Ville créative

Musées et Patrimoine

Limoges dispose de nombreux musées et d’un patrimoine varié qui témoignent de 2000 ans d’histoire. Des vestiges antiques à l’Art Déco, des arts du feu à la révolution industrielle, Limoges est une destination culturelle et touristique.

6 lieux majeurs d’exposition dédiés aux arts du feu (lien interne site 3.7.6)

Le musée national Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-arts, la fondation Bernardaud, le musée du four des Casseaux, le conservatoire des arts et techniques de la Porcelaine de Limoges, le pavillon de la Porcelaine Haviland.

Le Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché dispose de la plus importante collection de porcelaine de Limoges au monde, mais il expose également des pièces venant du monde entier et remontant jusqu’à l’Antiquité. En tout, il est possible d’y admirer 5000 œuvres ; le musée aborde la discipline dans ses aspects esthétiques mais également techniques. Il est impliqué dans de nombreux projets citoyens dans le cadre de sa riche politique de médiation avec les publics.

Depuis mai 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a intégré l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, devenu dès lors Cité de la céramique - Sèvres & Limoges

Le musée des Beaux-Arts de Limoges

Ancien palais épiscopal, aujourd'hui musée aux impressionnantes collections d'émaux
Le musée des Beaux-Arts de Limoges existe depuis 1845 ; il s’agit  d’une structure très importante de la vie culturelle limougeaude. En plus de ses actions de médiation vers différents publics, le musée ouvre ses archives et ses fonds photographiques aux chercheurs. Il contient par ailleurs un pôle documentaire, et ses collections sont très riches, notamment en émaux.
www.museebal.fr

La fondation d'entreprise Bernardaud

La fondation d’entreprise Bernardaud, créée en 2003 par le porcelainier éponyme, s’est donnée pour mission de faire découvrir le matériau porcelaine, d’accueillir des artistes internationaux, et de sensibiliser les pouvoirs publics à la création céramique contemporaine. Ses actions sont multiples, et comprennent notamment une grande exposition annuelle construite autour d’une thématique, souvent reprise par les musées français et étrangers les plus importants (Les Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Art and Design de New-York, le Gardiner Museum de Toronto, le Yingge Museum de Taïpei, le Victoria and Albert Museum de Londres, etc.). La fondation d’entreprise Bernardaud présente également un parcours-découverte ouvert au grand public tout au long de l’année afin de l’initier aux secrets de la porcelaine.
www.bernardaud.com/fr/la-fondation

Le Musée des Casseaux

Le Musée des Casseaux abrite le four des Casseaux, vieux four à porcelaine rond classé monument historique et datant de 1884. Il s’agit de l’un des 5 derniers fours à porcelaine de la ville. Son musée retrace les évolutions de la fabrication de la porcelaine et rapporte la véritable quête qu’a été son perfectionnement au fil du temps.
www.museedescasseaux.com

Conservatoire des arts et techniques de la porcelaine de Limoges Lachaniette

Un circuit de visite présente l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Espace de vente, Musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure, la passion de trois générations, réunie en un lieu unique.
http://www.porcelainelachaniette.com/

Le Pavillon de la Porcelaine

Le Pavillon de la Porcelaine est un musée dédié à l'histoire de la manufacture Haviland et qui emmène le visiteur à la découverte des services des Rois, Reines et Présidents, mais aussi à d’autres collections, auxquelles ont participé de grands céramistes et peintres tels que Bracquemond ou Dali. C’est également un magasin d’usine proposant à la vente des collections en cours, des précédentes et des fins de série.
www.limoges-tourisme.com