Culture, Événement

Lire à Limoges a rencontré son public

L'évènement littéraire du printemps a réuni un public large et familial autour d'une programmation riche et affirmée

Publié le

Du 3 au 5 mai 2019, Lire à Limoges, manifestation portée par la Ville de Limoges, a accueilli 32 500 visiteurs et plus de 300 auteurs autour de quatre-vingt rencontres, tables rondes, grands entretiens, animations et séances de dédicaces. Tous ont rencontré un public venu en nombre, enthousiaste à l’idée d’échanger leurs auteurs fétiches mais aussi curieux d’en découvrir de nouveaux.

Président de l’édition 2019, David Foenkinos a retrouvé avec joie les lecteurs limougeauds une quinzaine d’années après être venu à Limoges pour son premier Salon du livre. Aux côtés d’invités d’honneur tels que Bernard Werber, Jean Rouaud, Virginie Grimaldi, Jean Teulé, Philippe Besson ou encore Raphaëlle Giordano, l’écrivain et scénariste a participé à un grand nombre de rendez-vous avec un plaisir certain.

De nouveau en hausse, la fréquentation du chapiteau a été continue du vendredi au dimanche, mais aussi à l’Opéra de Limoges où les grands rendez-vous de samedi après-midi ont trouvé leur public, avec les présences successives de Laurent Gounelle, Roselyne Bachelot, Franck Bouysse et David Foenkinos. Toujours à l’Opéra, la Masterclass Limoges Philosophe ! du vendredi après-midi avec Fabienne Brugère a réuni, sur le thème de l’hospitalité, plus de 350 lycéens et étudiants, ainsi qu’un public fidèle chaque année à ce rendez-vous.

Sous le chapiteau, les nombreuses rencontres avec les auteurs dans les espaces dédiés de la Causerie, du Forum et du Café Popu ont suscité l’engouement du public, autour d’une programmation riche de thèmes témoins de la réalité de notre monde, qui constituent à eux-seuls un motif de visite essentiel. L’espace BD n’a pas désempli tout au long du week-end, et l’espace Polar avec des têtes d’affiches telles que Franck Thilliez, Olivier Norek ou encore les auteurs de la collection EquinoX, a confirmé l’engouement du public pour ce genre littéraire. Dans la continuité de l’inauguration de la place Goscinny-Sempé vendredi matin, la matinée du dimanche a mis à l’honneur le Petit Nicolas qui soufflait ses 60 bougies, en présence d’Anne Goscinny et à l’occasion de la sortie du Petit Nicolas en limousin.

Le prix Régine Deforges a été remis le vendredi 3 mai lors de l’inauguration officielle par le Maire de Limoges Emile Roger Lombertie et son adjoint à la culture, Philippe Pauliat-Defaye. Joseph Ponthus a reçu les honneurs des membres du jury pour son roman À la ligne (La Table Ronde) mais aussi un accueil chaleureux de la part des lecteurs Limougeauds. La Ville de Limoges a récompensé le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Quatre autres prix dédiés à la jeunesse ont également été décernés pendant la manifestation.
Enfin, le nouveau « prix Révélation BD » a été remis samedi après-midi par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, en présence du maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont. Audrey Lainé & Mlle Navie se sont ainsi vues récompensées d’un chèque de 500 € pour Moi en double paru aux éditions Delcourt.