Economie, emploi

Ouverture des nouvelles halles centrales

Les nouvelles halles centrales ouvriront le samedi 16 novembre à 7 h 00. Débuté en mai 2018, le chantier de réhabilitation complète s’est achevé. 17 mois auront suffi pour entièrement rénover et moderniser ce bâtiment construit entre 1887 et 1889 et inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1976.

Publié le

Des nouveautés

Sous les nouvelles halles, les clients vont retrouver un aménagement intérieur adapté à leurs attentes  d’aujourd’hui, des éléments graphiques forts, des allées plus larges incitant à la déambulation ainsi qu’une ouverture sur l’extérieur plus marquée.


Une des nouveautés majeures de la rénovation des halles est le développement de la convivialité avec la mise en place de dégustations directement sur les étals ou sur le nouvel espace de convivialité de 76 m². Ce dernier se compose :

  • d’un comptoir de vente « Les Nines » animé par trois commerçants : « Vinoble» , «L’Épicerie des Halles » et « La Fabrique du Café » ;
  • d’un espace d’animation et de dégustation ;
  • et d’un showroom « Limoges Ville créative Unesco » qui permet d’exposer des œuvres contemporaines locales en céramique.

Horaires d’ouverture au public étendus

  • Du mardi au mercredi : de 7h à 14h
  • Du jeudi au dimanche de 7h à 15h
  • Fermées le lundi

31 commerçants et 2 restaurateurs

Les 35 étals abritent 31 commerçants ainsi que 2 restaurants qui bénéficient chacun d’une terrasse.
Parmi les 31 commerçants, 7 nouveaux font leur entrée dans les halles rénovées : « La vie, mes pâtes ! » (épicerie fine italienne), « Chez Fabien » (primeur bio), « Le 34 »(comptoir de cuisine), « Pacaille » (chocolatier pâtissier), « La Ferme de Beauregard » (volailles, foie gras), « Chez Renard » (boulanger bio) et le comptoir de vente « Les Nines ».
Pour ces nouveaux commerçants, la Ville de Limoges a privilégié les circuits courts, locaux et les produits bio fortement plébiscités par le public.

Télécharger :
La liste des commerçants et restaurateurs
Le plan des commerces et restaurants

Nouveau plan de circulation et de stationnement

A cette occasion un nouveau plan de circulation et de stationnement est mis en place avec de nouveaux secteurs piétonniers à compter du 16 novembre.

  • Les voies longeant les halles à l’Est et au Nord seront fermées à la circulation en permanence (sauf besoins spécifiques pour manifestations, déménagements, travaux).
  • La voie longeant les halles au sud (prolongement de la rue d’Aguesseau) sera fermée à la circulation grâce à des bornes automatiques. Les livraisons pourront s’effectuer librement de 01h à 11h tous les jours.
  • La rue Lansecot sera fermée à la circulation sauf de 06h à 11h pour permettre les livraisons.
  • La rue Léonard-Limousin sera inversée de sens afin de faciliter la desserte du quartier. Le stationnement bilatéral sera autorisé et marqué.
  •  Parallèlement, des places de livraison seront créées à proximité des entrées des halles.

Télécharger le nouveau plan de circulation

 

Rappel

Le projet de rénovation

La rénovation des halles centrales s’inscrit dans la dynamique du projet de ville, qui vise à promouvoir les actions conduites pour le développement de Limoges dont l’embellissement et la valorisation de son cœur de ville.
Le bâtiment n’avait pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis de très longues dates, hormis un    rafraîchissement des peintures des façades dans les années 1990.
L’ambition était de réaliser des halles modernes, ouvertes sur l’extérieur, tout en conservant et en valorisant ses éléments patrimoniaux et historiques. L’aménagement intérieur, sur lequel la Ville de Limoges a travaillé avec les commerçants, propose un nouveau schéma d’implantation des étals, plus attractif et mieux adapté aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le projet

  • Préserver le patrimoine et valoriser le bâtiment et son caractère historique > Ouverture sur l’extérieur : entrées plus marquées (emmarchements, ouvertures restaurants), éclairage naturel renforcé (remplacement des vitres)
  • Adapter l’aménagement intérieur aux nouveaux usages : circulation sinusoïdale, étals pré-aménagés

Ses objectifs

  •  Dynamisation du centre-ville : les halles centrales comptent 35 étals et 2 restaurants.
  • Valorisation du cœur de ville avec la rénovation d’un bâtiment historique inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
  • Promotion et attractivité de Limoges avec la rénovation d’un lieu attractif et unique

Son budget

  • 6 millions d’euros TTC dont 3 600 000 € de cofinancements (État, Europe, Région Nouvelle-Aquitaine)
  •  1 million d’euros pour la structure temporaire de 800 m2  (qui accueillait les 27 commerçants)

 

Un chantier inédit et complexe

Pendant 17 mois, les travaux se sont déroulés dans un cadre contraint. Situé en plein cœur de ville, le chantier des halles centrales devait faire face à plusieurs difficultés : accès difficiles, absence de zone de stockage,  désagréments pour les riverains et les commerçants, bâtiment confiné pendant la phase de déplombage qui a duré 4 mois.

Par ailleurs, ces travaux ont constitué un véritable challenge car toutes les opérations ont dû être conduites en même temps et chacune d’elle interagissait sur la suivante. Plusieurs corps de métier ont travaillé  simultanément afin de respecter le planning des travaux : peintres, couvreurs, serruriers, vitriers, carreleurs, maçons, électriciens, plombiers... Ces travaux se sont réalisés en concertation avec l’architecte des Bâtiments de
France et la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, l’édifice étant inscrit au titre des monuments historiques.

Ce chantier inédit a accueilli de nombreuses visites : celles de techniciens et/ou d’élus d’autres villes intéressés par ces travaux de réhabilitation complète, mais aussi des visites ouvertes au grand public organisées par Ville d’art et d’histoire.

Pour accueillir les commerçants des halles pendant toute la durée du chantier de réhabilitation, une structure temporaire de 800 m2  a été installée le 26 avril 2018. L’objectif était de permettre aux 27 commerçants (avec les restaurants) présents de poursuivre leur activité et de maintenir cette offre commerciale en centre-ville.


Le calendrier des travaux

  • De mai à octobre 2018 : après le déménagement des commerçants sous la structure temporaire, phase déplombage, curage, désamiantage du bâtiment.
  • D’octobre à janvier 2019 : démolition de la dalle béton intérieure, passage des réseaux et coulage de la nouvelle dalle (sur première partie, sous-sol).
  • Janvier-février 2019 : choix des couleurs déterminé, dépose des baies vitrées, peinture de la charpente métallique intérieure, coulage dalle béton (sur seconde partie, terreplein).
  • Fin mars 2019 : début de la pose des nouvelles baies vitrées.
  • Avril 2019 : début de la pose de la structure des étals (socles béton et structure métallique), fin des travaux intérieurs de peinture en hauteur (métal et bois).
  • Mai 2019 : début des travaux extérieurs (peinture, frise), carrelage des étals.
  • Juin 2019 : carrelage des sols, livraison d’une partie des étals.
  • Été 2019 : finitions et équipements des halles

Les reportages de 7 à Limoges