Citoyenne

Bords de Vienne

La Ville de Limoges s’est engagée dans une démarche de valorisation des bords de Vienne qui vise à renforcer l’appropriation des lieux par tous les habitants. Des premières actions en matière d’aménagement (poursuite des cheminements piétonniers) et d’animation (exposition estivale 2017, séances de cinéma en plein air) ont offert un nouveau souffle aux bords de Vienne.

L’objectif à terme est de constituer un vaste parc naturel urbain qui concilie développement de nouvelles fonctions urbaines et valorisation des espaces de nature. Dès l’origine du projet, la Ville a souhaité faire participer la population. Ainsi plusieurs dispositifs de concertation ponctuent les moments forts de la démarche. Fin 2016, une première vague de concertation a été menée afin de mieux connaître les pratiques des usagers et leurs attentes. Elle a permis d’élaborer une première stratégie d’intervention qui s’articule autour de trois axes fondateurs : révéler le parc, parcourir le parc et vivre le parc.

Une nouvelle phase plus opérationnelle à débuté en 2018. Elle vise à définir les principes de réaménagement du parc, notamment sur 5 secteurs stratégiques (Quartier Sainte Félicité, Quartier Parbelle, Font Pinot, Quartier Compostelle /Clos Ste Marie et Port du Naveix). L’agence d’urbanisme et de paysages IN SITU a été retenue par la Ville pour élaborer ces propositions d’aménagement.

Dans ce cadre des ateliers de concertation avec les habitants, associations, commerçants ont été menés en janvier 2019 pour échanger autour de l'aménagement de ces 5 secteurs . Vous pouvez consulter la synthèse des ateliers ci-dessous.

Télécharger

Le reportage de 7ALIMOGES