Pratique

Environnement santé

La prévention des risques et la qualité de vie à Limoges est une préoccupation constante de vos élus. Pour prévenir les risques principaux, la ville vous informe et vous communique les démarches éventuelles à effectuer.
En dehors des risques majeurs (tempête, effondrements, inondations, pollutions...) de nombreux facteurs influent sur notre santé, comme la qualité de l’eau ou de l’air qui sont bonnes à Limoges.

La prévention des risques majeurs

Tempête, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces événements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

Pollinarium

Le Pollinarium sentinelle® de Limoges est issu d’un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF). Dans ce jardin sont réunies les principales espèces végétales régionales dont le pollen est allergisant (plantain, armoise, graminées, bouleau, noisetier…).

Situé sur la terrasse basse du jardin de l’Évêché, c’est un outil d’alerte, précieux. Grâce aux relevés des émissions de pollen fait quotidiennement par les jardiniers, il informe en temps réel médecins et personnes allergiques de la pollinisation de ces espèces, dès l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air, et leur permet ainsi, d’anticiper les traitements.

Si vous souhaitez être informé,  inscrivez-vous gratuitement à l’Alerte pollens sur www.alertepollens.org

Télécharger

Le brûlage des déchets à l’air libre

Par arrêté municipal du 7 juin 2012, le brûlage des déchets ménagers, y compris les déchets verts, est interdit sur l'ensemble du territoire de la commune de Limoges.

Le brûlage des déchets agricoles, est soumis à autorisation préfectorale selon les règles fixées par le code rural et les entreprises d'espaces verts doivent éliminer leurs déchets selon les conditions prévues par le code de l'environnement.

Enfin la pratique de l'écobuage, celle du feu dirigé et le brûlage intervenant dans le cadre du débroussaillement obligatoire sont soumis à autorisation préfectorale.

Télécharger l'arrêté municipal

La réglementation contre le bruit

Considérant que les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la tranquillité, à la santé, à l’environnement, à la qualité de vie, et  suite à une enquête menée par la Ville de Limoges auprès d’autres communes de même strate que Limoges afin de connaître les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par les particuliers, l'arrêté municipal en date du 30 janvier 2006 a fait l’objet d’une révision.

Depuis le 2 février 2017, un nouvel arrêté municipal relatif à la lutte contre les bruits de voisinage est entré en vigueur, il modifie les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer des nuisances sonores portant atteinte à la tranquillité du voisinage, tels que pompes d’arrosage, tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleuses tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies ... sont interdits, en dehors des horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h30 - 19h30
  • Samedi : 9h- 12h et 15h - 19h
  • Dimanche et jours fériés : 10h - 12h

Les dispositions prises par ce nouvel arrêté permettent de réduire les nuisances occasionnées par les travaux jardinage et de bricolage (avec, par rapport aux précédents horaires autorisés*, 1h30 de moins autorisée par jour en semaine, 3h de moins autorisées le samedi et 5 h de moins autorisées le dimanche et les jours fériés) afin de renforcer la tranquillité publique.

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Limoges, dans le cadre de ses missions et des pouvoirs de Police du Maire, traite l’ensemble des réclamations des administrés de la Ville de Limoges relatives aux nuisances sonores.

  • Renseignements
    Direction sécurité prévention salubrité
    Service communal d’hygiène et de santé
    Tel. : 05.55.10.56.52

* pour rappel les précédents horaires autorisés étaient : du lundi au samedi : 8h - 12h et 14h - 20h et Dimanche et jours fériés : 9h à 12h et 15h - 20h.

Téléchargez l'arrêté municipal