Du -

Musée des Beaux-Arts

Animations, Culture

En terre de feu

La Ville de Limoges propose au musée des Beaux-Arts, l’exposition « En Terre de Feu » entièrement réalisée par des scolaires du 1er degré de l’Académie de
Limoges.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’édition 2018-2019 du dispositif académique « En Terre de Feu », un projet porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Haute-Vienne et conduit en partenariat avec des artistes plasticiens ainsi que des structures artistiques et culturelles locales.


Le musée des Beaux-Arts a donc le plaisir de participer cette année encore au dispositif départemental artistique et culturel « En Terre de Feu ». À cette occasion, 10 classes* du département et de Limoges ont suivi un parcours de découverte et de pratique des arts du feu, autour de la thématique du « Bestiaire ». Il s’agissait pour 2 classes, inscrites en duo, de croiser émail et porcelaine dans une même démarche de création aboutissant à la réalisation d’un objet final.
À l’issue de ce projet, le musée des Beaux-Arts de Limoges expose du 2 au 24 juin les œuvres des enfants, l’aboutissement d’une histoire qui a valeur de partage entre tous.
Cette exposition est le résultat d’un partenariat avec l’Éducation Nationale, le musée Adrien-Dubouché, le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Limoges, et deux artistes indépendantes respectivement céramiste et émailleuse, Isabelle Ramnou et Lise Rathonie.


Initié depuis 3 ans, « En Terre de Feu » est le nom d’un dispositif de la DSDEN Haute-Vienne à destination des scolaires du 1er degré, mis en place pour la 4ème fois depuis la rentrée 2018. Il s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, prenant appui sur les trois pilliers fondateurs : les rencontres, les pratiques et les connaissances.


*Soit 242 élèves de 6 écoles différentes : école élémentaire Robert Doisneau (Aixe-sur-Vienne), école Raoul Dautry (Limoges), école maternelle Saint-Lazare (Limoges), école élémentaire Jean-Zay (Limoges), école élémentaire Henri Aigueperse (Limoges) et l’école élémentaire Jean Rostand (Condat-sur-Vienne).