Citoyenne

Les quartiers prioritaires de Limoges

A Limoges, les quartiers ont du talent et une identité. L’action publique menée en
faveur des quartiers dits prioritaires de la politique de la ville s’inscrit dans un cadre
général : le contrat de ville.

La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a porté réforme de la politique de la ville en redéfinissant à la fois ses outils et sa géographie prioritaire d’intervention.
Les Contrats de Ville nouvelle génération qui succèdent aux précédents Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) constituent aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la politique menée en direction des quartiers prioritaires et de leurs habitants.

Elaborés de façon concertée à l’échelle communautaire, du fait des nouvelles responsabilités confiées aux communautés d’agglomération, les Contrats de Ville mobilisent, de par leur dimension transversale, une large communauté d’acteurs.

Objectif :

"Lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales".

La contractualisation d’un nouveau contrat de ville pour la période 2015-2020 représente un enjeu majeur pour la Ville de Limoges et la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole. Ce nouveau contrat de ville s’inscrit dans une démarche partenariale et intercommunale, qui vise à la transformation du cadre de vie, à l’amélioration des conditions de vie des habitants et des habitantes et à la requalification du parc du logement social. Il tend aujourd’hui à mieux associer « l’humain et l’urbain ».

Le renouvellement des outils d’intervention de la politique de la Ville

  • Une réforme de la géographie prioritaire : réduction des quartiers prioritaires au niveau national (2.300 quartiers CUCS à 1.300 quartiers prioritaires) – simplification des zonages (critère unique et objectif : le revenu des habitants).
  • Un portage intercommunal des contrats uniques adossés au projet de territoire afin de favoriser l’inscription des quartiers prioritaires dans des dynamiques d’agglomération.
  • Une participation élargie à des acteurs institutionnels (Département, Région, Pôle Emploi, bailleurs, Caisse des Dépôts, CAF…) dans une démarche partenariale et transversale.
  • Une mobilisation des politiques de droit commun avant la mobilisation des moyens spécifiques.
  • Des contrats calés sur le mandat municipal et mieux articulés avec les outils contractuels et de planification existants (Programme Local de l’Habitat, Contrat de Cohésion Territorial, Contrat de Plan État-Région, programmation européenne…).
  • Un principe de « co-construction » avec les habitants et les acteurs des territoires.

Neuf quartiers prioritaires sur le territoire communautaire

Les nouveaux Contrats de Ville définissent les orientations stratégiques en faveur des quartiers prioritaires.
Pour la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, 9 territoires prioritaires ont été retenus par l’Etat (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), concentrant les populations à plus bas revenus, tous localisés sur la ville centre : Limoges.

Les quartiers prioritaires (1.000 habitants minimum, concentration de population à bas revenus) retenus sur le territoire de l’Agglomération de Limoges sont :

Plan des quartiers prioritaires

  • LA BASTIDE (3.400 habitants, 6.100 euros de revenu médian annuel).
  • BEAUBREUIL (5.390 habitants, 7.900 euros de revenu médian annuel).
  • VAL DE L’AURENCE NORD (4.210 habitants, 7.500 euros de revenu médian annuel).
  • VAL DE L’AURENCE SUD (4.180 habitants, 6.400 euros de revenu médian annuel).
  • LE VIGENAL (1.380 habitants, 11.400 euros de revenu médian annuel).
  • LES PORTES-FERREES (1.340 habitants, 5.900 euros de revenu médian annuel).
  • BELLEVUE (1.280 habitants, 10.600 euros de revenu médian annuel).

Dont deux nouveaux quartiers :

  • LE SABLARD (1.290 habitants, 11.200 euros de revenu médian annuel).
  • LES COUTURES (1.690 habitants, 11.100 euros de revenu médian annuel).

Ces territoires représentent un total de 24.160 habitants, soit 12 % du poids démographique de Limoges Métropole et 18 % de la population de Limoges.

Deux territoires sont aujourd’hui sortis de la géographie prioritaire mais feront l’objet d’une veille « active » :

  • LE MAS-NEUF et PIERRE-DE-COUBERTIN à Limoges.

L’élaboration de ce Contrat de Ville, pilotée par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, en collaboration avec la ville de Limoges et l’Etat, s’est appuyée sur une démarche participative de consultation des partenaires locaux, départementaux et régionaux entre novembre 2014 et juin 2015. Ces réunions (une trentaine) ont mobilisé plus d’une dizaine de partenaires par atelier.

