les 8 premiers romans sélectionnés

Du

Hôtel de Ville

Culture

5ème prix Régine Deforges : annonce du lauréat le 16 juin

Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Initialement remis en mai, le nom du lauréat devait être annoncé à Paris en avril et le Prix officiellement décerné lors du salon Lire à Limoges. Si le salon a dû être annulé en raison de la crise sanitaire, la Ville de Limoges a néanmoins souhaité maintenir le prix et récompenser le travail d’un auteur en 2020.


Après délibération du jury, le lauréat du Prix Régine Deforges sera officiellement annoncé à l’Hôtel de Ville de Limoges et en visio-conférence avec les membres du jury le mardi 16 juin à 11h.


Pour cette 5ème édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, ainsi que de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année.


Les ouvrages proposés par les maisons d’édition sont présélectionnés par un comité de lecture piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Celui-ci est composé de représentants de la bibliothèque, de citoyens-lecteurs et de libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges. 8 premiers romans ont ainsi été choisis pour concourir à l’édition 2020 du prix Régine Deforges, le comité de lecture a chroniqué chacun d’entre eux :


La Ville de Limoges récompensera le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.
L’an dernier, le jury avait choisi de récompenser Joseph Ponthus pour son roman À la ligne (La Table ronde).