Cadre de vie

Place de la république : le point sur le chantier

Les travaux de réhabilitation entrepris par la Ville de Limoges avancent.

Publié le

Lancés au mois d’octobre 2018, l’ensemble des travaux sur la structure du parking sont terminés. Ces travaux ont porté sur le renforcement de la dalle supérieure, l’étanchéité, la réhabilitation du réseau d’eau pluviale et la réalisation des fosses d’arbres.


Les travaux de peinture touchent également à leur fin, tandis que la mise aux normes norme des ascenseurs est actuellement en cours. Par ailleurs, le kiosque de sortie piétonne, situé le long de la rue Fitz-James, est en cours de réalisation.


En surface, rue Fitz-James, le pavage est terminé, les candélabres et les premiers arbres sont plantés et laissent percevoir l’image finale des pourtours de la place.


Rue de la Terrasse (entre Nexity et Pomme Cannelle), le pavage est en cours. En haut de la rue de la Terrasse, la couche de fondation béton est en cours de réalisation en attendant la pose des pavés prévue en janvier 2020.


Au cœur de la place de la République, le coulage du béton photoluminescent a débuté début décembre. La pose des brumisateurs et du pavage de l’anneau entourant le béton débutera quant à elle mi-décembre.


La première phase du chantier consacrée aux aménagements sur la partie nord de la place devrait s’achever en mars prochain. Le montant de ces travaux s’élève à 9 190 059 € TTC avec 61 % de participations financières (l’État à hauteur de 30 % et Limoges Métropole
à hauteur de 31 % au titre des compétences de la Communauté urbaine). La Ville de Limoges participe quant à elle à hauteur des 39 % restants.

Le reportage de 7ALimoges