Parcours

Amadou Barry

Le service Accueil social des Jeunes (ASJ) du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges propose aux majeurs de moins de 25 ans qui connaissent des problèmes d’exclusion sociale et professionnelle, un dispositif solidaire pour les accompagner dans leurs études et/ou projet professionnel. Amadou Barry fait partie de ceux qui ont choisi de s’en sortir.

Publié le

Grâce à une allocation logement temporaire (ALT), chaque jeune accompagné dispose tout d’abord de la possibilité d’être hébergé dans l’un des 26 appartements mis à disposition.

En complément, les travailleurs sociaux du service l’accompagnent pour qu’il soit en mesure de voler de ses propres ailes.

La volonté de s’en sortir

C’est l’histoire d’Amadou Barry, jeune malien arrivé en France en 2017.Alors mineur isolé, sa situation relève des compétences du Conseil départementale.Il entre en classe de 3e à Saint-Vaury. Mais à sa majorité, l’aide du Département ne pouvant être maintenue, il est orienté vers le CCAS.

Motivé, il intègre un CAP au lycée Édouard Vaillant de Saint-Junien, impliquant des aller-retours quotidiens, en bus, entre Limoges et la cité gantière.

En septembre 2019, il poursuit son CAP en alternance et partage son temps entre l’entreprise à Limoges et le Centre de formation des apprentis de Pessac, à côté de Bordeaux.

Comme il l’explique :

Je voulais venir en France pour avoir une vie meilleure.Lorsque je suis arrivé, j’ai d’abord appris le français et lorsque ma conseillère m’a demandé ce que je voulais faire, j’ai voulu savoir dans quel secteur il y avait du travail.C’est comme ça que j’ai intégré mon CAP hygiène et propreté et que je suis aujourd’hui fier de travailler ».

Cerise sur le gâteau, Amadou a réussi à s’inscrire au concours du meilleur apprenti de France à Bordeaux, dans la branche hygiène et propreté.

Il vient d’obtenir la médaille d’or régionale et la médaille d’argent nationale.

Passionné de football, il s’est fait des amis dans son club de Condat sur vienne.

Et même s’il joue défenseur sur le terrain, il n’hésite pas à aller de l’avant et à se lancer de nouveaux défis.

 

Retrouvez le portrait d'Amadou Barry dans le numéro 151 de Vivre à Limoges.

Plus d’infos sur limoges.fr rubrique Pratique / Solidarité / Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).