Ville créative

La route européenne de la céramique

Limoges est façonnée à travers le temps par l’art de la céramique. Son essor en Europe a contribué au développement de l’économie des territoires et à la construction de leurs identités. Une offre touristique durable et accessible à tous pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine matériel et immatériel en Europe.

Une communauté d’échanges fondée sur la coopération et le partage des ressources pour continuer l’histoire de la céramique et ses applications.
L’héritage d’une histoire prestigieuse dans le domaine des Arts du Feu (porcelaine, émail, vitrail) et ses nouvelles compétences dans le domaine des céramiques techniques ont naturellement conduit Limoges à intégrer un réseau européen des villes céramiques. Présidé par la Ville de Faenza (Italie), Limoges est membre fondateur et assure la vice-présidence de l’association.
Les membres s’engagent à échanger au sein d’une plate-forme d’informations liées à la céramique dans les domaines culturels, universitaire, du tourisme et du patrimoine, de l’économie, de la création artistique et de la recherche technologique.

La « Route Européenne de la Céramique » entend également jouer un rôle pour la promotion touristique de ses membres, favoriser des échanges d’artistes et d’étudiants et partager des expériences et de bonnes pratiques en matière d’utilisation des céramiques techniques.

Son objectif est également de faciliter la connaissance réciproque des différents acteurs de la céramique et de fournir aux entreprises (manufactures, industries, ateliers….) une base solide pour leurs échanges commerciaux et technologiques.

Liens utiles :