Du -

Parc des expositions

Animations

Forum des associations 2020

Pour la sixième année consécutive, la Ville de Limoges organise son Forum des associations samedi 5 et dimanche 6 septembre. Comme chaque année, son accès sera gratuit et ouvert au public de 10h à 18h. Habituellement situé sur le site de l’ancienne caserne Marceau (rue Armand-Barbès à Limoges), l’évènement se déroule cette année au parc des expositions (boulevard Robert-Schuman à Limoges), une décision de la municipalité permettant un accueil des associations et du public en adéquation avec les dispositifs sanitaires relatifs à la crise pandémique que nous traversons.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Afin de valoriser la richesse de son tissu associatif et de permettre au plus grand nombre d’associations de se faire connaître, ce forum propose aux Limougeauds de venir rencontrer les associations de la ville et de découvrir la multitude de leurs activités.

Près de 300 associations ont, cette année encore, répondu à l’invitation lancée par la municipalité en acceptant de participer le temps d’un week-end à la sixième édition de ce rendez-vous festif. Organisé dans le cadre de la politique d’aide à la vie associative portée par la Ville de Limoges, le Forum présentera à nouveau tous les domaines associatifs et permettra aux visiteurs d’assister à de nombreuses démonstrations et d’adhérer aux associations présentes.

Les animations

Pour mieux se repérer les visiteurs pourront se procurer dès leur arrivée à l’espace accueil, une brochure de 40 pages éditée par la Ville de Limoges comprenant le plan du site et la présentation des associations participantes ainsi que leurs coordonnées.

Nouveauté 2020, le Forum des associations, labellisé depuis cette année « Sentez-Vous Sport » (opération nationale de promotion du sport pour tous), accueillera la 3e édition du « Sport limougeaud à l’honneur », évènement de la Ville de Limoges qui permet de distinguer les équipes et sportifs ayant portés haut les couleurs de Limoges lors de la saison écoulée, toutes disciplines confondues.

La mise à l’honneur des lauréats aura lieu le samedi 5 septembre sur le podium situé à l’entrée du parc des expositions, de 11h à 13h, en présence de représentants de la municipalité et du comité départemental olympique et sportif 87. Au total, 28 clubs, 27 bénévoles, 27 athlètes individuels et 11 équipes seront représentés.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du label « Terre de jeux » attribué à la Ville pour sa mise en valeur du sport au quotidien et son engagement dans l’aventure des Jeux olympiques de 2024.

Durant les deux jours, les associations culturelles et sportives assureront également des démonstrations (consulter le programme des animations).

La présentation des associations se fera par pôles thématiques. À l’intérieur du grand palais du parc des expositions, elles seront réparties en 10 pôles (consulter le plan) : pôle 1 (théâtre, arts vivants), pôle 2 (musique, arts plastiques, danse), pôle 3 (arts et patrimoine), pôle 4 (sciences, nature et jeux), pôle 5 (vie des quartiers), pôle 6 (autour de l’emploi), pôle 7 (relations internationales et tourisme), pôle 8 (mémoire et anciens combattants), pôle 9 (santé et solidarité) et pôle 10 (éducation et loisirs). Les associations sportives seront quant à elles réparties à l’extérieur du grand palais. 

Mesures sanitaires et de sécurité

Dans le cadre de la prévention de la Covid-19, le port du masque sera obligatoire dès l’entrée du Forum et sur la totalité de l’enceinte du parc des expositions, y compris en extérieur. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à la disposition du public, qui sera par ailleurs invité à respecter des sens de circulation indiqués par fléchage au sol. Un système de comptage permettra de s’assurer du respect de la jauge de 5 000 personnes maximum sur site. Enfin, les implantations des stands ont été prévues de manière à laisser une distance minimum d’1m entre deux associations à l’intérieur du palais.

De plus, afin d’assurer la sécurité du public, plusieurs agents de la police municipale, munis de détecteurs de métaux, assureront un filtrage systématique à l’entrée. Ils seront en permanence chargés de la vérification de toutes les personnes entrant sur le site et de tous les sacs. À noter : l’accès au site avec un sac à dos volumineux ne sera pas autorisé.

La Ville de Limoges remercie par avance les visiteurs de leur compréhension.