Culture, Sport

Un été à Limoges

Séances de cinéma en plein air, expositions, festivals, projections, visites guidées, hommages au peintre Auguste Renoir, feux d’artifice, match préparatoire de Top 14,
Tour du Limousin ou encore fêtes de quartiers… la programmation estivale de la Ville est assurément effervescente jusqu’en septembre.

Publié le

ZOOM SUR LES IMMANQUABLES

Dès juillet, et tout au long du mois d’août, le public retrouvera pour la troisième année consécutive des séances de cinéma en plein air, Une toile sous les étoiles. Au total, 11 films récents seront projetés gratuitement dans les quartiers des Bords de Vienne, du Sablard, du Vigenal et de Bellevue/Sainte-Claire. Des films d’action aux films d’animation, il y en aura pour tous les goûts. En famille ou entre amis, venez vous faire une toile !


Cet été 2019 marque le centenaire du peintre Auguste Renoir, plusieurs hommages lui seront rendus dans le quartier de la Haute-cité.
Le 14 juillet, la Ville de Limoges propose de venir passer le dimanche au Jardin de l’Évêché pour son événement Renoir impressionne Limoges. Une journée entière où troupes de théâtre, peintres, musiciens... se succèderont autour d’un village d’exposants pour rendre
hommage à l’artiste dans une ambiance des années 1900. Enfin, du 19 au 28 juillet, la façade du musée des Beaux-Arts s’illuminera tous les soirs pendant plus d’une semaine aux couleurs de la vie et des œuvres de l’impressionniste, dans le cadre du spectacle son et lumière, Renoir en grand. Un texte inédit au travers d’une création visuelle numérique et sonore originale signés Enluminures.


Le 13 juillet, le Champ-de-juillet sera à nouveau le théâtre du traditionnel feu d’artifice et de son bal populaire qui célèbreront la Fête Nationale. Les animations débuteront par le défilé militaire en fin d’après-midi et seront suivies par un karaoké 100% live.


Les amateurs de sports seront aussi comblés, la Ville de Limoges recevra de nombreuses compétitions : tournoi national de tennis Fête le mur (avec la présence exceptionnelle de Yannick Noah le 29 juin), championnat de France de pétanque doublette mixte, championnat départemental de natation, championnat national de gymnastique féminine, coupe du monde de twirling bâton ou encore le tradionnel Tour du Limousin pour sa 52e édition...
Enfin, c’est à Limoges, au nouveau stade de Beaublanc, que s’affronteront le stade Rochelais et l’équipe de rugby de l’ASM Clermont à l’occasion du Match préparatoire de Top 14, le 9 août.
Les plus jeunes Limougeauds ne seront pas non plus en reste, puisque que de multiples sessions sportives gratuites leur seront proposées du 8 juillet au 30 août dans le cadre de l’opération Sportez-vous bien été.

DES EXPOSITIONS ET VISITES TOUT L’ÉTÉ

Pour cet été 2019, les établissements culturels de la Ville seront également à la fête avec des expositions visibles tout l’été sur des thématiques variées.
Le musée des Beaux-Arts présentera dans son parcours permanent, jusqu’au 26 août, l’exposition Au fil des toiles rassemblant des œuvres sur le thème du tissu et de la peinture.
Pour l’occasion, des ateliers et animations, à destination des familles, en lien avec l’expostion seront proposés.
Du côté du musée de la Résistance, se tiendra l’exposition Les forces spéciales dans la libération du Limousin, été 1944 où forces spéciales, saboteurs et espions attendent leur public jusqu’au 23 septembre.
Jusqu’au 15 septembre, l’exposition Symphonie végétale... de la fibre à la teinture, présentée par la direction des Espaces Verts de la Ville au parc du Mas-Jambost, permettra aux visiteurs de partir à la découverte des plantes riches en fibres et « inctoriales » utilisées depuis la préhistoire par l’homme. Elle sera ponctuée de temps forts à partager en famille.

