Du -

Culture

Journées européennes du patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la Ville de Limoges (le musée des Beaux-Arts, le musée de la Résistance, la Bibliothèque Francophone Multimédia et le service Ville d’Art et d’Histoire) participera à la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » retenu cette année, les journées européennes du patrimoine 2020 illustreront – d’une manière conviviale et souvent ludique – tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Les entrées aux musées ainsi que toutes les animations proposées par la Ville de Limoges sont gratuites et inviteront le public à découvrir Limoges autrement, ses actions de conservation et de transmission de son patrimoine.

Au musée des Beaux-Arts

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Le nouveau venu : La Creuse à Crozant d’Eugène Alluaud

Accrochage inédit d’une des dernières acquisitions du musée, un paysage de la Vallée des peintres, entre Berry et Limousin, daté de 1925.

Samedi 19 septembre

Lectures jeune public Au musée et on lit… ! avec l’association Lire et faire lire

  • 14 h 30 (7-10 ans), 15 h 30 (3-6 ans), 16 h 30 (jusqu’à 3 ans) - Durée 30 min
    Sur inscription au 05 55 45 98 10 du lundi 14 au vendredi 18 septembre.

Dimanche 20 septembre

Visite guidée en langue des signes française

Une visite en LSF en compagnie de Natacha Growas, guide sourde-muette au musée des Beaux-Arts de Limoges pour découvrir les collections permanentes du palais.

  • 16 h - Durée 1 h

Au musée de la Résistance

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Exposition Trains pour l’enfer

Exposition conçue par Jean-Paul Maïs sur le thème des convois de la honte avec diffusion de diaporamas traitant de l’internement et des déportations de répression et de persécution.

  • de 10 h à 18 h pendant les journées du patrimoine et de 9h30 à 17h jusqu’au 28 septembre (fermé le mardi).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Ateliers d'ateliers d'initiation aux morse

  • de 14 h à 18 h,  à partir de 8 ans.

Dimanche 20 septembre

Spectacle Le Rapport de Brodeck par la Cie du Chien jaune

  • 16 h - Espace Simone-Veil

Le Rapport de Brodeck, de Philippe Claudel, écrit à la manière d’un scénario de cinéma, nous plonge dans les zones obscures de l’âme humaine. En mots, mais aussi en musique, en ombres et en lumière, nous est contée cette histoire intemporelle et complètement d’actualité : comment accepter l’autre, l’altérité et que faire de la mémoire collective ? Une oeuvre forte, un spectacle qui donne à penser l’impérieuse nécessité de se souvenir et de ne rien occulter.

Aux musées des Beau-Arts et de la Résistance

Quiz Inter-Musées

Promenez-vous au musée de la Résistance et au musée des Beaux-Arts pour devenir incollable sur ces deux établissements culturels de la ville de Limoges. Aurez-vous toutes les bonnes réponses ?

Villes & Pays d'Art et d'Histoire

Samedi 19 septembre

Visites

  • 14 h et 15 h - Sur réservation au 05 55 45 63 24 (ou 05 55 45 61 60 à partir du 14 septembre)

Du XIIIe siècle au XXe siècle, le quartier de la Boucherie a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. La maison de la Boucherie présente la vie de ces familles et l’activité de cette corporation. Y sont mis en scène le travail des bouchers qui se déroulait au rez-de-chaussée, la vie domestique des familles dans les étages et le travail des peaux d’animaux dans les greniers à claire-voie. Outils, photos, écrits, mobiliers témoignent avec émotion de l’intimité d’une communauté fidèle à ses traditions, à sa foi et à son métier.

Samedi 19 et 20 septembre

En vidéo sur la chaîne municipale « 7ALimoges »

Une vidéo par jour sur la chaîne 7alimoges.tv à partir du 14 septembre.

Le nez en l’air - 6 lieux à découvrir autour de la thématique «Patrimoine et éducation»

Prenez le temps de lever les yeux pour observer six lieux emblématiques de Limoges liés à l’histoire de l’enseignement : des premières écoles IIIe République crées sous Jules Ferry aux écoles en béton armé de l’après-guerre, en passant par des constructions post-modernistes du XXIe siècle, découvrez une grande variété d’architectures.

