil peut recevoir les pères pour une reconnaissance avant la naissance ou après, sur rendez-vous uniquement pris au : 05 55 45 61 07.

La reconnaissance maternelle n’est pas indispensable. La filiation à son égard s’établit automatiquement à partir du moment où elle figure dans l’acte de naissance.

Prendre contact avec le service état civil ( 05 55 45 61 07) qui donnera une information personnalisée à la situation familiale de chacun.

Délivrance d'actes

Il est recommandé d’utiliser préférentiellement le site internet de la ville qui permet d’effectuer les demandes d’actes en ligne.

Les demandes par courrier sont également à privilégier en l’absence d’accès aux demandes en ligne.

En réponse à ces demandes, les actes sont adressés par voie postale uniquement.

Décès

Les déclarations de décès sont effectuées par les services hospitaliers ou les opérateurs funéraires. Les familles n’ont en conséquence pas besoin de se présenter au service de l’Etat civil.

Les actes de décès sont adressés aux familles par voie postale ou par l’intermédiaire des opérateurs funéraires.

Tout renseignement peut cependant être obtenu auprès du service Etat civil au 05 55 45 61 06.

Une permanence aura lieu samedi 30 mai de 9h à 12h afin de permettre aux opérateurs funéraires de procéder aux déclarations de décès.

Oui les cimetières rouvrent à partir du 11 mai.

Les cérémonies sont limitées à 20 personnes.

 

Urbanisme / droits des sols

Accueil du public UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS (05 55 45 98 77 ou 05 55 45 65 45), les mardi et jeudi matin (9h - 12h) et les mercredi après-midi (14h - 16h30).

Dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme par voie postale ou dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville, place Léon Betoulle.

Accueil téléphonique maintenu du lundi au vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Pour les dossiers en cours d’instruction, les instructeurs sont joignables par courriel ou par téléphone.

Plus d'infos ici.

Les dossiers d'urbanisme sont envoyés par courrier ou déposés dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Limoges.

Dès l'enregistrement du dossier, un récépissé de dépôt sera transmis au pétitionnaire. Il mentionne la date de réception, le numéro d'enregistrement du dossier ainsi que la date à partir de laquelle les travaux peuvent débuter en l'absence d'opposition du service instructeur.

  • Si la demande a été déposée avant le 12/03/2020 et que le délai n'a pas expiré : le délai d'instruction recommencera à courir à partir du 24/05/2020 pour la durée restante. Si le reliquat est compris entre 1 et 6 jours, un minimum de 7 jours est ajouté au 24/05/2020.
  • Si la demande a été déposée entre le 12/03/2020 et le 23/05/2020 : le délai d'instruction démarre à compter du 24/05/2020 pour la durée réglementaire.
  • Si une demande de pièces manquantes vous a été adressée entre le 12/12/2019 et le 12/03/2020, le délai de transmission est suspendu, il reprendra à partir du 24/05/2020 pour la durée restante. Si le reliquat est compris entre 1 et 6 jours, vous disposez d'un minimum de 7 jours ajouté au 24/05/2020 pour transmettre les pièces.
  • Si une demande de pièces manquantes vous a été adressée après le 12/03/2020 : le délai de transmission est suspendu, il reprendra le 24/05/2020 pour une durée de 3 mois.

Dès notification de l’autorisation au pétitionnaire et avant le début des travaux, il est obligatoire d’afficher sur le terrain l’autorisation délivrée.

Par ailleurs, le service du droit des sols effectue l’affichage du permis ou de la déclaration préalable en mairie.

  • Si les décisions sont intervenues entre le 12/01 le 12/03/2020, le délai de recours recommencera à courir à partir du 24/05/2020 pour la durée restante. Si le reliquat est compris entre 1 et 6 jours, un minimum de 7 jours est ajouté au 24/05/2020.
  •  Si les décisions sont intervenues entre le 12/03/2020 et le 23/05/2020, le délai de recours démarre à compter du 24/05/2020 pour une durée de 2 mois.

La DACT doit être transmise en recommandé avec accusé de réception à la mairie de Limoges.

Le dépôt de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DACT) fait courir le délai ouvert à l'Administration pour contester la conformité des travaux.

  • Si la DACT a été déposée avant le 12/03/2020 et que le délai de l'administration pour assurer la visite de conformité n'est pas arrivé à terme, le délai pour assurer cette visite recommencera à courir à partir du 24/05/2020 pour la durée restante. Si le reliquat est compris entre 1 et 6 jours, un minimum de 7 jours est ajouté au 24/05/2020.
  • Si la DACT a été déposée entre le 12/03/2020 et le 23/05/2020, le délai de l’administration pour assurer la visite démarre à compter du 24/05/2020.

L'administration dispose d’un délai pour contester la conformité de 3 mois (5 mois pour un Immeuble inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ou un Immeuble de Grande Hauteur ou en secteur de Plan de Prévention des Risques d'Inondation), dans les conditions définies ci-dessus. En l’absence de réponse dans ce délai, les travaux sont réputés conformes.

La durée de validité des autorisations d'urbanisme dont le terme intervient entre le 12 mars et le 23/05/2020 est prorogée de 2 mois.

