Affiche Kaolin et Barbotine 2019

Du -

Centres Culturels Municipaux

Animations, Culture

Kaolin et Barbotine

Festival réservé aux moins de 6 ans !

Public : Enfants / jeunes

Ajouter au calendrier

Initié par la Ville de Limoges en 2007 et co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Creative Europe, le festival Kaolin et Barbotine revient du 15 au 25 mai 2019 ! Pour sa 7e édition en biennale, ce rendez-vous incontournable des tout-petits proposera aux enfants de 3 mois à 6 ans 24 spectacles et 108 représentations, mais également une conférence intéractive et musicale, ainsi qu’une rencontre dédiée aux professionnels de la petite enfance et du spectacle vivant. Proposé en biennale et coordonné par les centres culturels municipaux, le service petite enfance ainsi que d’autres services municipaux, ce festival reflète l’action continue de la Ville de Limoges, « Ville amie des enfants », en direction des très jeunes enfants. Tout en favorisant la découverte culturelle et artistique pour ce très jeune public, Kaolin et Barbotine permet d’offrir des moments de complicité et de partage entre les générations, à un tarif préférentiel (4 €). Ce festival est également l’occasion pour ces publics de s’approprier les lieux culturels de Limoges participant à cette biennale. Partenaires fidèles de l’événement orchestré par la Ville de Limoges avec ses centres culturels et ses autres structures culturelles (Bfm et musée des Beaux-Arts), le théâtre Expression 7 et le théâtre de l’Union se sont une nouvelle fois associés à la manifestation.

En juillet 2018, la Ville de Limoges et les 17 autres partenaires ont été retenus par l’Union Européenne pour leur projet « Mapping », dans le cadre des appels à projets de coopérations pluriannuelles du programme Creative Europe 2019-2022. Ce programme permet de soutenir les secteurs de l’audiovisuel, de la culture et de la création en Europe à travers notamment la production de plus de 19 festivals dédiés à la petite enfance à l’échelle européenne. Limoges est la seule représentante française du projet « Mapping ».


« Mapping » est un projet de recherche artistique axé sur la création d’une relation sensorielle avec les très jeunes enfants, de 0 à 6 ans, par le biais des arts de la scène. Les différents partenaires souhaitent établir une « carte » de l’esthétique des arts vivants pour la petite enfance à partir d’une recherche sur quatre axes créatifs : le son, l’image, le mouvement, et les mots. Les centres culturels municipaux, qui sont par ailleurs « scène conventionnée » pour la danse, seront partie prenante du groupe travaillant sur le mouvement.


Dans le cadre de « Mapping », les centres culturels de la Ville organiseront les deux prochaines biennales internationales pour la petite enfance Kaolin et Barbotine (2019 et 2021) et accueilleront en 2022, l’événement final qui présentera les différentes créations issues de ce projet.


« Mapping » relie toutes les activités du projet, soit :

 

  •  19 festivals « Mapping » pour la petite enfance sur une période de quatre ans ;
  •  16 coproductions communes ;
  • l’édition d’un cahier de recherche « Mapping » écrit par les chercheurs d’ITYARN sur les « 30 points de la carte » ;
  •  l’édition d’un livre illustré par quatre illustrateurs internationaux, coordonnés par la Foire du livre pour enfants de

Bologne ;

  • une exposition « Mapping » présentée à Limoges en 2022 ;
  •  des expositions « Enfants-spectateurs » organisées en collaboration avec la Foire du livre pour enfants de Bologne ;
  •  une présentation des spectacles co-produits lors d’un événement final en 2022 à Limoges ;
  •  une recherche sur le développement des publics ;
  •  L’édition des études réalisées sur la direction artistique et la dramaturgie ;
  •  un « Map book » présentant un index documentaire sur les processus spécifiques de la création pour la petite enfance.

« Mapping » c’est aussi 18 partenaires originaires de 17 pays : Toihaus Theater, Austria / Théâtre de La Guimbarde, Belgium / Madam Bach, Denmark / Dance Theatre Auraco, Finland / Ville de Limoges, France / Helios Theater, Germany / Artika, Greece / Kolibri Puppet Theatre, Hungary / Baboro International Children’s Festival, Ireland / La Baracca - Testoni Ragazzi (Project leader), Italy / BolognaFiere/Bologna Children’s Book Fair, Italy / De Stilte, Netherlands / Teatr Animaczy, Poland / Teatrul Ion Creangă, Romania / Lutkovno gledališče Ljubljana, Slovenia / Teatro Paraíso, Spain / Teater Tre, Sweden / Polka Theatre,
United Kingdom.


Chacun des partenaires développe un projet culturel pour les enfants de moins de 6 ans incluant la production et la diffusion de spectacles vivants, des festivals, des temps d’échanges et de recherche.

Pendant les 10 jours de ce festival, les jeunes enfants pourront profiter de 24 spectacles, dont 7 premières françaises. Théâtre, musique, danse, marionnettes, poésie visuelle, conte musical, théâtre d’objets, cirque seront proposés et emmèneront le jeune public à travers des univers variés.


10 compagnies étrangères seront présentes afin de faire découvrir au jeune public la large palette des arts du spectacle vivant, avec des artistes venant de toute l’Europe : du Danemark, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Roumanie, des Pays-Bas, d’Allemagne ou encore d’Autriche, et bien-sûr des quatre coins de France.


Kaolin et Barbotine  offrira également aux enfants de moins de 3 ans des représentations pour les crèches et les scolaires, avec une attention particulière portée sur la grande qualité des propositions artistiques.

