Citoyenne

Aménagement du parc des étoiles au Val de l’Aurence

En 2017, la Ville de Limoges et le bailleur Nouveau Logis ont engagé la démolition des 3 tours étoiles. Ce site d’1.5 ha, fait partie du Val de l’Aurence Nord, quartier prioritaire identifié d’intérêt régional au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Il s'agit d'un site stratégique à l’échelle du quartier et de la ville puisque situé, d’une part à l’articulation entre la Vallée de l’Aurence et le centre-ville (zone commerciale de Corgnac) et d’autre part, en cœur de quartier à l’interface entre les logements collectifs sociaux, les équipements et les services (BFM, écoles, ...).

Ce projet d'aménagement, élaboré en s’appuyant sur des échanges avec les habitants du quartier et en particulier le conseil citoyen, se veut innovant, expérimental et unique à l'échelle de la ville de par sa conception intergénérationnelle.

Il s’agit de :

  • Créer un lien structurant et emblématique entre la centralité Corgnac (centre-ville) et la vallée de l’Aurence d'une part, et entre les zones d'habitat et les principaux équipements publics d'autre part ;
  • Créer un parc urbain qualitatif, véritable lieu de convivialité et de rencontre sécurisé favorisant les liens intergénérationnels ;
  • Développer une offre de loisirs autour des thématiques du jardinage, du sport, des jeux et de l’art urbain, tout en veillant au respect de la tranquillité des habitants du quartier.

Le projet s'articule autour de plusieurs grandes thématiques :

  • la biodiversité comme support d'échanges, de lien social avec des jardins partagés délimités par des haies de benjès, un container aménagé, un verger en libre accès, un espace de pique-nique avec barbecues, une aire de détente avec transats, une placette  ;
  • le sport dans une approche intergénérationnelle et mixte avec un terrain de hat trick (foot synthétique), un pump track (circuit de bosses pour les vélos et trottinettes), une aire de jeux structurante et unique à l'échelle de la ville de Limoges au regard des jeux proposés (tyrolienne, trampoline, mur d'escalade dans la pente etc.) ;
  • l'art comme support à la mémoire du quartier avec un mur dédié à une œuvre street art, des marquages au sol en forme d'étoiles etc.

Où en est-t-on ?

Le chantier est en pleine phase de terrassement, en préparation des plateformes qui accueilleront le terrain de sport Hat trick (l’équivalent d’un terrain de futsal avec une pelouse synthétique). Livraison prévue pour fin novembre. Le chantier se poursuivra avec la création d’une aire de jeux proposant diverses activités sportives ; tyrolienne, circuit de bosses pour les vélos et les trottinettes, trampoline, mur d’escalade, … L’accès sera libre. Cette deuxième phase devrait se terminer au printemps 2020 sauf retard lié aux intempéries hivernales.

Le reportage de 7ALIMOGES du 12/09/2019

Le reportage de 7ALIMOGES du 15/03/2019