Citoyenne

Projet de ville : la grande ville à la campagne

La municipalité encadre ses actions dans un projet de ville global, un projet inédit pour repenser de manière complète la ville et ses espaces, le territoire et ses richesses et accompagner toujours plus et mieux les citoyens dans leur cadre de vie et leurs démarches.

L’avenir s’écrit et s’invente à Limoges.  De ce projet de ville, qui s’inscrit dans des documents supra-communaux (SCOT, PDU…),  découlent des chartes de qualité, des orientations concrètes d’aménagement et des réponses aux sollicitations de la population. 

Le rapport ville – campagne est très lisible à Limoges, c’est un élément identitaire, fort et rare. Le projet de ville affirme son positionnement central comme critère d’attractivité et de rayonnement.  

Limoges offre des situations urbaines étonnantes et contrastées qu’on peut classifier en trois typologies : 

Une ville centre  dense comprenant des bâtiments patrimoniaux remarquables : le cœur de ville incluant la rive gauche de la Vienne 

Une ville route : urbanisation indissociable de l’autoroute A20 qui juxtapose des zones d’activités économiques, d’habitat et de loisirs reliés par la route.

Une ville campagne : un patrimoine naturel, agricole et paysager de très grande qualité, une ressource majeure pour la ville. 

Les enjeux d’articulation de ces « trois villes » sont forts, en traitant des transitions visant à recoudre ce qui ne l’a pas été historiquement et à mettre en valeur les éléments identitaires forts dont le grand paysage.  

C’est dans le cadre de ce schéma directeur du projet de ville que s’inscrivent les grands projets en cours :  

A l’occasion du SIATI (Sommet Infrastructure Aménagements du Territoire et Immobilier), Limoges a été lauréate du prix de la meilleure transformation de zone urbaine dans la catégorie « ville de moins de 150 000 habitants » (en 2017). 

Ce prix récompense les acteurs privés et publics ayant mené ou projetant de mener des réalisations exceptionnelles ancrées dans une démarche de développement durable dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement du territoire et des infrastructures.  

La Ville de Limoges s’inscrit dans une stratégie territoriale globale consistant à affirmer le statut de « Limoges : la grande ville à la campagne. » 

Cette récompense nationale vient ainsi saluer les efforts engagés par la Ville et sa stratégie globale d’aménagement pour porter un nouveau dynamisme économique et renforcer l’attractivité de son centre-ville.