Le musée des Beaux-Arts

Du -

-

Musées municipaux

Animations, Culture

15ème nuit des musées

À Limoges, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance ouvriront gratuitement leurs portes jusqu’à minuit.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Venez découvrir ou redécouvrir ces musées entre ombre et lumière, entre amis ou en famille. C’est promis, pas de Godzilla dans les couloirs, et exceptionnellement votre carrosse ne se transformera pas en citrouille. Vous avez la permission de minuit !

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

1 place de l’Évêché
Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit
Entrée et animations gratuites


Comme chaque année, le musée des Beaux-Arts invite les visiteurs à une découverte inédite et gratuite de ses collections dans l’atmosphère particulière de la nuit. Cette année, la thématique aura trait au textile dans l’art.


De 20h à minuit
Visite de l’exposition Au fil des toiles

Présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges du 18 mai au 26 août 2019, l’exposition collective et thématique Au fil des toiles rassemble 17 œuvres de 10 artistes contemporains dans son parcours permanent dédié à la peinture et aux sculptures. Au fil des toiles allie la présence d’artistes de la scène nationale, comme Lucile Kessil, Marc Molk, François Mendras ou le duo Ida Tursic & Wilfried Mille (récemment nominés pour le prestigieux prix Marcel Duchamp), à celle de peintres issus de la scène européenne, à l’instar de la Belge Charlotte Beaudry ou des Espagnols Ronda Bautista et Federico Miró. L’exposition accueille en outre deux artistes émergents du territoire : Romain Larbre et Pierre Charles Jacquemin, qui vivent et travaillent à Limoges après avoir accompli leurs études à l’ENSA.


À 20h30 et à 21h30
Présentation des costumes des Pêcheurs de perles, réalisés par les ateliers de l’Opéra de Limoges (20 min.)

En écho à l’exposition Au fil des toiles qui aborde la thématique du textile dans l’art, le musée accueille du 15 mai au 15 août, une série de costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Limoges, pour l’opéra Les pêcheurs de perles de Georges Bizet présenté en avril 2018. Cette présentation sera inaugurée pour la Nuit des musées, en présence de costumiers qui ont participé à la confection et parlerons de leur travail au public. Cette exposition est réalisée grâce à l’aimable participation de l’Opéra de Limoges.


À 21h
La classe, l’œuvre : une visite guidée hors normes, par des écoliers ! (30 min.)

Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont mis en place un dispositif inédit intitulé La classe, l’œuvre ! qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d’une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches. Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire.


De 22h à minuit
Spots tip top

Retrouvez des ambiances lumineuses concoctées pour la soirée et laissez-vous surprendre par les œuvres mises en lumière différemment.


AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE


7 rue Neuve Saint-Étienne
Ouverture exceptionnelle de 18h à minuit
Entrée et animations gratuites


Une soirée ponctuée par un programme de visites thématiques.

À 18h et à 22h
Visite guidée de l’exposition Nourrir au front par le commissaire, Nicolas-Jean Brehon, président de l’association Comme en 14.
À partir de 8 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44.


Cette exposition réalisée par l’association Comme en 14 et le ministère de l’Économie et des Finances porte sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la Première Guerre mondiale.


À 18h30
Lecture pour enfants
À partir de 10 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44.
Autour de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui.

 

À 19h30
Déambulation musicale Frontalières. Guerre et paix.

Une déambulation musicale contemporaine dans les collections permanentes par les élèves de clarinette du Conservatoire de Limoges.


À 21h
Visite guidée de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui et lectures par l’association Lire et faire lire.
À partir de 10 ans · Réservation conseillée au 05 55 45 84 44.


L’intérêt pédagogique de cette exposition est avant tout d’informer les jeunes sur l’histoire de la Shoah, en lien avec celle d’Anne Frank et de sa famille ; de connaître les différences  culturelles, ethniques, religieuses et politiques qui existent dans toute société entre les êtres humains, ainsi que sur ce qu’ils ont en commun mais aussi d’inciter les élèves à réfléchir sur des notions telles que le respect mutuel, les Droits de l’Homme et la démocratie.


Et surtout, à 20h30 à l’Espace Simone-Veil : Spectacle Résistantes !

par la compagnie C’était demain


La Résistance vue et vécue par les femmes. Parce que les femmes, pour la majorité, ne se sont pas engagées pour la gloire ou les récompenses, elles ont résisté avec beaucoup de discrétion et d’humilité, dans la continuité de leur quotidien. Ainsi, à la fin de la guerre, elles renouent avec leur vie d’avant, retournant dans l’ombre des hommes. Olga, Ambre, Lucienne, Madeleine et Louise sont des résistantes qui n’ont pas existé, elles seront à elles toutes tout la Résistance féminine : celles qui se sont engagées par idéal politique, celles qui l’ont fait dans la continuité de leur quotidien, celles qui se sont exilées à Londres, celles qui croyaient au ciel et celles qui n’y croyaient pas…