Affiche de l'exposition

Du -

BFM centre ville

Culture

Exposition autour de la bd Louise Petibouchon

Du 5 novembre au 7 décembre, la Ville de Limoges accueille au jardin d’hiver de la Bfm centre-ville une exposition autour de la bande dessinée Louise Petibouchon.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Créée par Éric Albert et Jean Depelley, cette série, hommage aux classiques de la bande dessinée policière comme Gil Jourdan, narre les aventures de la jeune inspectrice Louise Petibouchon dans le Limogesdes années 50.


Les enquêtes mêlent humour et personnages typés, dans la grande tradition du polar français des années 50-60. Louise Petitbouchon fait partie de ces jeunes femmes en avance sur leur temps. Elle est indépendante, ne se laisse pas marcher sur les pieds et fume volontiers des cigarettes.


Les auteurs

 

  • Jean Depelley est scénariste de bandes dessinées (Louise Petibouchon, Megasauria, ShieldMaster, Le Garde républicain...), de cinéma (Dying God...), réalisateur (La guerre de Kirby, Marvel 14), journaliste (The Jack Kirby Collector, Hop !, BDZoom.com...), historien du cinéma (Métaluna) et de la BD (biographie Jack Kirby, le super-héros de la BD, édition intégrale Hawks of the Seas - Les boucaniers de Will Eisner) et commissaire d’expositions (Jack Kirby le super créateur - Angoulême, 2015 ; Les comics chez Marvel - Limoges, 2016 ; La guerre de Kirby, l’inventeur des super-héros modernes - Bayeux 2019). Il enseigne la BD à l’École supérieure du professorat et de l’éducation et donne des conférences sur les 7e et 9e  arts.

 

  • Éric Albert est un illustrateur exerçant dans l’édition, la presse, le dessin animé, la publicité, concepteur d’icônes pour logiciels, qui privilégie maintenant la bande dessinée. Il est notamment intervenant à l’École du Crayon de Bois de Limoges. Bibliographie non exhaustive : L’Ordre du Chaos tome 3 : Nostradamus, Corpus Christi Tome 1 : Le Secret des Papes, Marcas, Maître franc-maçon Tome 3 : Le frère de sang, Les enquêtes de Louise Petibouchon...

Atelier BD samedi 30 novembre à 15h
En marge de l’exposition, Éric Albert, le dessinateur de la série, animera un atelier sur la création d’une
bande dessinée.
Sur réservation au 05 55 45 96 65 - À partir de 10 ans