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La redynamisation du centre-ville au centre des préoccupations

Embellissement des espaces publics, amélioration du cadre de vie, développement de l’attractivité…la ville est partout pour attirer les commerçants, les artisans et les consommateurs.

La direction de l’attractivité commerciale accompagne et soutient les commerçants dans leurs démarches (demande d’occupation commerciale du domaine public, animations, etc.) afin de faciliter l’implantation de nouvelles activités sur le territoire.

Au sein de cette direction, la mission Stratégie commerciale et le manager du centre-ville mettent en œuvre des projets structurants (pépinière, cellule de veille à l’implantation commerciale et artisanale, observatoire du commerce, études sur l’offre commerciale) destinés à établir les conditions nécessaires au développement du commerce. 

Ceux-ci se tiennent à la disposition de tous les porteurs de projets et de tous les commerçants pour les accompagner au mieux dans leurs démarches et faire rayonner toujours plus la ville et ses commerces.

Le « Manager de centre-ville » accueille, conseille, oriente les porteurs de projets et les enseignes qui souhaitent s’installer sur notre territoire 

Contact :
Samuel MAMDY – 05 55 45 98 96 / 07 62 20 32 45 – samuel.mamdy@limoges.fr

Le trophée SIATI de la meilleure transformation de zone urbaine, a récompensé la ville de Limoges pour son projet de ville intégrant la dynamisation de son centre-ville (rénovation des Halles Carnot et Centrales…).

Un plan de relance pour des actions concertées en faveur de l'attractivité commerciale

Le plan d’actions imaginé par la Ville va permettre d’accélérer la redynamisation du cœur de ville déjà bien réelle et de lutter contre les conséquences prévisibles de la crise sanitaire.Il s’organise autour de trois grands axes : analyser et comprendre le territoire, développer l’offre, animer et promouvoir le centre-ville.

En faveur de l’implantation des enseignes 

Afin de lutter contre la vacance commerciale et de développer l’attractivité, attirer les enseignes commerciales reste une mission essentielle. Plusieurs actions sont proposées comme l’animation d’une cellule de veille multi-partenariale dont l’objectif est d’améliorer la lisibilité entre l’offre et la demande, pour que de nouvelles enseignes attractives puissent s’installer dans les locaux vacants du centre-ville.En parallèle, une taxe sur les friches commerciales instaurée dès 2022 devra inciter les propriétaires de locaux vacants à revoir leurs conditions locatives pour mieux répondre à la réalité économique actuelle et au marché de l’immobilier commercial.L’ensemble des mesures prises doit assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande et ainsi diminuer significativement le nombre de locaux inoccupés.
 

Le reportage de 7ALimoges

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