Ville créative

Formation et éducation

Ville créative, ville éducative
Apprendre, se former, expérimenter, s’initier, innover, créer… de nombreuses possibilités créatives à Limoges autour d’acteurs engagés.

Éduquer aux métiers d’art est une priorité pour la ville, réaffirmée dans le programme de valorisation Ville créative UNESCO. et confirmée par le statut de ville étudiante la moins onéreuse de France. De nombreux étudiants français et internationaux viennent spécifiquement à Limoges pour pouvoir intégrer 4 établissements leaders dans leur domaine et offrant des possibilités de formation du niveau CAP au niveau doctorat.

L'ENSIL-ENSCI

L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSIL) et l'École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont pour mission de former des ingénieurs dont les compétences scientifiques, techniques et managériales relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques. Ayant fusionnées depuis 2017 et s’intitulant à présent ENSIL-ENSCI École Nationale Supérieure d’Ingénieurs, elle sélectionne 170 élèves français et internationaux par an. Des professionnels reconnus y délivrent un enseignement de qualité.
https://www.ensil-ensci.unilim.fr/formations/cycle-ingenieur/ceram-ceramique-industrielle/

L'ENSA Limoges

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est un établissement public d’enseignement supérieur placée sous la tutelle directe du Ministère de la Culture et de la Communication et sous la cotutelle  de l’Enseignement supérieur accueillant 180 étudiants par an. Au-delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Elle délivre un niveau Diplômes National d’Art (bac +3) et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) déclinables en 6 types d’option (option art, option art mention céramique, option art mention bijou contemporain, option design, option design mention céramique, option design mention bijou contemporain). L’école propose également un post-diplôme en coopération avec la Chine, un master (CCIC) en partenariat avec l’Université, et invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs, professionnels et maîtres d’art à l’occasion de conférences. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, etc.

FOCUS : Les ateliers publics de l'ENSA Limoges

Ateliers créatifs en partenariat avec la ville
En partenariat avec la ville de Limoges, l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges propose aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique, ou encore aux personnes souhaitant s’orienter vers une école supérieure d’art, d’architecture ou de design, des cours hebdomadaires dans le cadre d’ateliers collectifs et d’échanges. Dessin, peinture, volume et mise en espace, céramique, art textile ou encore initiation au design et bricolages artistiques : autant de moyens de construire un travail personnel et de développer votre sens esthétique.
www.ensa-limoges.fr

L'Association de Formation Professionnelle de l’Industrie du  Limousin (AFPI)

L’Association de Formation Professionnelle de l'Industrie du Limousin est un organisme de formation professionnelle qui dispose d’une école des métiers d’art habilitée à délivrer un BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique et un CAP d’émailleur d’art. Depuis 2006, des échanges se développent avec l’Europe, notamment l’Espagne et son école d’art de Barcelone.

FOCUS : Le CAP Emailleurs d’Art sur Métaux, une formation unique en France.

Cette formation unique en France est portée par l’Ecole Métiers d’Art de l’AFPI Limousin, en partenariat avec la Maison de l’Email. Elle est dispensée à Limoges par des émailleurs professionnels et des formateurs des métiers d’art de l’AFPI Limousin et permet aux élèves de maitriser les techniques d’émaillage sur métaux qui trouvent des applications dans tous les domaines de l’art : Design, Décoration, Mobilier, Bijou et orfèvrerie, Sculpture, Architecture. .
www.afpilimousin.fr

Le lycée Le Mas Jambost

Lycée professionnel des Métiers Arts et Techniques du Mas Jambost dispense des formations dans les domaines des métiers de l’aluminium et du PVC, de la mode, de la tapisserie d’ameublement, du bois, du modelage, et de la céramique. Cette dernière spécialité réunit deux diplômes spécifiques à savoir un  Brevet des Métiers d’Art en Céramique et un CAP décoration en Céramique, et permet à de nombreux étudiants de développer leur créativité.
www.lyc-lemasjambost-limoges.fr

FOCUS : Le fonds de dotation de L’Union.

Le fonds de dotation de l’Union est un concept inédit en France et qui a été créé par les Porcelaines de la Fabrique, le Théâtre de l’Union Centre Dramatique National du Limousin, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique et le Crédit coopératif. Il a pour objet de réaliser toute initiative dans le domaine de la création artistique et culturelle, de promouvoir et de développer l'enseignement et la recherche scientifique en matière de création artistique, culturelle, industrielle des arts de la porcelaine. Véritable moteur de soutien pour les jeunes créateurs, il décerne une bourse par an à un étudiant méritant, lui permettant de faire un voyage de découverte et de partage des savoir-faire autour de son art.
http://www.theatre-union.fr/fr/le-fonds-de-dotation-de-lunion