Pratique

Demande de stage

Vous souhaitez effectuer un stage au sein de l'un des services de la ville, retrouvez ici comment procéder

Demande de stage

Stage de 3ème

Le stage d’observation, obligatoire en classe de 3e, est le premier contact de l’élève avec le monde du travail. Dans les quartiers prioritaires, les collégiens scolarisés en Rep+ et leurs familles ne bénéficient pas de réseaux pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour l’effectuer. Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer 30 000 stages de qualité : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé.

En Haute-Vienne, 11 élèves scolarisés en 3ème dans le collège Pierre de Ronsard (Rep+) seront accueillis en stage au cours de l’année scolaire 2018-2019, par les administrations de l’État (5 élèves à la préfecture, 2 élèves à la direction départementale des territoires, 2 élèves à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et 2 élèves à la direction départementale des finances publiques.

Pour répondre à l’objectif d’accueil des jeunes fixé par le niveau national en fonction du nombre d’élèves en Rep + dans chaque département, les préfets ont fait remonter au Commissariat général à l’Egalité des Territoires, CGET des offres de stages en utilisant le site Internet dédié www.monstagedetroisieme.fr.

Un bilan de l’opération sera réalisée avec la déléguée du préfet pour les quartiers prioritaires afin d’affiner le dispositif pour l’année prochaine.