Pratique

Zones de circulation apaisée

L’abaissement des vitesses en ville permet de mieux partager la voirie entre piétons, cyclistes, automobilistes et rend ainsi l’espace public plus sûr et plus convivial. Il s’agit de poser les bases d’une aire urbaine réinventée dans laquelle la qualité de vie des riverains et des usagers se conjugue avec le respect des enjeux de développement durable et d’attractivité.

Zone 30

La Ville de Limoges a choisi de devenir une ville où le 30 km/h deviendra la règle et le 50km/h l’exception : désormais l’ensemble du grand centre-ville à l’intérieur des boulevards périphériques fait l’objet d’une limitation à 30Km/h.

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Seules quelques portions de voies principales sont maintenues à 50 km/h (en rouge sur la carte ci-dessus : avenue Jean-Gagnant, avenue du Général-Leclerc, rue Armand-Dutreix...). Afin de favoriser au maximum l’utilisation des transports en commun qui demeurent un moyen efficace pour moins utiliser la voiture, il a en effet été décidé de maintenir ces axes à 50 km/h. Les boulevards périphériques restent également à 50 km/h.

30 km/h pour davantage de sécurité

  • les risques d’accident diminuent de près de 50 % : la vitesse est réduite et le champ de vision plus large, d’où une meilleure anticipation des accidents ;
  • la distance pour arrêter un véhicule est réduite de moitié par rapport à 50 km/h ;
  • le risque d’accident grave est nettement réduit : la probabilité de décès d’un piéton est 9 fois moins important qu’à 50 km/h.

 

Afin d’engager concrètement son action, le maire de Limoges Émile Roger Lombertie a signé en septembre 2021 la lettre ouverte des Nations Unies en faveur du 30 km/h en ville. Les Nations Unies ont en effet lancé une nouvelle décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, dont la mesure phare repose sur l’abaissement de la vitesse en ville. Elles appellent les décideurs politiques à agir pour des rues à faible vitesse dans le monde entier, en limitant les vitesses à 30 km/h, où les plus jeunes marchent, vivent et jouent.

Zone 20

Les quartiers de l’hyper-centre et de la Cathédrale sont quant à eux des zones où la vitesse est limitée à 20 km/h.

La zone 20, mode d’emploi

Cette zone permet la circulation de tous les usagers (piétons, vélos, voitures), et les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée. La vitesse y est limitée à 20 km/h.

  • Si je suis piéton : je suis prioritaire sur tous les autres modes de  déplacement ; je peux circuler sur les trottoirs, sur la chaussée (je peux ainsi traverser les voies et les utiliser sans contrainte de cheminement particulier).
  • Si je suis cycliste : je respecte la priorité des piétons et leur cède le passage ; je ne dépasse pas 20 km/h ; je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l’autorise (panneau, marquage au sol).
  • Si je suis automobiliste : je ne dépasse pas 20 km/h ; je reste vigilant et prudent notamment vis-àvis des usagers plus vulnérables (piétons, vélos...) ; je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons circulent sur la chaussée, j’attends patiemment qu’ils me laissent passer, sans klaxonner ; je suis autorisé à stationner uniquement sur les emplacements aménagés.
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