Affiche de l'exposition

Du -

Parc du Mas Jambost

Animations, Cadre de vie

Symphonie végétale, de la fibre à la teinture

Du 23 juin au 15 septembre au parc du Mas-Jambost, la Ville de Limoges dédie sa grande exposition estivale des espaces verts aux matières végétales. Une belle occasion de partir à
la découverte des plantes à fibres et tinctoriales utilisées par l’homme depuis la préhistoire.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

L’exposition Symphonie végétale, de la fibre à la teinture, présentée par la direction des espaces verts, de l’environnement et de la biodiversité, propose aux visiteurs de partir à la rencontre des matières végétales employées depuis la nuit des temps.


Le public est invité à cheminer à travers trois scénographies végétales. Ces dernières ont été imaginées par les jardiniers dans un jeu de couleurs et textures où plantes, mobiliers et décorations s’entremêlent : l’enclos des fibres, les coulisses du textile et la chambre des teinturiers.


Certaines de ces créations paysagères perdureront et amorceront une nouvelle identité pour la Roseraie municipale : un jardin des couleurs et senteurs. En 2020, d’autres aménagements paysagers accompagneront cette transformation.

Les temps forts de l’exposition

Dimanche 23 juin et dimanche 25 août (au parc du Mas-Jambost)

  • De 14h à 19h : démonstrations et ateliers pour s’initier aux muliples savoir-faire auprès des nombreux artisans présents (teinture, impression végétale, cardage, filage, tissage, feutrage, broderie, tricot ou crochet)
  • De 14h30 à 16h30 : déambulations des miss Limoges à la mode Symphonie végétale
  • De 15h30 à 17h30 : visite guidée de l’exposition

Samedi 24 août (à l’auditorium de la Bfm centre-ville)

  • À 14h : conférence Cultures des couleurs : découverte, gestion, perspectives actuelles des colorants naturels par Dominique Cardon, archéologue des textiles et chercheuse au CNRS
  • À 16h : table ronde Fibres et teintures végétales : comment passer de l’artisanat à l’industrie ? en présence de Martine Parcineau (designer textile et professeure à la retraite à l’ENSA de Limoges), Philippe Chazelle (maître teinturier et professeur à l’ENSA de Limoges) et Alix de Grandmaison (designer textile spécialisée en tissage)
  • À 17h15 : séance de dédicaces de Dominique Cardon et Martine Parcineau

Télécharger

Le reportage de 7ALIMOGES