À la date de la signature, le 7 octobre 2015, 19 signataires, tous engagés dans la démarche de co-construction, sont présents pour s’engager dans le Contrat de Ville de l’Agglomération de Limoges pour la période 2015-2020 : La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, la Ville de Limoges, l’Etat, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignations, les bailleurs sociaux,Pôle Emploi, la Mission locale d’agglomération, la CAF, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, le Procureur de la République, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CPAM.

Élaboré sur la base d’un diagnostic partagé, ce contrat, propose dans une logique partenariale, de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées sur ces territoires. Il s’organise autour de trois piliers principaux :

  1. Le pilier cohésion sociale.
  2. Le pilier insertion-formation-emploi et développement économique.
  3. Le pilier cadre de vie et renouvellement urbain.

Les questions liées à la jeunesse, à l’égalité hommes-femmes, à la lutte contre les discriminations et à la promotion des valeurs de la République ont été intégrées au sein d’un quatrième pilier dénommé « politiques transversales ».

De nombreuses actions par thématiques

Plusieurs actions ont montré leur efficacité depuis plusieurs années. Elles seront reconduites et de nouveaux axes seront définis. Le Contrat, qui veut fédérer les énergies dans différents secteurs d’intervention portera notamment sur des actions concrètes : la rénovation des habitations et des rues, le développement et l’amélioration du logement social, la création d’entreprises et d’activités, l’aide à la formation, ou encore la lutte contre les discriminations, contre l’illettrisme ou encore le soutien à la jeunesse par le développement des activités pédagogiques, éducatives et de loisirs…

La co-construction avec l’implication de la population

Les habitants des quartiers occuperont une place centrale avec la mise en place de conseils citoyens.

Les Conseils Citoyens

La participation citoyenne fait depuis son origine partie des fondamentaux de la politique de la ville. Elle est devenue progressivement un incontournable de l’action publique territoriale. Considérée comme un enjeu de réussite de la transformation de la vie dans les quartiers, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a créé les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, une vraie démarche de « co-construction ». Ces conseils citoyens ont pour objectifs de conforter les dynamiques existantes, de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes et la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, de favoriser l’expertise partagée et enfin de créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Pour l’agglomération de Limoges, 9 conseils seront créés, soit un par quartier prioritaire. Afin de désigner les membres du Conseil citoyen, un appel à candidature sera proposé sous la responsabilité conjointe des partenaires du contrat de ville. Chaque volontaire indiquera pour quel collège il postule (un collège d’habitants et un collège représentant les associations et acteurs locaux).
Dans le cas d’un nombre de volontaires excédant 18 personnes, un tirage au sort, prévu par la loi LAMY, sera organisé.

Chiffres clés du Contrat de Ville de l’Agglomération de Limoges

9 territoires prioritaires + 2 territoires de veille

  • Pour le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) : en matière de rénovation urbaine deux quartiers d’intérêt national retenus (Beaubreuil et Val de l’AurenceSud).
  • Population des quartiers prioritaires : 24.160 habitants soit 18 % de la population de Limoges et 12 % du poids de la population de Limoges Métropole.
  • Niveau de revenu médian par Unité de Consommation sur les territoires prioritaires : 8.670 € (Ville de Limoges : 18.193 € ; Limoges Métropole : 19.600 €).
  • 19 signataires du Contrat de Ville.
  • Près de 80 structures financées en 2015 pour porter des actions sur ces quartiers.
  • Nombre de piliers du Contrat de Ville : 4
  • Nombre de fiches action proposées pour sa déclinaison : 150

Le pilier cadre de vie et renouvellement urbain : une traduction concrète aux travers des projets de renouvellement urbain :

Télécharger

Maîtrise d’œuvre urbaine sociale (MOUS)
Tél : 05 55 45 97 21

MRU de Beaubreuil
Centre commercial Marcel Proust
Tél. : 05.55.04.08.92
Mercredi: 09h00 – 12h30
Jeudi: 16h00 – 20h00
Vendredi: 9h – 12h30
mru@ville-limoges.fr

MRU du Val de l’Aurence
Rue du Maréchal Juin – Tél. : 05.55.77.48.81
Mardi: 9h00 - 12h30
Mercredi: 16h00 – 20h00
Vendredi: 14h00 – 18h00
mru@ville-limoges.fr

MRU de La Bastide
Centre commercial – Tél : 05.55.42.74.35
Lundi : 16h-20h
Mardi : 14h-18h
Jeudi : 09h-12h30
mru@ville-limo

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