pratique

Aides à l'emploi

Dès 16 ans la mission locale pour l'emploi vous accompagne vers votre premier métier

Pour les 16-25 ans : la mission locale pour l’emploi des jeunes

Actions individuelles :

Une équipe accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi et les aide dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Actions collectives :

Elles visent à aider les jeunes à faciliter leur mobilité (Conduite citoyenne, auto-école sociale) et à préparer les entretiens d'embauche. Des chantiers sont également mis en place pour découvrir les métiers du bâtiment ou de l'entretien des espaces verts (chantiers OPHLM, "Embellisseurs de murs...)

Pour les plus de 25 ans : Le Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Sa mission :

Aider les personnes en recherche d’emploi à trouver une situation professionnelle durable.

Un accompagnement personnalisé :

Chaque personne peut bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé pour l’aider à construire un parcours cohérent afin de retrouver le chemin de l’emploi durable. Ainsi, en fonction de la situation de chaque personne, des aides concrètes pourront être proposés : formations, périodes d’activité en entreprise...

Ses actions :

  • Les clauses d’insertion dans les marchés publics

Une partie des heures travaillées pour la réalisation d’un chantier du bâtiment et des travaux publics. sont réservées à des personnes en recherche d’emploi accompagnée par le PLIE.

Elles offrent une formation, en fonction de l’intérêt et du niveau professionnel de chacun, aux techniques et aux savoirs faire des métiers exercés (maçons, plaquiste ...) et constituent un tremplin efficace vers l’emploi durable.

  • L’auto école sociale

La recherche et l’exercice d’une profession demande de la mobilité et l’obtention du permis de conduire est souvent une étape décisive dans un parcours de retour à l’emploi réussi.

Les personnes accompagnées par le PLIE ont la possibilité, en fonction de leur situation et des disponibilités de l’Auto-école sociale, de passer leur permis de conduire dans des conditions pédagogiques et financières favorables afin d’optimiser leurs chances de trouver un emploi stable.

PLIE
Communauté d'agglomération Limoges Métropole
Direction Solidarité
Tél. : 05 55 45 78 90
Fax : 05 55 45 78 96
plie@agglo-limoges.fr