Illustration de l'affiche de l'exposition

Du -

Archives municipales

Culture

Limougeauds croqués (1932-1947)

Après avoir présenté les croquis et œuvres de Jean Virolle en lien avec la Grande Guerre, les Archives municipales de la Ville de Limoges ont souhaité mettre en valeur un autre aspect de cet artiste aux multiples facettes.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Né à Limoges, Jean Virolle (1890-1948), formé à l’école des arts décoratifs de Paris, est un ancien élève d’Auguste Aridas. De 1932 à 1947, il sera professeur de dessin à l’école des arts décoratifs de Limoges. Ses réalisations et techniques artistiques sont particulièrement diverses : vitraux d’églises, émaux, peinture sur porcelaine, décors de théâtre, gravure, illustration…


À Limoges, Jean Virolle est un observateur de la vie quotidienne et des gens qui l’entourent. Les Archives municipales proposent une sélection de ses croquis sur la thématique de l’Art et des divertissements à Limoges dans les années 1932 à 1947. C’est ainsi que l’on découvre, entre autres personnages « croqués », Marcel Couraud, chef d’orchestre limougeaud qui dirigea le chœur de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), Jean Rebier le poète occitan, le Docteur Jouhaud, émailleur, Octave Bariant, ténor solo de la troupe « Les enfants de Limoges » et Jean Ségurel, l’accordéoniste limousin… Une série remarquable d’autoportraits complète cette sélection issue des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Au regard de la qualité exceptionnelle de ces œuvres, jamais présentées au public, les Archives municipales rendent hommage à cet artiste limougeaud trop peu connu, laissant ainsi apparaître une personnalité créative et ouverte sur le monde.


Seront également exposées des photographies d’événements festifs de Limoges issues des fonds des Archives municipales qui situent les croquis de Jean Virolle dans leur contexte.

Archives municipales, 1 place des Jacobins à Limoges
05 55 45 84 70
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Entrée libre et gratuite