Suite à son inauguration le 26 juin, les Limougeauds et touristes pourront découvrir la ville au travers du jalonnement céramique. Un parcours où Limoges « se pare et se répare » de ses plus belles pièces en porcelaine bleu de four. Au total, vingt pièces orneront le centre-ville avant l’automne.

Pour finir, le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Limoges et l’Office de Tourisme intercommunal proposeront un florilège de rendez-vous de juin à septembre afin de découvrir Limoges et son patrimoine. Un large choix de thématiques et de nouveaux rendez-vous permettront de découvrir de nouvelles facettes de la cité porcelainière à travers des animations jeunesse, des balades théâtrales ou en musique, des promenades contées ou encore des randonnées et escapades.

LES FESTIVITÉS SE POURSUIVENT EN SEPTEMBRE


L’été se poursuit après la rentrée pour profiter des derniers beaux jours.

Pour la 5e  année consécutive, la Ville de Limoges organise le Forum des associations les 7 et 8 septembre sur le site de l’ancienne caserne Marceau. L’opportunité pour les Limougeauds de venir découvrir les activités d’un grand nombre d’associations et de participer, le temps d’un week-end, à de multiples animations.


Puis, du 20 au 22 septembre se tiendra la biennale Toques et Porcelaine dans le centre-ville de Limoges. Événement gastronomique incomparable, cette manifestation offre un dialogue original entre produits gastronomiques et arts de la table, autour de nombreux rendez-vous.
Pour la 8e  édition, le jeune et audacieux Juan Arbelaez est l’invité d’honneur. Il sera aux côtés de nombreux chefs, porcelainiers et producteurs durant les trois jours de l’événement.


La journée sans voiture, 7 heures pour respirer, viendra clore la saison estivale le 28 septembre dans le centre-ville de Limoges. Organisée par le conseil municipal des enfants, cette journée sera rythmée par des animations gratuites sur le thème des modes de transports alternatifs.

LIMOGES DIGITALE, AYEZ LE RÉFLEXE

Les outils numériques ne manquent pas pour s’informer en temps réel sur les animations de Limoges. Réseaux sociaux, site internet, application mobile culturelle, voici les impondérables de la toile pour rester au fait.

Limoges.fr

Avec une adresse simplifiée, un design sobre et épuré, le nouveau site limoges.fr est à coup sûr l’adresse immanquable à laquelle se référer pour savoir comment occuper ses journées farnientes de l’été et connaître en deux clics toutes les actualités de la Ville (fonction barre de recherche avancée dès la page d’accueil, rubrique « Fil Infos » ou « Agenda »).
Pour recevoir directement toutes les informations de la Ville sur sa boîte mail, il suffit de s’abonner à la newsletter (bimensuelle) : la lettre bleue.

Réseaux sociaux, #UnEteALimoges

Fort de son succès en 2018, le concours Instagram #UnEteALimoges est de retour. Le public est invité à partager sa vision de la Ville et poster son cliché sous un angle esthétique et original complété du hashtag #UnEteALimoges. Les plus belles photos seront publiées dans le magazine Vivre à Limoges. À vos boîtes aux lettres dès le lundi 2 septembre pour connaître les gagnants (ou sur le site limoges.fr).

Musée de la Résistance, une application mobile pour la jeunesse

Le musée de la Résistance propose un outil numérique innovant, « Résistance en poche », afin d’améliorer l’accueil des 8-13 ans en visite libre, de leur faciliter la visite du musée de la Résistance et la compréhension de l’histoire. À leur entrée au musée, les jeunes sont invités à télécharger l’application mobile « Résistance en poche » (sous IOS et Android) qui leur proposera une histoire à suivre tout au long de la visite (une heure environ). L’avancement dans le musée via l’application est parallèle à l’avancement dans les dix séquences de l’exposition permanente (réparties sur deux étages). À la fin de chaque séquence, une question est posée pour vérifier leur bonne compréhension. Grâce à cette porte d’entrée virtuelle, les jeunes visiteurs peuvent se plonger dans l’histoire de la résistance locale et nationale.

En savoir plus