 

ATTENTION : en raison de l'indisponibilité de l'un des artistes, le spectacle Nino et les rêves volés initialement prévu le 14 mai à 18 h (spectacle d'ouverture du festival) et le mercredi 15 mai à 10 h et 15 h est annulé.


Trois temps forts de la programmation


 Work-shop « Mapping » avec Bruno Frabetti, La Baracca (Bologne, Italie)

Samedi 18 mai à 18h au centre culturel Jean-Gagnant (entrée libre)


Cette rencontre à destination des professionnels de la petite enfance et du spectacle vivant a pour but de présenter le travail de recherche engagé par les partenaires du projet « Mapping » autour de quatre thématiques du spectacle vivant : le son, le mouvement, l’image, les mots. Le festival accueillera la première session du groupe « son » et le coordonateur de ce programme ainsi que plusieurs partenaires du projet présenteront leur démarche et les objectifs de cette recherche.


« Conférence en chanson » par Agnès Chaumié


Jeudi 23 mai à 19h à l’auditorium Jean-Gagnant (gratuit, sur réservation auprès du service petite enfance au 05 55 45 97 06)


Pour les professionnels de l’enfance et de la culture mais aussi pour les parents, grands-parents...
Cette conférence interactive et musicale sur le thème de la chanson, la voix et le très jeune enfant est animée par Agnès  Chaumié, à partir de son livre CD Je chante avec mon bébé.
L’auteure nous invite à découvrir ce qui fait la spécificité de la chanson et ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu’elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que pour celui qui chante ou qui vocalise.
Pour évoquer le chemin qui relie les premières vocalisations à la chanson, le public est invité à participer vocalement, guidé par la conférencière. Ces improvisations musicales seront l’occasion de goûter au plaisir de chanter ensemble, de ressentir les émotions qui peuvent naître de la voix chantée et d’éclairer ce qui fait l’intérêt de cet art populaire dans le développement
de l’enfant.
Cette conférence musicale est un temps à vivre, une immersion ludique et sensible dans la chanson, une façon de mieux comprendre la force de son empreinte dans la vie d’un tout-petit. Douze panneaux, créés à partir du livre CD Je chante avec mon bébé, servent de « décor » à cette conférence particulière. Chaque panneau comporte le texte d’une chanson, une illustration et un commentaire.


Grand final


Samedi 25 mai de 10h à 18h au parc de Talweg (près du centre culturel Jean-Le Bail)

L’ensemble des partenaires seront présents lors de cette journée festive qui clôturera le festival et proposera plusieurs
animations en accès libre :

 

  •  un spectacle de cirque forain avec la compagnie Le Cirque Plein d’Air (sous chapiteau) : les enfants et leurs parents découvriront un manège enchanteur composé de figurines dont les enfants deviendront les acteurs. Contes, exploits circassiens, rêves et utopies seront de la partie !
  •  un spectacle de clown avec la Cie Fouxfeuxrieux ;
  • un atelier de danse hip-hop pour tout petits ;
  • une boum hip-hop pour se défouler, danser en famille sur une musique funky et entraînante ! Une suite d’animations explosives pour faire bouger sur un air frais et groovy !
  •  une parade inventive, un stand de maquillage…
  •  et d’autres surprises !
  • 24 spectacles
  • 108 représentations
  • 7 premières françaises
  • 1 grand final gratuit et en plein air
  • 10 compagnies étrangères
    1 belge, 1 italienne, 1 danoise, 1 roumaine, 2 autrichiennes, 1 espagnole, 2 allemandes, 1 néerlandaise
  • 1 tarif unique pour les enfants et les adultes : 4 €

Contacts et réservations
CCM Jean-Gagnant
7 avenue Jean-Gagnant
05 55 45 94 00 et 05 55 45 94 18
CCM John-Lennon
41 ter rue de Feytiat
05 55 06 24 83 et 05 55 45 61 69
CCM Jean-Moulin
76 avenue des Sagnes
05 55 35 04 10 et 05 55 45 61 65

  • Association Transrock - Krakakids (France) avec Nino ou les rêves volés 
  • Théâtre Ion Creangă (Roumanie) avec One meter away from you
  •  Hélios Theatre (Allemagne) avec Face to face • Toihaus Theater (Autriche) avec Apple and Tree
  •  La Compagnie Ouïe-Dire (France) avec Poids-plumes
  •  Dadodans (Pays-Bas) avec Papier
  •  Madam Bach (Danemark) avec Grow
  •  La Bobine (France) avec Petites mélopées pour Blanche 
  • Tof Théâtre (Belgique) avec Pourquoi pas
  •  MA Cie (France) avec La Serpillière de M. Mutt
  •  Theaterhaus Ensemble (Allemagne) avec Hallo Halolo
  •  Cie Chapi Chapo (France) avec Toutouig La la
  •  LaBú Théâtre (Espagne) avec Bianco
  •  Cie Les Locataires (France) avec New-Block City
  •  Tro-Heol (France) avec Mix Mex 
  • Theater ASOU (Autriche) avec Pinguin People 
  • Cie Le Chat perplexe (France) avec La Pie qui dit
  •  La Baracca (Italie) avec I colori dell’acqua 
  • Le Cirque Plein d’Air (France) avec Baltringue 
  • Cie Fouxfeuxrieux (France) avec Assieds-toi comme il faut
  •  L’Armada Productions (France) avec La Boum des Boumboxeurs 
  • La Bobine (France) avec Zoreilles • Le Maxiphone (France) avec Petite planète
  •  Cie SamÔssa (France) avec Sambo

Consulter la plaquette

Présentation de l'édition 2019