Cadre de vie

Réouverture du bureau La Poste à la Bastide

Le 26 février La Poste de Limoges La Bastide a rouvert ses portes au public, dans un nouvel espace entièrement modernisé

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Après plusieurs mois de travaux, La Poste de La Bastide a rouvert ses portes. Elle fait bénéficier à ses clients d’un nouveau concept d’accueil et de personnalisation des services.  


Cette réouverture a eu lieu en présence de Daniel BOURREL, directeur régional La Poste Réseau et Banque Limousin‐Périgord, Emile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, et Stéphane DELAUTRETTE, président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) de la Haute‐Vienne.  


A La Bastide, La Poste accueille en moyenne 100 clients par jour. 2 postiers, chargés de clientèle, travaillent dans ce bureau de poste. D’une surface de 100 m², le bureau de poste est ouvert du lundi au samedi matin.


Ce nouveau concept de bureau de poste offre aux clients de La Poste davantage de services et d’équipements modernes et ergonomiques, qui leur permettent de gagner du temps pour des opérations simples et récurrentes.


Un bureau de poste dédié à la personnalisation du service  


Les clients sont accueillis dès leur entrée au sein du bureau de poste. Ils bénéficient d’un conseil personnalisé et sont accompagnés en fonction de leurs besoins vers les différents espaces dédiés du bureau : services financiers, opérations courrier et colis, automates, libre‐service.  


Clients et postiers évoluent ensemble dans un espace commun en toute sécurité, les postiers n’ayant pas accès aux fonds. Le bureau de poste est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite.


2 îlots implantés dans l’espace d’accueil permettent aux clients de réaliser l’opération de leur choix  (retrait/dépôt de colis et lettres recommandées, encaissement rapide des achats réalisés en libre‐service, ou toutes autres opérations financières). Un espace fermé vient compléter ce dispositif pour pouvoir renseigner les clients pour des opérations nécessitant un conseil personnalisé.  


Les produits sont présentés sur un mobilier libre‐service pour les achats rapides (timbres, emballages préaffranchis…) ainsi que les produits La Poste Mobile. Des automates permettent également aux clients de réaliser des opérations simples sans attente, comme l’affranchissement de lettres et colis, le dépôt de chèques, le dépôt et le retrait d’argent.  


L’équipement des chargés de clientèle avec un Smartéo (smartphone qui devient le nouvel outil de travail des chargés de clientèle) permet de gagner du temps dans le traitement de nombreuses opérations (notamment le retrait des colis et lettres recommandées).  
Un automate Courrier/Colis permet aux clients d’affranchir rapidement leur courrier et leur colis. Un Guichet Automatique de Billets, positionné à l’extérieur du bureau de poste, permet à tous de retirer des espèces, et, pour les clients de La Banque Postale, de consulter les dernières opérations sur leur compte ou le solde de leur compte.

 

173 000 euros investis pour la modernisation de La Poste de La Bastide


La modernisation de La Poste de Limoges La Bastide, a été financée par La Poste à hauteur de  6 000 euros, et par la ville de Limoges à hauteur de  117 000 euros*.
La Commission de présence postale territoriale de Haute‐Vienne a, de son côté, attribué 50 000 euros au titre du fonds postal de péréquation territoriale.  


La Commission de présence postale territoriale (CDPPT), composée d’élus issus  des différents niveaux de collectivités (communes, communautés de communes, conseil départemental et conseil régional) et d’un représentant de l’Etat,  est une instance de concertation entre La Poste et les élus. Elle veille à la bonne application des dispositions du contrat de présence postale territoriale (signé avec l’Association des maires de France et l’Etat).  


Elle rend des avis sur le maillage des points de contact postaux en lien avec les besoins des populations. Elle se prononce sur les actions qui peuvent bénéficier du fonds postal de péréquation territoriale (exemple pour le bureau de poste de Limoges La Bastide). En Haute‐Vienne, la CDPPT se réunit en moyenne trois fois par an.  


Depuis 2016, la direction Réseau et Banque Limousin‐Périgord de La Poste a investi plus de 600 000 euros dans la modernisation des bureaux de poste de Limoges. La modernisation de La Poste de Limoges La Bastide est une illustration concrète de sa volonté de conserver une présence dans ce quartier de la ville.  
* auquel il faut rajouter 148 000 euros liés aux  frais de déménagement et d’installation de La Poste dans un local provisoire pendant la durée des travaux cout soit un global pour la Mairie de Limoges de 265 000 euros.


Le réaménagement du quartier de La Bastide à Limoges  


La modernisation de La Poste de La Bastide s’inscrit dans le projet de la ville de Limoges de réaménagement de ce quartier.


En effet, le programme de rénovation urbaine La Bastide 2020, piloté par la Ville de Limoges aux côtés de ses partenaires vise trois objectifs : créer une entrée de ville attractive, désenclaver le quartier et le relier au reste de la ville, et offrir un cadre de vie plus agréable à ses habitants.  


L’opération de restructuration de l’ancien centre commercial en pôle de santé et de services s’inscrit dans ce cadre et vise à regrouper au sein d’un même équipement, face à la nouvelle entrée de quartier et à la place du marché :

  •  une partie services de santé avec médecins, infirmières, dentistes, pharmacie
  •  une partie services au public comprenant le bureau de police, l’antenne Bfm de la Bastide, l’agence de Limoges habitat, une salle multisports, le centre social municipal et le bureau de Poste.

Ainsi, suite au lancement du programme en 2015, des discussions se sont engagées entre la Poste, la SELI (concessionnaire d’aménagement sur cette opération) et la Ville de Limoges afin de relocaliser à terme ce service essentiel à la population dans le futur pôle de services, l’ancien bâtiment accueillant le bureau de Poste et appartenant à la Ville étant voué à la démolition pour permettre le réaménagement de l’entrée de ville.  


Le temps de réaliser les différents travaux, une solution de relogement temporaire a été trouvée dans un bâtiment modulaire installé à l’angle des rues Degas et Seurat. Le déménagement s’est effectué en juillet 2017.
Le bureau de Poste de la Bastide prend en ce mardi 26 février 2019, sa place définitive dans ses nouveaux locaux du « Pôle de services La Bastide » et répond ainsi à l’engagement de la municipalité de maintenir et développer les services de proximité essentiels à la population.

Pour mémoire, l’opération globale du Pôle de services représente un coût global d’environ 7,5 millions d’€ dont une participation de la Ville à hauteur de 3,1 Millions d’€.


Chiffres clés du Réseau La Poste à Limoges et en Haute‐Vienne  


La Poste de Limoges La Bastide


100 clients par jour en moyenne  
2 chargés de clientèle
Adresse : 6 rue Camille Pissarro, 87000 Limoges.  
Horaires d’ouverture :  
- lundi mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 ;  
- mercredi et samedi de 9h à 12h.  


La Poste à Limoges  


17 points de contact de La Poste dans la ville
- 13 bureaux de poste
- 1 La Poste Agence Communale
- 3 La Poste Relais Urbain


Le Réseau La Poste en Haute‐Vienne  


155 points de contact de La Poste dans le département
- 64 bureaux de poste
- 77 La Poste Agence Communale
- 11 La Poste Relais
3 La Poste Relais Urbains

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