Affiche du spectacle rire barbelé

Du

Musée de la résistance

Culture

"Rire barbelé"

La Ville de Limoges propose avec le musée de la Résistance un spectacle de théâtre musical, intitulé « Rire Barbelé » le jeudi 7 mars à 20h à l’espace Simone-Veil.
Ajouter au calendrier

Ce spectacle de la Compagnie TOUT & VERSA, mis en scène par Charlotte Costes-Debure,est adapté de l’opérette Le Verfügbar aux Enfers, écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion.


Durant l’hiver 44-45, aidée par ses camarades qui la cachent, Germaine Tillion écrit sur la vie dans le camp de Ravensbrück en dialogues et chansons. Un acte de création et de résistance qui révèle la nécessité du rire comme outil de distanciation, et la puissance de la solidarité humaine.


Avec « Rire Barbelé », la compagnie TOUT & VERSA défend la mise en scène d’un texte hors du commun, écrit par une femme courageuse et engagée : Germaine Tillion, qui face à la barbarie de l’oppresseur a su rire, comprendre et rassembler. Au cœur de l’univers concentrationnaire -la déchéance physique, les mauvais traitements, la famine, les maladies, la peur… et l’absurdité, les personnages, bien que conscients de leur condition, se soutiennent, résistent, et évacuent la souffrance par le rire. En dialogues et en chansons, le musée de la Résistance vous propose de découvrir cet étonnant rire de résistance, qui n’a rien perdu de son actualité.

 


Jeudi 7 mars à 20h à l’espace Simone-Veil (7 rue de la Providence).
Entrée libre et gratuite.