Santé / Solidarité

La  Ville de Limoges a dès le 20 mars mis en place une cellule d’appels et d’écoute pour toutes les personnes en situation de vulnérabilité et/ou d’isolement via le numéro unique 05 55 45 85 08, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Cette cellule est composée d’un psychologue, de travailleurs sociaux et d’agents du CCAS. Les inscriptions se font par téléphone au 05 55 45 85 08 et peuvent être réalisées par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile).

Cette cellule d'appels est toujours active à ce numéro jusqu'au 2 juin et à partir du 3 juin elle sera joignable au 0555458502, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Le centre de vaccination reprend son activité à partir du mercredi 20 mai, il fonctionnera uniquement sur rendez-vous les mercredis matins (les séances des vendredis après-midi supprimées ainsi que les samedis matins).

Une permanence téléphonique a été mise en place au 05 55 45 49 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h 30 et de 13h30 à 17h.

Jeunesse

En concertation étroite avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), la Ville de Limoges propose, sur la base du protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale, une organisation qui garantisse la sécurité des enfants ainsi que celle des personnels enseignants et municipaux pour la réouverture des écoles.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui concourent à la protection de la population et à la continuité de la vie sociale seront accueillis prioritairement dans leur école de rattachement tous les jours d’école. Il s’agit notamment des soignants, des personnels de l’ASE, policiers, gendarmes ainsi que les personnels de l’éducation nationale et municipaux indispensables à la réouverture des écoles.

Le retour à l’école sera étalé sur 3 semaines à partir du 12 mai.

Toutes les infos ici.

Un accueil de loisirs est proposé sur réservation le mercredi dans les accueils Jules-Ferry, Léon-Berland, Landouge, Léon-Blum, Jean-Montalat et Beaublanc.
Les enfants seront accueillis par groupes de 15 maximum.
Les mêmes préconisations sanitaires que pour l’école seront appliquées.

Réservations à partir de son espace personnel sur le portail de la jeunesse ou par téléphone au 05 55 45 64 58 - 05 55 45 86 56 - 05 55 45 64 51

Les inscriptions scolaires, quelle que soit l’école demandée, doivent être réalisées en ligne sur services.limoges.fr/demarches-jeunesse avant le vendredi 19 juin.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent retirer/déposer un dossier d’inscription du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45 à la Maison du temps libre, esplanade Blanqui (sur le parking derrière la mairie de Limoges).

Les enfants sont inscrits dans la limite des places disponibles, en priorité dans l’école la plus proche du domicile de la famille. Dès que la famille est prévenue de la décision, elle prendra rendez-vous avec le directeur de l’école concernée pour finaliser l’admission.

Lorsque des demandes d’inscription n’ont pu être effectuées dans l’école souhaitée par la famille, celle-ci est prévenue et une autre école sera proposée.

Renseignements au 05 55 45 97 19.

Le centre social municipal de Beaubreuil rouvre ses portes le 12 mai de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Pour de l’aide aux devoirs, des groupes de 4 jeunes sont accueillis quotidiennement durant 1h30.

Ces ateliers sont gratuits. Inscription obligatoire au 05 55 45 64 84.

Plus d'infos ici.

Le centre social municipal de la Bastide reprend à partir du 12 mai progressivement ses activités, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pour les démarches administratives et les demandes d’emploi et de formation des habitants, une permanence est organisée sur rendez-vous. Renseignements au 05 55 38 36 02.

Concernant l’aide aux devoirs : des petits groupes de 4 pour les collégiens et de 2 pour les élémentaires sont accueillis quotidiennement durant des séances de 2 heures.
Une permanence téléphonique d’aide aux devoirs est maintenue au 06 08 36 54 35 tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h à 17h.

Plus d'infos ici.

Marchés de plein air et halles

A compter du 18 mai la Ville de Limoges ouvre à nouveau l’ensemble de ses marchés de plein-air à l’exception de celui de La Bastide du mardi n’accueillant plus de commerçant depuis le début de la crise.

Retrouvez ici les jours et horaires.

Les halles centrales seront à nouveau ouvertes les dimanches de 8h à 13h, à compter du 24 mai. Elles seront ainsi ouvertes du mardi au dimanche de 8h à 13h.

Commerces

Déplacements et stationnement

Afin de contribuer à la relance de l’activité économique et faciliter l’accès aux commerces, la Ville de Limoges met en place plusieurs mesures en matière de stationnement à partir du 18 mai :

  • le stationnement reste gratuit jusqu’à nouvel ordre en zone Tempo, mais redevient payant en zone Rapido (hyper centre-ville) à partir du 18 mai
  • les abonnements des résidents seront gratuits du 18 mai au 1er juin

Pour connaître le zonage des zones Tempo et Rapido, consulter la page 4 du guide du stationnement.

Oui la Ville de Limoges a décidé de mettre en zone 20 toutes les rues circulées situées dans le quartier de l’hypercentre (rues en bleu sur la carte). Dans cette zone, les piétons sont prioritaires sur tous les autres modes de déplacement et pourront cheminer sur la chaussée. Une signalétique zone 20 sera mise en place.

