Dynamique

Le city stade

Concentré d’activités sportives en tous genres, destiné aux jeunes, le city stade de Beaubreuil est à votre disposition. Venez jouer !

Implanté à proximité des établissements scolaires et du pôle jeunesse Sanfourche, le city-stade est doté de  deux cages de football, quatre buts brésiliens, deux paniers de basket, un support pour filet de volley-ball et différentes couleurs de marquage au sol.

La structure permet aux jeunes, et plus particulièrement aux 12-17 ans, de s’adonner à leurs activités favorites en toute liberté : handball, football, basket-ball et volley-ball.

Espace de rencontre et de convivialité, il est environné de jardins naturels et dispose de gradins.
Pour s’intégrer dans son environnement, un cheminement paysager avec des arbres fruitiers permet de le relier aux espaces publics du secteur Rhin et Danube.

Le Centre Social municipal de Beaubreuil, installé au Pôle jeunesse SANFOURCHE (32, allée Marcel Proust) est un lieu :

  • plus particulièrement dédié aux jeunes et aux familles
  • de services et d’animation  
  • de proximité, pour tous les habitants de Beaubreuil
  • d’implication des habitants dans des projets participatifs
  • de collaboration avec les associations du quartier, avec les acteurs éducatifs et sociaux

L’année 2018, année de préfiguration, a été consacrée à l’élaboration du projet social rédigé avec les habitants, les associations et les partenaires institutionnels, il est bâti sur 3 thèmes :

  • réussite éducative des jeunes et développement de leur capital culturel
  • participation des habitants et coordination de la vie associative
  • amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble

Il a été présenté au conseil municipal puis à la CAF pour agrément début mars 2019.
L’année 2019 sera consacrée en partie à la création d’un secteur famille.

Les actions du Centre Social municipal de Beaubreuil :

L’accueil de loisirs pour les adolescents de 11 à 17 ans est ouvert tous les jours de 17h à 18h30, le mercredi de 13h30 à 18h30 et pendant toutes les vacances scolaires.

Sa capacité d’accueil est de 36 places.
Sont proposées des activités sportives, culturelles, manuelles, axées autour du numérique… Des projets de séjours sont préparés collectivement et des idées de loisirs ou d’activités concrétisées en groupe.
Pour l’année 2019, un projet radio débutera en partenariat avec Beaub FM. De plus, un partenariat est en cours avec l’association du CSP afin que les adolescents aient un entrainement de basket tous les jeudis au gymnase du Haut Beaubreuil.

L’accompagnement à la scolarité : le C.L.A.S (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité permet aux élèves :  

  • D’acquérir des méthodes de travail
  • D’élargir les centres d’intérêts
  • De prendre confiance en soi
  • D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité

Le Centre Social municipal de Beaubreuil propose aussi pour les collégiens, des ateliers d’accompagnement à la scolarité se déroulant au Pôle Jeunesse SANFOURCHE, le lundi et le mercredi de 17h à 18h30. Ces ateliers sont entièrement gratuits.
Pour les 6ème-5ème : réalisation d’un film sur le thème de la prévention, dont le thème est choisi par les adolescents. Ils décideront du scénario, de la mise en scène, du tournage et du montage. Ce film sera ensuite présenté en juin 2019, lors du festival national « Festi’prév » à la Rochelle.

Pour les 4ème-3ème : le projet est axé autour de la découverte des métiers qui intéressent les jeunes. Accompagnés des animateurs CLAS, ils prendront contact avec des professionnels pour les rencontrer, parler de leur métier et des formations qui y mènent.

Les moments festifs  et les animations de rue :

Le Centre Social pilote et coordonne les moments festifs (fête de Noël ou encore la fête de quartier qui se déroulera le 6 juillet 2019) mais aussi les animations de rue  avec les différents acteurs du quartier.