Événement

Toques et Porcelaine 2019

Ville créative de l’UNESCO, la Ville de Limoges organise, les 20, 21 et 22 septembre 2019, la 8e édition de sa biennale Toques et Porcelaine avec, comme invité d’honneur, le chef Juan Arbelaez.

Publié le

Événément gastronomique incomparable, Toques et Porcelaine offre au public un dialogue original entre produits gastronomiques et arts de la table, à travers de nombreux rendez-vous qui rythment tout le centre-ville historique.


Pour sa 8e édition, Toques et Porcelaine a choisi le jeune et audacieux Juan Arbelaez en qualité d’invité d’honneur. Il officiera aux côtés de nombreux chefs, porcelainiers et producteurs durant les trois jours de la manifestation.

 

Juan Arbelaez, une ascension prometteuse

À 18 ans, Juan Arbelaez quitte sa Colombie natale pour réaliser son rêve : cuisiner à Paris. Son audace, son talent, alliés au hasard des rencontres, le propulsent à l’école Cordon Bleu. Il oeuvre par la suite dans les brigades de grands chefs: Pierre Gagnaire*** rue Balzac, Éric
Briffard au Georges V** puis Éric Frechon au Bristol***.


 

En 2012, des amis envoient sa candidature pour participer à l’émission Top Chef sur M6. Une expérience qu’il compare à un tremplin magique puisque l’année suivante il crée avec Enrique Solano sa première table à Boulogne, Plantxa, basée sur une cuisine qu’il qualifie de « salsa-cancan ». En 2015, il s’associe avec Mauricio Zillo et fonde le restaurant A Mère, dans le 10e à Paris, où la cuisine se veut bistronomique inventive.


Début 2016, il prend les commandes des cuisines de l’Hôtel Marignan Champs-Élysées***** et crée le restaurant Nubé où il prône « une cuisine mouvante et émouvante ». Il ouvre la même année son deuxième restaurant avec Enrique Solano, Maya, à Ville d’Avray, où il propose une cuisine de marché franco colombienne. Septembre 2016, il s’associe avec Sept Monts et Borderline pour ouvrir le restaurant Levain à BoulogneBillancourt, basé sur le concept : le pain au levain et le vin.


En 2017, il crée avec Pierre-Julien et Grégory Chatzios (fondateurs de l’huile d’olive grecque Kalio) le restaurant Yaya, à Saint-Ouen, qui propose une cuisine aux influences méditerranéennes. Octobre 2017, le Limon succède au Nubé, avec comme fil conducteur : les agrumes.

 

 

Plusieurs temps forts avec Juan Arbelaez seront au programme de l’édition 2019 de Toques et Porcelaine : démonstrations, rencontres avec le public mais aussi réalisation du dîner de gala !

Vous aussi, commentez cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
(lors de mes prochaines visites)