Plus d’infos ici.

Retrouvez ici toute l’offre de transport de la STCL à partir du 11 mai.

Parcs et jardins

Oui les parcs et jardins de la ville sont de nouveau accessibles à partir du 11 mai ainsi que les bords de Vienne, toutefois l’accès aux aires de jeux demeure interdit.

Oui toutefois afin de respecter la distanciation physique et pour votre sécurité, la Ville de Limoges a mis en place un SENS UNIQUE de circulation que vous êtes invité à respecter, merci de votre compréhension et bonne visite.

Sports

Les équipements sportifs couverts, gérés par la Ville de Limoges, y compris les piscines restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

En revanche à compter du 12 mai, pour permettre à de nombreux Limougeauds de retrouver une pratique sportive individuelle bénéfique pour la santé dans des lieux sécurisés : le parc des sports de Beaublanc et le Centre sportif de Saint-Lazare seront ouverts au public de 8h à 21h30 en semaine et de 8h à 20h30 le week-end, et uniquement pour les activités de plein air individuelles (course à pied, marche, activités de type fitness, renforcement musculaire…).

À compter du 12 mai le golf rouvre (de 8h à 20h) dans les conditions suivantes (accès exclusif aux abonnés jusqu’au 2 juin 2020) :

  • la réservation préalable d’un départ au parcours ou d’un accès au practice est obligatoire ceci afin d’éviter les interactions et les regroupements de personnes
  • les réservations se feront uniquement par téléphone au 05 55 30 21 02 (pas de réservation sur internet, 2 personnes maximum par départ, 10 personnes maximum au practice pour une durée d’1h)
  • arrivée sur le parking 30 minutes maximum avant son heure de réservation
  • respect d’un plan de circulation dans l’enceinte du golf
  • pas de prêt de matériel
  • les vestiaires et les toilettes seront fermés
  • respecter les mesures barrière entre joueurs et avec le personnel du golf (rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 4 mètres)

Oui la Ville de Limoges propose Limoges respire, un programme gratuit de remise en forme pour les habitants âgés de 18 à 50 ans, afin d’encourager la reprise des activités sportives après le confinement. Cette nouvelle opération se déroule pendant trois semaines, du 8 au 26 juin, et propose 11 activités différentes : consulter ici le programme détaillé

Vous êtes intéressé et vous souhaitez vous s’inscrire ?

Les pré-inscriptions débutent dès le mercredi 3 juin : remplissez le formulaire.

Culture

A partir du 18 mai, seules les Bfm centre-ville, Aurence et Beaubreuil rouvrent uniquement pour les les services prêt et retour des documents. Le public peut à partir de cette date préréserver des livres, en revanche les salles ne seront pas accessibles.

Plus d’infos ici.

La réouverture du Musée des Beaux-Arts de Limoges et musée de la Résistance est prévue le 3 juin.

En attendant la réouverture des musées, retrouvez notre rubrique dédiée « La culture s’invite chez vous », créée spécialement durant le confinement.

Oui le conservatoire reste à votre écoute via des permanences téléphonique ou par courriel.

Des permanences téléphoniques ont été mise en place 05 55 45 95 78 ou 05 55 45 95 58 :

  • les lundis et jeudis de 14h à 18h
  • les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h

Toutes les questions sur la scolarité et les inscriptions sur la boîte mail   crr.scolarite@limoges.fr

A compter du 12 mai, le service des Archives municipales a rouvert progressivement selon les conditions suivantes :

  • A compter du 12 mai, pour l’accueil administratif uniquement (délivrances d’actes de naissance ou de décès à caractère administratif), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • À partir du 2 juin, l’accueil des professionnels pourra se faire, uniquement sur rendez-vous, du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Les documents demandés doivent faire l’objet d’une réservation 48h à l’avance par mail sur : archives@limoges.fr. Il est conseillé d’indiquer les cotes accessibles sur le site internet des archives municipales : archives.limoges.fr
  • À partir du 2 juin, ouverture restreinte de la salle de lecture.

Gestion et collectes des déchets

A compter du lundi 11 mai 2020, la collecte des déchets reprendra son rythme normal, d’avant confinement.

A compter du lundi 11 mai 2020, la collecte des déchets reprendra son rythme normal, d’avant confinement.

Réouverture des déchèteries à compter du lundi 11 mai 2020. 

À compter du vendredi 8 mai 2020, tous les habitants de Limoges Métropole devront se rendre obligatoirement sur une plateforme de réservation, via le site internet de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr afin de réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix. 

L’outil informatique de prise de rendez-vous prendra la forme d’un formulaire à compléter sur internet avec le choix du jour et créneau horaire souhaités par l’usager. Ce dernier recevra ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur les déchèteries.

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet seulement ou rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne, ils pourront contacter par téléphone la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h00). En dehors de ces créneaux, les usagers pourront laisser leur message sur un répondeur téléphonique.

Plus de détails sur les conditions de circulation et d’accès sur les déchèteries dans l’onglet « Déchets – Déchèteries » » du site internet de Limoges métropole.

Tourisme