À la BFM

Samedi 19 septembre

Présentation de la nouvelle acquisition à la Bfm centre-ville (Espace Limousin et patrimoine)

L’auteur, le collectionneur et l’artiste Siegfried et le Limousin (acquis en 2020), un manuscrit de Jean Giraudoux relié par Rose Adler.

Samedi 19 septembre

Visites / découverte de la chapelle de la Règle

  • 10 h, 12 h, 14 h et 16 h (3 rue de la Règle)

Découverte de la chapelle de la Règle et des collections patrimoniales de la Bfm (dans la limite des places disponibles, accueil limité à 10 personnes par visite).
Située au coeur des jardins de l’Évêché, cette construction de la fin du XIXe siècle abrite depuis les années 1980 le « Dépôt légal imprimeur » ainsi que d’autres collections rares et parfois surprenantes.

Nouveau site internet "Patrimoine"

À compter du 18 septembre, découvrez les coulisses du patrimoine, les collections et aussi des trésors et trouvailles insolites sur le nouveau site internet patrimoine de la Bfm : patrimoine-bfm.limoges.fr

Musée national Adrien Dubouché

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée national Adrien Dubouché propose une programmation riche en lien avec la thématique nationale "Patrimoine et éducation".

L'ensemble des activités proposées est gratuit.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Samedi 19 septembre à 12 h 30

Un concert événement avec l'ensemble Beatus

Nombre de places limité. Concert debout, pas de place assise.

En lien avec le Festival L'esprit des pierres, l'ensemble Beatus propose un mini-concert acoustique de chants syriaques, avec le chanteur Georges C. Abdallah et le joueur d'oud Samir Homsi.

Le chant sacré syriaque provient d'une culture d’un peuple chrétien au parler araméen établi d’Iran jusqu’en Syrie et au Liban. Sa voix chaude, son timbre unique et toute l’imprégnation spirituelle et émotionnelle qui la composent font de Georges C. Abdallah un interprète à ne pas manquer.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10 h et 11 h 15

Suivre une visite guidée " Patrimoine et éducation : un musée-école "

Durée : 1 h. Réservation : 05 55 33 08 58

Au XIXe siècle, le Musée national Adrien Dubouché et l'École Nationale d'Art Décoratif étaient conçus comme des lieux de délectation et d'étude devant s'enrichir mutuellement. La visite " Patrimoine et éducation : un musée-école " propose aux visiteurs de découvrir cette histoire unique et passionnante.

Une observation des façades du musée et de l'école permettra d'abord de comprendre les liens entre les deux institutions et les ambitions qui étaient celles d'Adrien Dubouché d'offrir à la ville de Limoges et aux artisans de la porcelaine les plus beaux modèles, afin de pouvoir rivaliser avec les autres centres porcelainiers. Les visiteurs découvriront ensuite la bibliothèque du musée, un lieu souvent méconnu du public, avant de pénétrer dans les anciennes salles de décor sur porcelaine de l'école dans lesquelles
sont encore présentés les travaux d'anciens élèves.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h

Participer à une visite-atelier en famille " Patrimoine et éducation : un musée-école "

Durée : 1h. Réservation : 05 55 33 08 58.

Après avoir découvert l'histoire du musée et de l'École Nationale d'Art Décoratif, et observer les céramiques architecturales de la façade historique du musée, les participants seront invités à décorer un carreau de céramique qu'ils pourront emporter à l'issue de l'atelier.

Redécouvrir les collections permanentes

Depuis sa fondation, le Musée national Adrien Dubouché est devenu non seulement un important conservatoire des céramiques du monde entier, mais également un observatoire attentif aux nouvelles créations en porcelaine de Limoges. Poursuivant cette volonté de montrer la richesse apportée par les échanges interculturels, le parcours permanent du musée propose ainsi un voyage dans le temps, de l'Antiquité grecque à nos jours, et présente des chefs-d'oeuvre de toutes les époques.

Témoin de l'histoire industrielle de la ville, un espace est entièrement dédié aux techniques de fabrication et présente des machines et des outils liés aux savoir-faire porcelainiers qui ont fait la renommée de Limoges.