Solidarité, santé

Remise des plateaux en porcelaine aux crèches municipales

La Ville de Limoges, Ville santé citoyenne et signataire de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » et Ville créative de l'Unesco, est engagée depuis trois ans dans une démarche de réduction des perturbateurs endocriniens (PE) auprès des enfants visant à remplacer les assiettes incassables en mélanine par des plateaux en porcelaine, matériau inerte, non porteur de perturbateurs endocriniens. La remise officielle de ces plateaux en porcelaine a lieu jeudi 29 août à la crèche du Sablard (19 rue de Feytiat à Limoges) en présence d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges et de Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance.

Publié le

Un plateau en porcelaine pour lutter contre les perturbateurs endocriniens

En 2018, la Ville de Limoges, ville créative de l’Unesco, s’est engagée à remplacer toute la vaisselle en plastique par des contenants plus sains pour les enfants. C'est le cas des plateaux en porcelaine, matériau inerte, non porteur de perturbateurs endocriniens. Elle en a confié la création et la réalisation au lycée des métiers d’Art du Mas Jambost en collaboration avec le lycée Raymond-Loewy de La Souterraine.


Théa Dessagnes, étudiante en BTS Design Produit a réalisé un plateau à la fois fonctionnel pour la manipulation quotidienne du personnel des crèches et pédagogique pour accompagner les enfants dans l’acquisition de gestes justes et capter leur attention lors du repas.

Le plateau a été validé après un premier usinage réalisé au lycée du Mas-Jambost par les élèves de première année, accompagnés de Matthieu Bussereau et de Jérôme Bonaud, leurs professeurs en modelage. Ce premier essai a permis de mesurer l’aspect final du poids du plateau, de revoir les dessins qui étaient en creux et de les mettre en relief pour des questions pratiques de nettoyage et enfin de relever les pattes sur les bords du plateau pour une meilleure tenue à la cuisson. Un deuxième usinage de ce plateau a ensuite été fait pour finaliser définitivement le projet.

La société Cerinnov, spécialiste local en céramique, a réalisé la matrice finale qui a servi à la fabrication en série du plateau par la manufacture de porcelaine La Fabrique à partir de la pâte à porcelaine fournie par l’entreprise Imerys. Un challenge technique : fabriquer un plateau en porcelaine composé de compartiments, veiller au poids de l’assiette pour les manipulations quotidiennes dans les crèches, intégrer des visuels en creux ou en relief, usiner le moule pour une fabrication industrielle... C'est un partenariat exemplaire entre un lycée, des entreprises et une collectivité. 500 exemplaires du plateau ont ainsi été réalisés dans un premier temps.

L’exemple de la crèche Joliot-Curie

L’engagement de la Ville de Limoges dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, c’est avant tout un engagement sur une démarche pour réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Il intervient essentiellement autour de 5 axes :

  • mieux respirer,
  • mieux dans son assiette,
  • jouer autrement,
  • nettoyer sans polluer et sans se polluer,
  • acheter exigeant.

Un audit réalisé par les cabinets Alicse & Ode-Bâti Santé en janvier 2017 avait permis d’identifier les perturbateurs endocriniens.

Un plan d’actions avait alors été mis en place. À titre d’exemple, pour le nettoyage des locaux, l’acquisition
d’appareils à vapeur limite l’utilisation de produits chimiques.

Des nouveaux critères ont également été inclus dans les marchés publics, notamment pour l’achat de couches, de produits d'entretien ou de mobilier. En cuisine, tous les plastiques ont été supprimés : toutes les crèches municipales sont équipées de biberons en verre et l'ensemble de la vaisselle ne contient plus de plastique.

Des actions de sensibilisation et d’information ont été menées auprès des familles : cette année, il y a eu dans chaque crèche un atelier de sensibilisation à destination des parents organisé en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

Cet engagement à la réduction des perturbateurs endocriniens auprès des enfants initié à la crèche Joliot‑Curie, s’étend désormais à l’ensemble des établissements d’accueil des jeunes enfants de Limoges.

Récompense - Le prix Territoria Or 2018

Fin 2018, un Territoria Or a été décerné à la Ville de Limoges pour sa démarche de réduction des perturbateurs endocriniens en crèche dans la catégorie Prévention : réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales, le jury a distingué 39 collectivités en décernant 20 Territoria d’or, 8 Territoria d’Argent et 11 Territoria de Bronze. Plus de 200 candidatures étaient enregistrées et 60 initiatives innovantes ont été soumises aux jurés. Les trophées ont été remis le 27 novembre 2018 à l’Hôtel de Lassay de la Présidence de l’Assemblée nationale.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec le système endocrinien et engendrent des dysfonctionnements au niveau de la croissance, du développement, du comportement ou encore des fonctions reproductrices de l’être humain. La réduction des PE est identifiée par le gouvernement comme l’une des 10 priorités dans le 3e Plan national santé environnement 2015‑2019.

Le reportage de 7ALimoges

Article initialement publié le 29 août 2019.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer