Pratique

Prévention des risques majeurs

Tempêtes, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces évènements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges existe sous sa forme actuelle depuis 1974. Il compte 25 agents.

Ses principaux domaines d’activités sont :

  • Eaux :
  1. Eaux résiduaires
  2. Eaux destinées à la consommation humaine
  3. Eaux Douces naturelles de surface (rivières, lacs, étangs) ou de profondeur (puits, forages)
  4. Eaux brutes
  5. Eaux de dialyse
  6. Eaux de tour aéroréfrigérantes (TAR) ou eaux chaudes sanitaires
  7. Eaux de loisirs (piscines, baignades…)
  • Air :
  1. Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public
  • Terre :
  1. Terres agricoles
  2. Potagers
  3. Terrains de sport, de golf
  • Boues de station d’épuration
  • Sédiments d’eaux douces naturelles (rivières, lacs, étangs)
  • Amendements organiques (fumiers, lisiers, composts)
  • Sols industriels (pollution accidentelle ou site industriel)

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux brutes et destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs (portée communiquée sur demande).

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, se reporter à la liste des laboratoires publiée sur le site internet du ministère.

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Agriculture pour les analyses de sols (agréments T1 à T5).

Le laboratoire est accrédité pour l’analyse de nombreux paramètres sur diverses matrices telles que les eaux douces, les eaux résiduaires, les boues et sédiments, la qualité de l’air intérieur. La portée d’accréditation est disponible sur demande ou sur leur site web N° accréditation 1-1310.

Le laboratoire délivre ses prestations pour tout type de client :

  1. Collectivités
  2. Industriels
  3. Bureaux d’études
  4. Services de l’Etat
  5. Chambres d’agricultures, coopératives, agriculteurs
  6. Particuliers (analyses de potabilité, étangs, piscines)…

Les renseignements relatifs aux types d’analyses, aux tarifs et aux conditions de prélèvement sont disponibles sur demande à l’adresse : labo@ville-limoges.fr ou au 05.55.04.46.20

Horaires :

Le LRCE est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Adresse :

25 avenue Marconi 87100 LIMOGES

Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges est un laboratoire dont la compétence et l’impartialité sont reconnues par des organismes officiels. Ainsi, le laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette compétence est évaluée périodiquement lors d’audits réalisés au moins tous les 15 mois.

Extrait du rapport d’audit COFRAC du 20/03/2013 :

Le laboratoire possède une grande compétence technique et des moyens appropriés lui permettant d’assurer la qualité des essais figurant dans ses programmes accréditation. Le système qualité est bien dimensionné et permet au laboratoire de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. […] L’équipe d’évaluation exprime sa confiance dans la capacité du laboratoire à réaliser les essais relatifs au maintien et à l’extension d’accréditation.

  • Un personnel compétent, motivé et stable
  • Un matériel performant et bien entretenu
  • Des locaux adaptés
  • Un système de management de la qualité tourné vers l’amélioration continue

Cette organisation depuis longtemps en place permet au LRCE de respecter ses engagements.

Vous pouvez également consulter ce lien.

La distribution de l’eau est assurée en régie directe, c'est-à-dire par les services municipaux.

consultez :

Ce mode de gestion permet à la ville de Limoges de fournir une eau abondante, de qualité régulière et à un tarif parmi les plus bas de toutes les grandes villes.

5 retenues pour 11 millions de m3 permettent d’assurer en permanence un an de consommation de réserve et de fournir de l’eau à plusieurs communes et syndicats de l’agglomération de Limoges et de l’ouest du département.

70 000 analyses sont effectuées chaque année ; elles montrent un strict respect des valeurs de référence fixées par la réglementation française et l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles donnent lieu à diffusion d’un bilan annuel et à publication des analyses détaillées.

En matière de radioactivité la Dose Totale Indicative pour 2009 est égale à 4 micro siverts pour une limite réglementaire de 100 micro siverts, autrement dit 20 fois inférieur à la norme, ce qui n’est pas le cas de certaines eaux minérales vendues en bouteille.

Le service de l’eau est certifié Iso 9001, et dans ce cadre réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.

*Information du médiateur de l'eau

La Médiation de l’Eau est une association créée en 2009 qui a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les services publics d’eau.
Tout abonné particulier ou personne morale, ainsi que les consommateurs résidant sur les communes dont le direction d’eau est adhérente à la médiation de l’eau, peut saisir le Médiateur de l’Eau.

La Médiation est gratuite.

Les litiges pris en compte sont de nature contractuel entre un consommateur et un professionnel portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services.

IMPORTANT :

Le médiateur de l’eau ne pourra être saisi en cas d’absence de réclamation préalable écrite auprès du service de l’eau.
L’avis rendu par le Médiateur est confidentiel. Le consommateur et la collectivité peuvent accepter ou refuser cet avis.

Il existe deux possibilités :

  • Par voie postale :

envoyer une lettre simple ou un formulaire de saisine dûment rempli (téléchargeable sur le site de la Médiation de l’eau), ainsi que les pièces justificatives nécessaires à l’étude du litige à l’adresse suivante : Médiation de l’Eau – BP 40 463 – 75 366 Paris cedex 08

  • Par voie électronique :

En remplissant le formulaire de saisine en ligne.

La Médiation de l’Eau respecte des critères d’impartialité, d’indépendance, de compétence, et d’efficacité.

Pour en savoir plus, contacter le service de l’eau au 05 55 45 62 36 ou visitez le site internet.

Portail d’information sur la médiation de la consommation mis à disposition sur le site du ministère de l’économie et des finances :

Plateforme européenne de règlement des litiges en ligne (RLL) :

Les mesures régulièrement effectuées par ATMO Nouvelle Aquitaine montrent que Limoges est largement épargnée par les phénomènes de pollution atmosphérique.

Consultez :

Une réunion publique a permis de faire le point sur les mouvements de terrain qui touchent le quartier. Après un recensement précis des bâtiments potentiellement exposés, les probabilités qu’un effondrement localisé ou qu’un tassement de terrain puisse se produire sont faibles.

Téléchargez :