Pratique

Animations et convivialité

Que vous choisissiez les activités dans les clubs, d’expérimenter les ateliers de découverte, de vous envoler avec les vendredis évasion, de participer à des tournois, ou que vous préfériez les sorties thématiques… le service animation loisirs seniors a imaginé un programme qui vous étonnera, qui vous transportera mais surtout qui vous ressemble.

Seniors

La Ville de Limoges propose à l’ensemble des seniors habitant la commune une offre diversifiée d’activités culturelles, sportives et de loisirs.
Près de 20.000 seniors assistent chaque année aux manifestations, sorties, séjours, ainsi qu’aux animations organisées dans les 13 clubs de quartiers.

 

Les clubs loisirs seniors

La Ville de Limoges compte 13 clubs loisirs seniors, implantés dans différents quartiers de la ville. L’adhésion est de 5 ou 15 € suivant le revenu fiscal de référence. De multiples activités sont proposées au sein de ces établissements : jeux de société traditionnels, danse, tricot/couture, création manuelle, nouvelles technologies, poker, quilling, remue-méninges, mandala. 

  • 16 ateliers de découverte sont proposés les lundi, mardi matins ainsi que les vendredis ;
  • Les vendredis évasion se déroulent le vendredi matin et après-midi avec des propositions d'animations.
  • Des animations pendant les vacances
  • Des sorties à la journée

A l'attention de tous les seniors (domiciliés à Limoges)

  • Deux repas organisés chaque année à Mardi Gras et Noël ;
  • Un spectacle à l'Opéra durant deux jours avec remise d'un colis pour les seniors de 70 ans et plus ;
  • Cinq séjours dans le cadre du dispositif "seniors en vacances" pour les personnes à la retraite.

Pour tous les seniors y compris non domiciliés à Limoges

La semaine bleue en octobre.

Des manifestations annuelles dédiées aux seniors

La semaine bleue en octobre

A l'occasion de la Semaine bleue (Semaine nationale des retraités et des personnes âgées), la Ville de Limoges organise chaque année en octobre des moments festifs et conviviaux dans chacun des établissements pour personnes âgées gérés par le Centre Communal d'Action Sociale, dans les clubs municipaux du service Animations Loisirs Seniors et au sein des structures culturelles municipales (centres culturels, Bfm). Au programme : des expositions permanentes, des animations, des conférences thématiques…

Les Printemps sportifs (de janvier à juin)

Dans le cadre de sa politique sportive et afin de participer à la promotion de la santé et du bien être par l’activité physique et sportive, la Ville de limoges, en partenariat avec le mouvement sportif, met en place des animations sportives destinées aux personnes de plus de 50 ans. Cette opération intitulée « les Printemps sportifs » a été mise en place pour la première fois en juin 2005 et est renouvelée chaque année. L’objectif est de proposer aux participants des activités physiques et sportives adaptées aux besoins de chacun. En effet, à tout âge une pratique sportive adaptée aide à renforcer son capital santé. Réunies sous la forme de 3 modules (forme, adresse et découverte), différentes activités sont proposées. Avec cette opération la Ville de Limoges et ses partenaires souhaitent proposer des activités physiques et sportives régulières, individualisées, axées sur la convivialité. L’opération les « Printemps sportifs » vise également à créer des passerelles vers le milieu associatif sportif.

Seniors en voyages

Le service animations loisirs seniors est chargé d’organiser chaque année des voyages.

Afin que chaque senior qui le souhaite puisse bénéficier de ces voyages qui, c’est bien connu, forment la jeunesse, la ville de Limoges attache une importance particulière au fait que ces séjours soient accessibles au plus grand nombre.
Aussi, le centre communal d’action sociale propose des aides financières aux personnes selon leurs revenus. De plus, grâce au dispositif Seniors en vacances, vous pouvez bénéficier de tarifs raisonnables.

Partager du temps avec des seniors

Vous souhaitez être bénévole auprès des seniors pour le CCAS ou pour une association partenaire ?

Contactez le service informations seniors du centre communal d’action sociale par téléphone : 05 55 45 85 02 ou en vous rendant au rez-de-chaussée du bâtiment du CCAS, (bâtiment de l’ancien hôpital), 6 rue Louis-Longequeue (porte de gauche «sous le porche») à Limoges du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.