Pratique

démarches familiales

Un dossier unique d'inscription pour faciliter les démarches

Afin de simplifier les démarches des familles, un dossier unique par enfant, permet les inscriptions à l’école ainsi qu’aux différents temps périscolaires.

Le dossier d'inscription scolaire ouvre l'accès aux services suivants :

  • l’école,
  • la restauration scolaire sous condition de réservation,
  • l’étude,
  • les garderies gérées par la ville
  • l'accueil de loisirs des mercredis sous condition de réservation.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2018-2019 peuvent être effectuées selon le calendrier de la direction de la Jeunesse, 5 rue Jean-Pierre Timbaud, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et le mardi de 8h30 à 16h30 en continu.

Les critères d'inscription dans une école

Sont admis en priorité :

  • Les enfants dont les parents résident ou travaillent à proximité de l'école
  • Les fratries
  • Les enfants nécessitant une prise en charge adaptée (ULIS, UPEAA, CHAM…)
  • Les enfants ayant plus de 3 ans

Dans les écoles maternelles, sont admis en priorité :

  • A la rentrée de septembre, les enfants âgés de 3 ans au 31 décembre de l’année civile en cours (enfants nés en 2016 pour la rentrée de septembre 2019).
  • Aux rentrées de janvier et des vacances d’hiver, les enfants âgés de 3 ans qui fréquentent les crèches municipales.

Les demandes de scolarisation des enfants nés en 2017 seront étudiées à partir du 1er octobre 2019. L’âge de l’enfant est également pris en considération dans les critères d’admission pour une rentrée en janvier 2020

Spécificité des élèves allophones:

Avant leur inscription dans une école, les enfants allophones identifiés sont orientés vers le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), pour une évaluation.

En fonction de l’évaluation, le CASNAV préconise soit une scolarisation en UPEAA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants / Les Bénédictins, Odette Couty, Joliot Curie, Gérard Philipe), soit une scolarisation dans le cadre d’un cursus classique.

Spécificité des dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans

(La Bastide, Corgnac, Victor Hugo, Joliot-Curie, Jean Le Bail, Marcel Madoumier, Jean Montalat, Gérard Philipe)

Ces dispositifs permettent d’accueillir pendant la matinée les enfants du quartier âgés de 2 ans révolus. Les familles devront prendre contact avec le directeur de l’école avant de venir formaliser leur demande au service des inscriptions de la Ville. Une commission mixte entre Ville /l’Inspection Académique se réunira mi-mai afin d’étudier les demandes. Les enfants accueillis dans ces dispositifs ne pourront être inscrits ni à la restauration scolaire, ni aux différentes activités périscolaires.

Les changements d'écoles

Départ d’un élève vers une autre commune

A la demande de la famille, le directeur d’école effectue la radiation dans la base élèves de l'Education Nationale et en informe systématiquement les services de la Ville.

Changement pour une autre école de Limoges

Les changements d’école sont limités aux déménagements ou aux modifications de situation familiale dûment justifiés.

La famille demande le changement d’école auprès des services de la direction de la jeunesse, qui lui délivre un formulaire à présenter aux directeurs des deux écoles concernées.

  • Le directeur de l’ancienne école émet un certificat de radiation.
  • Le directeur de la nouvelle école admet l’enfant sur présentation du formulaire de changement d’école et après constat du certificat de radiation.

Lorsqu’une demande de changement d’école intervient en raison d’un différend ou d’un problème avec l’école, l’avis du directeur concerné est systématiquement sollicité. En cas de désaccord entre les familles et le directeur de l’école, l’avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale de secteur est alors requis.

Passage de la grande section de maternelle au CP en élémentaire

Dans les groupes scolaires constitués d’une école maternelle et d’une école élémentaire ou dans les écoles primarisées, le passage est automatique. Les parents n’ont alors aucune démarche à effectuer.

Les écoles maternelles Carnot, Chabot et Paroutaud sont désormais rattachées, respectivement, aux écoles des Feuillants, Montmailler et Condorcet : la montée de niveau s’y déroulera, dorénavant, dans les mêmes conditions que pour les autres écoles.
 

Renseignements
Direction de la Jeunesse
5 rue Jean-Pierre Timbaud
87031 Limoges Cedex 1
Téléphone : 05 55 45 86 93 / 61 31 / 45 64 58

Télécharger