Du -

Musée des Beaux-Arts

Culture

Exposition "Au fil des toiles"

Cette exposition rassemble 17 œuvres de 10 artistes contemporains dans son parcours permanent dédié à la peinture et aux sculptures.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Déployé de salle en salle, cet accrochage met à l’honneur la question de la représentation du tissu en peinture, à travers un dialogue entre les tableaux classiques du musée et les créations contemporaines sélectionnées à cette occasion. Au-delà de la sensation visuelle et esthétique, cette exposition transpose l’expérience du tissu jusque dans le toucher, grâce à de multiples échantillons textiles conçus à partir de plusieurs types de fils, des plus classiques aux plus inattendus.


Au fil des toiles allie la présence d’artistes de la scène nationale, comme Lucile Kessil, Marc Molk, François Mendras ou le duo Ida Tursic & Wilfried Mille (récemment nominés pour le prestigieux prix Marcel Duchamp), à celle de peintres issus de la scène européenne, à l’instar de la Belge Charlotte Beaudry ou des Espagnols Ronda Bautista et Federico Miró. L’exposition accueille en outre deux artistes émergents du territoire : Romain Larbre et Pierre Charles Jacquemin, qui vivent et travaillent à Limoges après avoir accompli leurs études à l’ENSA.


Les différents styles figuratifs adoptés, ainsi que l’éventail des supports et des matières utilisés, font de cette exposition collective une véritable démonstration des possibilités offertes par la technique picturale aujourd’hui accompagnée d’une exploration inédite de la peinture contemporaine sur la thématique du tissage.

La mise en regard des œuvres du BAL avec celles d’artistes actuels invite à percevoir autrement, mais de manière tout aussi sensible, les tissus représentés : ce n’est pas le toucher qui intervient dans leur reconnaissance, mais le regard. Or l’épaisseur de la laine, la suavité de la soie, ou le moelleux du coton nous parviennent clairement, tant les artistes se sont évertués, dans ces œuvres  figuratives, à transmettre des sensations. Ces textiles sont aussi bien liés aux corps (robes, chemises, maillot de bain), qu’aux accessoires (cravate, châle, ruban) ; à l’intimité (sous-vêtements, peignoirs) qu’à la vie quotidienne (couvertures, torchon de peintre). La compréhension de la matière représentée est claire, vive et directe.


Sensuel et intime, ostentatoire ou discret, le tissu fait partie de nos vies et s’insinue dans l’art. Réunissant 17 peintures d’artistes contemporains chez qui le textile acquiert une place singulière, cette exposition collective est non seulement une réflexion artistique sur la représentation, la matière et les sens, mais aussi une expérimentation éducative, qui enracine autant qu’elle enrichit le propos.