Dynamique

Théâtres

Le Théâtre de l’Union, un Centre Dramatique National.

Le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin en tant que lieu de création met au centre de son projet artistique la création et la production d’œuvres dramatiques.

Il dispose d’une salle de 360 places, rue des Coopérateurs à Limoges et possède des ateliers décors et costumes qui lui permettent de déployer sa capacité de création et de production.
C’est un lieu incontournable de la création contemporaine qui promeut et diffuse le théâtre d’aujourd’hui s’impliquant activement auprès des artistes qu’il produit et coproduit.


Depuis la nomination de Jean Lambert-wild, plusieurs centaines de représentations ont été données en France et à l’étranger pour des spectacles produits ou coproduits par le Théâtre de l’Union.
Les créations de Jean Lambert-wild ont eu un rayonnement national et international et ont permis d’inscrire l’activité générale du Centre Dramatique National sur le territoire élargi de la Nouvelle Aquitaine.

Le Théâtre de l’Union est membre du Pôle francophone à Limoges. Il fait de la francophonie une orientation majeure de son projet.

Le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Limoges et le Conseil Général de la Haute-Vienne.

Le Conseil municipal a validé la création de deux salles de répétition au théâtre de l’Union. Inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région, ce projet va permettre l’aménagement d’une nouvelle salle de répétition à l’Union et d’une salle pour l’accueil de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges. 


La première salle permettra des résidences et des répétitions sur place plutôt qu’ à Paris, donc à moindre coût, ainsi qu’une mise à disposition du site à des compagnies et associations régionales, et notamment à l’école nationale supérieure de théâtre (ACAD) : la seconde permettra à la section d’art dramatique du Conservatoire de disposer d’un lieu de répétition.

La création des deux salles présente la particularité de proposer sur un même site un parcours culturel complet, allant de l’apprentissage à la professionnalisation. Le bâtiment restructuré favorisera, dans des conditions optimales, les coopérations avec les compagnies régionales dans l’esprit d’accroître leur rayonnement et leur audience.

Les travaux commenceront au 1er trimestre 2019, pour une durée de 12 mois.

Théâtre de la Passerelle
Le théâtre de la Passerelle, est constitué d'une salle unique, pouvant accueillir une centaine de spectateurs. Sa configuration originale, en arène, offre une proximité rare avec les comédiens.

Théâtre Expression 7
Lieu de recherche et de création, le théâtre est ouvert aux diverses formes d’expressions telles que la danse, l’écriture, la musique et les arts plastiques en mettant l’accent sur l’accueil artistique des compagnies émergentes.

Espace Noriac 
Lieu d’exposition et de spectacles, découvrez tout le programme

La comédie de Limoges
Tout au long de l'année une grande diversité de spectacles d'humour, joués par des compagnies professionnelles venues de toute la France. Comédies de boulevard, stand-up, one-man et one-woman show, spectacles enfants (pendant les vacances scolaires), il y en a pour tous !